Apprendre une langue : partir à l’étranger

partir etranger apprendre langue

Partir à l’étranger est probablement l’un des meilleurs moyens pour apprendre une langue. Que ce soit en Angleterre, en Espagne ou en Italie, l’immersion totale auprès des habitants du coin est une expérience plus qu’enrichissante. Aujourd’hui, nous allons voir 5 raisons qui peuvent vous pousser à partir à l’étranger pour apprendre la langue du pays.

S’immerger pour apprendre vite

Si vous pensez partir à l’étranger pour une expérience immersive en vue d’apprendre la langue du pays, vous êtes sur la bonne voie. Il est important de rappeler que c’est en étant quotidiennement entouré de personnes ne parlant que leur langue natale, que vous maitriserez le plus rapidement la langue. En effet, lors d’un séjour linguistique il est tout à fait possible d’apprendre une langue ou de s’améliorer en seulement 6 mois. En côtoyant chaque jour des habitants du coin, vous apprendrez à une vitesse grand V.

Améliorer sa prononciation

Lors d’une année sabbatique, décider de partir à l’étranger pour apprendre une langue est idéal pour réussir à maîtriser correctement la compréhension orale, ainsi que la prononciation. En effet, être quotidiennement entouré d’autochtones permet de développer une véritable maîtrise de la langue.

Ainsi, selon vos objectifs, vous pouvez décider de partir en automne aux Etats-Unis pour acquérir l’accent américain ou plutôt côtoyer les pays de la Reine Élisabeth pour maîtriser les volutes de l’accent british.

Connaître une nouvelle culture

Partir dans un pays anglophone, pour apprendre l’anglais à l’étranger, permet de maîtriser la syntaxe et la grammaire, mais également la culture du pays. C’est donc une véritable aventure qui vous attend lors de votre gap year, chargé en apprentissages, à la fois culturels et linguistiques. Partir à l’étranger pour apprendre une langue est une expérience plus qu’enrichissante.

Un plus dans le curriculum vitae

Ajouter sur son CV un séjour à l’étranger, peut être un véritable plus pour le monde du travail. Grâce à cela vous pourrez :

  • Créer de nouveaux contacts professionnels.
  • Apprendre et maîtriser de nouvelles compétences.
  • Officialiser votre séjour en passant un test de langue comme le TOEIC ou le Cambridge.
  • Prolonger votre formation en vous offrant une expérience linguistique en cohérence avec votre parcours.
  • Mettre en valeur toutes les expériences enrichissantes de votre séjour.

Les personnes ayant fait des séjours linguistiques ont plus de chances d’obtenir un emploi et d’avoir un salaire plus conséquent. En effet, pour la plupart, ce voyage culturel immersif est synonyme de réussite.

Une expérience qui n’a pas d’âge

Peu importe votre âge, partir à l’étranger pour apprendre une langue s’avèrera le moyen le plus efficace pour maîtriser le parler local.

Pour les étudiants, c’est un excellent moyen de connaître et d’essayer de nouvelles méthodes d’apprentissage. Pour de nombreux jeunes, l’école est un frein à la curiosité et à la liberté. Découvrir une nouvelle manière de faire peut aider à relancer la motivation d’un étudiant.

En tant que travailleur, le séjour linguistique peut être un véritable tremplin dans une carrière professionnelle. De nombreux organismes proposent des séjours adaptés aux objectifs de chacun. Il est possible par exemple de partir en famille d’accueil, ou encore d’améliorer son niveau à l’aide d’un professeur.