Pourquoi devenir lecteur de livres audio ?

livre audio

Les livres audio sont de plus en plus sur le devant de la scène, car ils permettent d’accéder d’une manière différente au monde de la littérature. Ils sollicitent l’audition et permettent de vivre une véritable expérience immersive avec une voix qui vous emporte complètement dans l’histoire. Pourquoi devenir lecteur de livres audio ?

Les livres audio permettent de passer le temps, et peuvent s’écouter tout le temps !

Accessibles facilement, les livres audio gratuits sont très pratiques car ils permettent de passer le temps, notamment lorsque l’on fait des activités. Par ces dernières, on entend celles qui ne sont pas forcément palpitantes à réaliser, telles que : s’occuper ou repasser le linge, passer l’aspirateur, faire la vaisselle, tondre la pelouse, changer les draps, éplucher des légumes. Devenir lecteur de livres audio permet donc d’occuper son temps, et de faire deux activités en même temps !

Aussi, les livres audios peuvent s’écouter lors de trajets plus ou moins longs en voiture : lorsque l’on va au travail, ou lors de déplacements professionnels, ou encore de départs en vacances par exemple.

Les livres audio permettent de renforcer la concentration

Et oui ! L’autre avantage de devenir lecteur de livres audios, c’est que l’on voit sa concentration s’améliorer au fur et à mesure de nos lectures. L’histoire du livre vous restera donc bien en tête, et vous développerez ainsi votre concentration auditive. L’utilisation des livres audio auront un impact positif sur la vue et l’audition.

Aussi, les livres audios vous permettront de bien travailler votre mémoire, et d’élargir votre esprit ainsi que vos conversations.

Les livres audio reposent les yeux

livres audio et la vision
Reposer ses yeux grâce au livre audio

Si vous aussi, vous passez votre journée devant un écran, et que lire un livre le soir en rentrant chez vous vous fatigue d’avance et vous demande un effort supplémentaire que vous n’avez pas envie de fournir… Choisissez le livre audio ! Il suffit d’appuyer sur play sur votre smartphone, et l’histoire se lance. On peut alors se plonger dans l’histoire de son livre, et laisser son corps entier se reposer. Super agréable non ?

Enfin, c’est aussi la meilleure solution pour les personnes qui sont gênées par leur vue, ou qui ont un handicap visuel. Ainsi, le livre audio abolit toute contrainte physique, et permet à tous un accès à la lecture !

A la découverte de livres

Le livre audio est aussi une excellente solution pour les personnes qui n’aiment pas lire, ou qui sont très vite découragées par la lecture. Il facilite énormément l’accès aux livres, et vous fera découvrir par la même occasion de nombreux romans, vous redonnera le plaisir de la lecture, et sans vous fatiguer !

A l’inverse, le livre audio est aussi idéal pour ceux qui adorent la lecture, et pour qui ce n’est jamais assez. Vous êtes frustré à la lecture de vos livres ? Cela ne va jamais assez loin pour vous ?
Écouter un livre audio permet de combler cette frustration car une personne (souvent un acteur !) vous raconte l’histoire. C’est donc un vrai livre en action, qui peut vous permettre de doubler voire de tripler votre consommation sans limite de bouquins.