Pratiquer le yoga pour rester en bonne santé !

femme faisant du yoga sur un tapis

La France compte actuellement plus de 2,6 millions de yogi. Grâce au confinement, la pratique en ligne ou à domicile du yoga s’est considérablement développée ! Un grand nombre de Français ont ressenti le besoin de se détendre et de se relaxer, c’est pourquoi beaucoup se sont tournés vers le yoga. Découvrez dans cet article d’où vient le yoga, quels sont ses bienfaits, quels types de yoga pratiquer et pourquoi et avec quel matériel.

Pour vous équiper nous vous recommandons un tapis de yoga antidérapant de qualité sur la boutique en ligne de la marque Yogom. Près de 100 tapis de yoga et accessoires de yoga et méditation écologiques et de qualité pour pratiquer avec confort et sécurité.

C’est quoi le yoga ?

Le mot « yoga » provient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : du corps, du mental et de l’esprit. À l’origine, le yoga est une école de philosophie indienne datant du IIIè millénaire avant J.C. Ce système philosophique est exposé pour la première fois, 200 ans avant notre ère, dans un ouvrage : les Yoga-Sūtra, dont la rédaction est attribuée à Patañjali. Cet ouvrage fait référence aux fondements de la philosophie du yoga ainsi que son application dans l’ensemble des sphères de notre vie.

Aujourd’hui, le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit comprenant une grande variété d’exercices et de postures physiques (asanas), de pratiques respiratoires (pranayama), de méditation et de relaxation profonde (yoga nidra). Cet ensemble de postures et d ‘exercices de respiration vise à apporter un bien être physique et mental.

Pourquoi le yoga est-il bon pour la santé ?

Des études scientifiques ont démontré que le Yoga a des effets sur la santé : il est relaxant, réducteur de stress, il permet de mieux respirer, d’améliorer sa souplesse, de renforcer son dos et ses articulations, d’améliorer sa posture et son équilibre, de tonifier sa silhouette, d’améliorer sa concentration et de développer sa force. Il peut même améliorer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

Il est particulièrement utilisé en physiothérapie, une activité ayant pour but de rééquilibrer et renforcer les différentes parties du corps. Bien que cela n’ait jamais été démontré, le yoga pourrait même améliorer l’état physique et des patients soignés du cancer, mais aussi l’état mental des patients atteints de schizophrénie.

Quel yoga pratiquer ?

Il existe une grande variété de yoga, et chaque style de yoga présente une particularité. Le choix du yoga dépend surtout de vos besoins et de vos attentes, voici une liste des différents types de yoga :

tapis de yoga

Doux

Le Hatha Yoga est un yoga doux, c’est le plus populaire car il englobe toutes les sortes de yoga et s’adapte à tous les yogis ! Il est centré sur la réalisation d’asanas, d’étirements et de respiration afin de préparer votre corps à la méditation. Il permet de travailler à la fois le corps et l’esprit : il améliore votre souplesse et renforce vos muscles tout en vous relaxant.

Dansant

Le Vinyasa Yoga est un yoga dansant et dynamique,dans lequel chaque mouvement est initié par la respiration. En effet, le principe de ce yoga est d’enchaîner différentes postures en plaçant votre respiration de manière synchronisée, dynamique et harmonique. Le Yoga Vinyasa peut être pratiqué comme une activité physique dans le but d’une perte de poids : il allie à la fois cardio, étirements et renforcement musculaire.

Lent

Le Yin Yoga fait référence au yin et au yang. Le yang représente le mouvement, le yin représente ici l’immobilité . En effet, le Yin Yoga est caractérisé par des postures « restauratives » ayant pour but de se recentrer et de rééquilibrer ses énergies. Il apporte paix intérieure et une sensation de grand bien-être

Intense


Le Bikram Yoga est un yoga intense : un cours dure 90 minutes, il est constitué d’une série de 26 poses et de deux exercices de respiration, il est pratiqué dans une pièce chauffée à 40,6 °C avec une humidité de 40 % . La chaleur de la pièce permet de pouvoir insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments.

Dynamique

Le Ashtanga Yoga est un yoga impliquant des enchaînements rapides de positions qui permettent d’allier à la fois respiration et action. Il permet de renforcer la puissance de vos muscles, d’améliorer votre souplesse, d’augmenter votre endurance et votre flexibilité, de perdre du poids et de réduire le stress et l’anxiété.

Quels tapis de yoga et accessoires pour pratiquer le yoga ?

Il y a 2 critères principaux pour choisir son tapis de yoga :

  • La matière, car la base de votre tapis va déterminer son adhérence, et son revêtement va déterminer son aspect antidérapant. Privilégiez les tapis en TPE ou caoutchouc naturel pour une pratique confortable et écologique.
  • L’épaisseur : elle varie généralement entre 1 et 15 mm. Les tapis les plus fins sont les tapis de voyage, et les plus épais sont destinés à la pratique du Pilâtes. Le tapis de yoga standard a une épaisseur de 4 mm : il protège les articulations, amortit les chocs, adhère facilement et convient pour tous les yogas !

Les accessoires de yoga tels que les briques, les bolsters et les sangles d’étirements doivent être sélectionnés avec soin, afin de vous accompagner dans votre pratique en toute sécurité. Il est nécessaire de prendre en compte votre niveau, le type de yoga que vous pratiquez avant de faire votre choix ! Le meilleure choix sera toujours celui d’un accessoire écologique, fabriqué à partir de matériaux respectueux de l’environnement et de votre santé (sans PVC).

Le yoga est la pratique d’un ensemble d’exercice de respiration et de postures qui ont pour objectif d’apporter un bien être : au corps à travers le renforcement musculaire, l’amélioration de la posture, de la souplesse, mais aussi à la tête : avec un relâchement et une libération de l’esprit .
Le yoga se décline en différentes variantes ayant toutes leurs spécificités : lent, dynamique, doux et intense.

Les tapis et accessoires de yoga doivent être choisis en fonction de vos besoins, du type de yoga que vous pratiquez et de votre niveau. Il est indispensable de privilégier les tapis et accessoires fabriqués en matières recyclables et éco-responsables, afin de pratiquer le yoga de manière confortable et écologique !