Pour quelles raisons faire une formation Prestashop?

formation Prestashop

Lancé en 2007, Prestashop est un produit français qui a conquis le marché européen. En effet, le CMS supporterait actuellement plus de 250 000 sites d’e-commerce, dont 50 000 boutiques en ligne actives dans l’hexagone, soit plus d’un quart des sites marchands français. Principalement conçu pour faciliter le lancement d’un site de e-commerce pour les PME, Prestashop est tout de même utilisé par des grands groupes, tels que SFR, Calipage et Automobile Citroën.

Qu’est-ce que Prestashop ?

Prestashop est CMS open source au même titre que WordPress et Shopify, permettant la création et la gestion des sites d’e-commerce. Création d’un catalogue, gestion des stocks, traitement des commandes, configuration des moyens de paiement, informations légales, statistiques de ventes, Prestashop dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une boutique en ligne.

Populaire auprès des PME et des TPE, cet outil très complet est proposé sous la forme d’une application ouverte au téléchargement gratuit. Sa prise en main est assez simple mais il est recommandé de faire une formation Prestashop pour exploiter au maximum les possibilités offertes par l’outil. Sa popularité est principalement due à son système de site builder très accessible : les fiches produits sont très simples à utiliser, permettant d’accélérer grandement la mise en ligne d’une boutique web, même pour un débutant. Néanmoins, l’outil propose de nombreuses fonctionnalités plus avancées, que seuls ceux qui maîtrisent déjà les bases de l’e-commerce peuvent exploiter.

Prendre en main l’outil plus rapidement

Si vous débutez dans le monde du commerce en ligne et souhaitez vous tourner vers Prestashop pour commencer votre activité, vous ne devriez pas avoir de mal à prendre en main l’outil. Mais si la difficulté ne viendra pas freiner votre démarrage, c’est le nombre de fonctionnalités qui risque de vous limiter. En effet, en découvrant par vous-même les milliers de plug-in et de thèmes que la plateforme propose, les modules, les outils marketing, le backoffice… vous allez consommer du temps, beaucoup de temps.

Ainsi, comme pour tout processus d’apprentissage, recevoir une formation par une personne maîtrisant déjà les compétences que vous souhaitez acquérir vous permet de progresser plus vite et de gagner énormément de temps. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous former en autodidacte avec l’aide de tutoriels vidéos ou prendre des cours en ligne.

Les experts qui dispensent des formations en ligne sont nombreux, et proposent divers formats pour apprendre les bases du logiciel. Généralement, les formations pour débutants sont très rapides : 1 à 2 jours de formations pour environ 10h de programme. C’est le temps nécessaire pour apprendre à créer une boutique et l’administrer en toute autonomie.

Lors de votre formation, voici ce qui peut vous être proposés :

  • Installer et mettre en ligne Prestashop. Connexion à l’espace d’hébergement à l’aide l’outil “client FTP”, transfert des fichiers aux bons emplacements, etc.
  • Créer une base de données. Préparer une base de données sur votre serveur MySQL.
  • Créer une boutique et configurer le système.
  • Personnaliser la boutique avec les thèmes et les modules proposés par la plateforme.
  • Découvrir la zone d’administration. Prise en main de l’interface, de la barre d’outil et trois sections principales de Prestashop (Vendre, Personnaliser et Configurations).
  • Configurer la boutique. Réglages de bases, méthodes de paiement, transport, produits, etc.
  • Créer des produits, construire le menu et activer la boutique.
  • Maîtriser les processus de vente. Gérer les commandes, le catalogue, les clients, le service client, comprendre les statistiques.
  • Optimiser la boutique. Gérer les modules, personnaliser l’apparence de la boutique, gérer les livraisons, les paiements, la localisation et l’internationalisation.

Chacun des points listés ci-dessus, notamment les derniers, contiennent de nombreux sous-modules. Il y a énormément d’informations à apprendre et de compétences à maîtriser autour de Prestashop.

Maîtriser Prestashop plus vite

Même si vous savez prendre en main Prestashop et arrivez à mettre en ligne votre e-commerce, vous ne maîtrisez pas encore vraiment l’outil. En effet, vous ne savez pas encore utiliser les fonctionnalités plus complexes et surtout, vous ne pouvez pas encore personnaliser l’outil à votre guise. Pour cela, vous devez apprendre les langages web (HTML, CSS, PHP et JavaScript).

Être capable d’éditer du code vous donnera accès à de nouvelles fonctionnalités et ouvrira votre champ des possibles. Vous pourrez par exemple, augmenter le nombre d’éléments dans la liste administration, limiter l’accès au mode debug pour les IP de maintenance, retirer les ancres des URL produits avec déclinaisons pour le SEO, etc.

Toutes ces actions sont seulement réalisables en modifiant le code source du CRM. Bien sur, si c’est la première fois que vous vous penchez de près sur Prestashop, les possibilités que nous avons évoquées vous paraissent abstraites.

Commencez par prendre en main le logiciel et même si vous ne les maîtrisez pas à la perfection, familiarisez-vous avec l’ensemble des fonctionnalités de base. Une fois que vous êtes habitué à utiliser l’outil, trouvez une formation Prestashop proposant d’apprendre l’édition du code source.

Au-delà de la maîtrise de l’outil, se trouve toutes les questions relatives au e-commerce : comment créer son entreprise ? Quelle stratégie marketing mettre en place ? Quelles sont les obligations juridiques ? etc.