Pourquoi utilise t on une pompe de relevage dans une habitation?

Les pompes de relevage sont des appareils d’assainissement, permettant de rediriger les eaux vers leurs destinations. Quand on parle des eaux d’une habitation, cela concerne les eaux domestiques, incluant les eaux usées et les eaux chargées. On prend également en compte les eaux claires, incluant les eaux pluviales, de ruissèlement, ou d’infiltration. Ces eaux sont censées être traitées dans une habitation sans action de votre part, néanmoins, il existe des cas où il faut utiliser une pompe de relevage.

Pompes de relevage des eaux domestiques

On appelle exutoire, l’endroit où les eaux usées d’une habitation sont dirigées vers le tout-à-égout. Le tout-à-égout est le réseau d’évacuation des eaux, connecté au réseau public. Lorsque l’exutoire est situé en hauteur par rapport au système d’évacuation des eaux d’une habitation, l’installation d’une pompe de relevage flygt est indispensable. C’est très souvent le cas pour les maisons construites sur un terrain en pente, ou lorsque une ou plusieurs pièces d’eaux sont situées au sous-sol de l’habitation.

Il faut distinguer deux situations :

  • La pièce d’eau non-raccordée à l’exutoire génère exclusivement des eaux usées. Les eaux usées sont toutes les eaux issues du lavabo, de la douche, de l’évier, de la machine à laver et des autres composants de votre habitation utilisés pour l’hygiène ou la consommation alimentaire.
  • La pièce d’eau non-raccordée à l’exutoire génère des eaux chargées, et potentiellement des eaux usées. C’est le cas lorsque la pièce est équipée de W.C.

On distingue les eaux chargées des eaux usées en se basant sur la présence ou non de toilettes. Les eaux chargées sont définies par les impuretés qu’elles contiennent. Contrairement aux eaux usées, les eaux chargées trainent avec elles des particules solides en suspension, de plus gros diamètres (matières fécales principalement, mais peut inclure les eaux de votre évier si vous y jetez régulièrement des aliments).

Ainsi, elles nécessitent un traitement différent pour être envoyées vers l’exutoire. Lorsque vous choisissez votre pompe de relevage, le premier critère que vous allez étudier est la granulométrie de l’appareil. Elle définit la taille des particules que celui-ci peut traiter. La granulométrie qui convient à votre situation dépend donc de la qualité des eaux à traiter.

Les pompes de relevage à eaux chargées peuvent traiter toutes (sauf exception pour des eaux très chargées) les eaux domestiques de votre habitation. Néanmoins, elles sont moins accessibles que les pompes de relevage à eaux usées. Par exemple, si la pièce d’eau située au sous-sol de votre maison contient uniquement une machine à laver, une pompe de relevage basique à eaux usées suffira amplement.

Pompe de relevage des eaux claires

Cette fonction peut aussi être assurée par certaines pompes de relevages des eaux domestiques. Néanmoins, si vous n’avez besoin que de transvaser des eaux pluviales, de ruissèlement ou d’infiltration vers l’exutoire, une pompe de relevage vide-cave est largement suffisante. Elle est plus accessible et plus compacte qu’une pompe de relevage des eaux usées ou chargées.

La pompe de relevage vide-cave vous sera également d’une grande aide en cas d’inondation. Que celle-ci soit provoquée par de fortes intempéries ou par un incident domestique, la pompe vide-cave est conçue pour résorber les liquides aqueux. Elle possède un atout que les autres pompes n’ont pas : elle peut assécher le sol jusqu’à 0-2mm. La pompe vide-cave peut également servir à vider une piscine ou un spa.

Dans les pièces trop humides, l’eau peut se condenser et s’accumuler rapidement. Dans ces cas-là, l’usage d’une pompe vide-cave équipée d’un flotteur est pertinent. Le flotteur permet d’automatiser la pompe, qui s’activera et se désactivera en fonction de ce que le flotteur détecte.

Article connexe : Humidifier une pièce trop sèche sans humidificateur : Nos 7 conseils