Pourquoi opter pour un détecteur de fumée connecté ?

Il existe une multitude d’appareils qui ont pour vocation de contribuer à la protection dans une maison. Parmi ceux-ci, vous avez les détecteurs de fumée. Comme l’indique leur nom, ils permettent de détecter une fumée quand elle se déclenche. Et comme il n’y a pas de fumée sans feu, cela permet de prévenir les incendies. Mais en dehors des flammes, les fumées peuvent être aussi très toxiques. D’où l’utilité de ces appareils. Cependant, savez-vous qu’il en existe qui sont connectés ? Eh bien oui. Et ils sont d’ailleurs très pratiques. Pourquoi donc opter pour ceux-ci ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Pour une rapidité d’intervention

Il est vrai que si vous vous trouvez à la maison et que votre détecteur de fumée se déclenche, vous pouvez intervenir. Mais imaginez que vous êtes au bureau par exemple. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement compter sur les voisins. Mais pour que cela arrive, il faut qu’ils entendent votre alarme, ce qui n’est pas évident. Cependant, avec le détecteur de fumée connecté, vous recevez une alerte en temps réel sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez rapidement alerter vos voisins afin qu’ils interviennent, en attendant que les pompiers n’arrivent.

Pour calmer une anxiété maladive

Si vous êtes du genre à revenir sur vos pas afin de tout revérifier, alors la pose d’un détecteur de fumée vous créera de nouvelles angoisses. Et si les piles étaient mortes et que le détecteur ne fonctionne pas ? Et s’il s’agissait d’une fausse alerte et que vous appeliez les pompiers pour rien ? Autant de questions que vous vous poserez chaque fois. Toutefois, vous pouvez vous éviter toute cette angoisse en optant pour les détecteurs de fumée connectés.

En effet, avec les détecteurs de fumée connectés, vous êtes informé du niveau de la pile. Vous recevez même une alerte lorsque celui-ci atteint un niveau seuil. Ceux qui sont les plus performants sont équipés d’une caméra. Cette dernière vous permettra de constater par vous-même si l’air devient opaque, au cas où vous n’êtes pas présent dans la salle où l’alarme s’est déclenchée.

Pour gagner en confort

Les avantages des détecteurs de fumé connecté ne se limitent pas à la sécurité. Ils permettent également de disposer d’un certain confort. Un exemple simple est le suivant. Il est possible que votre détecteur se mette à sonner sans qu’il n’y ait d’incendie. Dans ce cas, pour arrêter le bruit assourdissant qu’il fait, vous allez devoir vous munir en urgence d’un balai, monter sur une chaise, avant de l’arrêter. Alors qu’avec un détecteur de fumée connecté, il suffit d’un clic via une application dédiée et le tour est joué.

Par ailleurs, certains détecteurs sont équipés d’un haut-parleur qui vous informe sur la nature de l’incident qui a été détecté. Ce qui est pratique pour savoir où vous en êtes. D’autres par contre, permettent un niveau de paramétrage des plus pointus. Vous pouvez régler la puissance du niveau de détection, les modalités d’envoi des alertes (SMS, email, sonnerie…).

En somme, les détecteurs de fumée connectés sont des appareils très pratiques. Ils présentent une multitude d’avantages pour lesquels il vous serait utile de les adopter.

Post Comment

70 + = 78