Comment perdre du poids naturellement et durablement ?

femme qui se pèse

Les gens qui perdent du poids en mangeant des aliments sains et en faisant de l’exercice pour augmenter leur niveau d’énergie et de vitalité sont les personnes qui retiennent presque toujours leur poids. Les plus gros facteurs d’échec dans la perte de poids sont la perte de plaisir dans l’alimentation, le fait de se forcer à faire du sport que l’on n’aime pas forcément et le stress. Découvrez donc comment perdre du poids naturellement et facilement.

1. Manger sainement sans se restreindre

Tout d’abord, il faut savoir que perdre du poids sans s’occuper de la qualité des aliments consommés est plus compliqué. Manger sainement, c’est manger des aliments naturels, biologiques et riches en vitamines et minéraux. Dans l’alimentation, il faut éviter les excès de sucre, de graisses et de sel.

Il est conseillé de privilégier les aliments riches en fibres et contenant des agents anti-oxydants, tels que les fruits et les légumes. Un régime alimentaire sain est un régime alimentaire varié et équilibré, dans lequel les aliments sont consommés à des heures régulières. Pensez à cuisiner des plats qui vous font plaisir, pour que vous ne regagniez pas votre poids aussitôt la perte terminée.

2. Se mettre régulièrement au sport

Pour perdre du poids, il est important de bouger et de faire du sport régulièrement. L’idéal est de faire 1 heure de sport tous les jours, mais ça n’est pas possible pour tout le monde. Vous pouvez toutefois faire de l’exercice physique pendant 30 minutes à chaque fois avec un effort soutenu.

N’hésitez pas à rejoindre un club de sport. Si vous êtes dans les environs, vous pouvez par exemple rejoindre une salle de sport à Marseille. Il existe des exercices qui font brûler vite des calories comme la course à pied, la marche rapide, le vélo, la natation, la course à obstacles, etc. Se mettre au sport quotidiennement est important pour brûler des calories mais aussi pour rester en forme.

Il est également important de faire du sport régulièrement, car votre corps s’habitue rapidement à ce que vous lui demandez. Pour perdre du poids et avoir un corps bien dans sa peau, il est donc conseillé de pratiquer une activité physique tous les jours.

3. Se relaxer

Pour perdre du poids rapidement, il est préférable de relaxer tous les jours. Le stress, l’anxiété et l’inquiétude génèrent de la sécrétion d’hormones néfastes comme la cortisol. Cette hormone stocke les graisses autour du ventre et sous la peau. En étant stressé, on accumule donc des graisses !

Pour éliminer le stress, vous pouvez faire des séances de relaxation et des exercices de respiration profonde. La méditation et le yoga sont également de bons moyens pour se détendre.

4. Dormir suffisamment

Dormir suffisamment est une condition sine qua non pour être bonne santé et perdre du poids. En effet, le sommeil aide à maigrir car il a un rôle important dans l’élimination des toxines et des excès alimentaires. N’oubliez pas que votre objectif est avant tout d’avoir une meilleure santé : s’il est possible de perdre du poids sans privilégier votre sommeil, vous allez cependant progressivement abîmer votre corps et votre esprit en faisant de la sorte.

De plus, il est compliqué de perdre du poids en dormant mal, tant la fatigue peut pousser à vouloir consommer des aliments très sucrés et diminue votre capacité à résister en même temps… Un mauvais sommeil favorise aussi le stress et l’anxiété.