Pourquoi choisir des lames en bois pour votre terrasse ?

Le choix du matériau qui va constituer le sol de votre terrasse est important. Que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation, le bois constitue une excellente matière pour une terrasse chaleureuse aux airs naturels. On le retrouve déjà sur les abords des piscines et d’autres aménagements extérieurs. Découvrez les avantages d’une terrasse en lames de bois.

Les terrasses en lames de bois sont un choix populaire

Les terrasses en bois restent encore très prisées. Pour cause, le bois est un matériau noble qui dégage une certaine beauté naturelle et une note de convivialité. L’authenticité est de plus au rendez-vous avec une terrasse dotée d’un revêtement au sol en lames de bois. Le bois plaît également aux particuliers pour son caractère écologique et sa facilité de pose. Un autre avantage des terrasses en bois est leur durabilité. Il est reconnu pour sa bonne résistance au climat extérieur et sa robustesse face aux chocs. Vous pouvez retrouver un large choix de lames de terrasse en bois auprès de spécialistes en menuiserie et revêtement extérieur. Il faut opter pour des essences imputrescibles, car elles durent beaucoup plus longtemps. Un traitement contre les insectes xylophages permet par ailleurs de rallonger la durée de vie des lames en bois.

terrasse en lames de bois

Il existe de nombreux types de bois pour des lames de terrasse

Le bois est un matériau qui ouvre la voie à un grand nombre de possibilités. Il existe en effet différentes essences pour la réalisation de votre terrasse. On retrouve également plusieurs coloris et des textures variées au choix. Vous aurez à choisir entre les bois européens (mélèze, pin, sapin, hêtre, chêne …) et les bois exotiques (tali, ipé, cumaru…). Chaque essence possède ses caractéristiques et offre un rendu différent. Quel que soit votre choix, vous aurez un matériau facile à travailler. Il faut savoir que les essences à la teinte claire sont à privilégier pour une terrasse en rénovation, si vous souhaitez apporter plus de modernité à votre extérieur. Les couleurs sombres quant à elles se marient très bien à un style rustique et traditionnel.

Les terrasses en bois sont faciles à entretenir et durent de nombreuses années

En choisissant une terrasse en bois, vous profiterez d’un revêtement de sol facile à entretenir. Les lames peuvent changer de couleur et peuvent prendre une teinte grisâtre lorsqu’elles sont exposées trop longtemps aux intempéries à l’extérieur. Il faut alors appliquer une couche protectrice par-dessus les lames une fois qu’elles sont posées. Cette couche permet de protéger efficacement la surface de la terrasse contre tout changement de couleur. Il faut la renouveler une à deux fois par an afin de redonner son éclat naturel aux lames de bois. Passez ensuite un coup de balai-brosse tous les six mois dans le but d’ôter les mousses qui peuvent se développer.

Dans tous les cas, pensez à bien choisir l’essence de bois pour votre terrasse. N’hésitez pas à apporter les traitements nécessaires afin que les lames restent intactes plus longtemps. Pensez également à sélectionner un bois catégorisé classe 1 ou 2 pour avoir des lames de bois plus durables pour votre terrasse.