Quels sont les principes d’une bonne communication interne ?

Communication interne

Une communication interne efficace est essentielle au fonctionnement quotidien d’une entreprise et à la réussite de ses employés. Qu’il s’agisse de déployer de nouveaux processus ou de célébrer des victoires à l’échelle de l’entreprise, une bonne communication commence par un plan. Vous trouverez ci-dessous les principes d’une bonne communication interne.

Établissez votre calendrier d’engagement des employés

Pour lancer une communication interne réussie, votre équipe doit avoir une stratégie en place. Si vous ne savez pas par où commencer, marquez les événements clés d’un trimestre à l’autre qui sont pertinents pour l’entreprise.

Exemples d’événements clés :

  • événements internes de l’entreprise ;
  • mois de forte activité ;
  • étapes importantes de l’activité ;
  • jours fériés ;
  • campagnes de marketing externe ;
  • demandes d’enquête sur les promoteurs nets.

Identifiez les types d’événements qui nécessiteront des communications internes et réfléchissez au temps dont vous aurez besoin pour créer et lancer les différentes campagnes.

Reliez le contenu à l’image globale

Réfléchissez à la manière dont vos campagnes contribuent aux objectifs généraux de l’entreprise. Par exemple, si votre organisation fait de la rationalisation des opérations un objectif trimestriel ou annuel, créez une campagne de communication interne qui donne aux employés des outils pour être plus efficace dans leur travail.

En rattachant vos communications aux objectifs généraux de l’entreprise, votre contenu sera plus cohérent et plus utile.

Optimisez la communication grâce à un contenu créatif

La communication interne ne doit pas être ennuyeuse. Utilisez des tactiques de marketing pour garantir un engagement maximal de vos employés. Créez des vidéos courtes et claires pour faire des annonces. Utilisez l’imagerie pour créer des messages mémorables. Utilisez les meilleures pratiques de rédaction pour rédiger des titres accrocheurs au contenu clair et concis.

Dans la mesure du possible, pensez à rendre votre contenu plus facile à lire en utilisant des mots en gras, des puces et des couleurs.

Avec un contenu plus intéressant, les employés s’engageront davantage, ce qui garantira que vos messages seront entendus.

Créez des canaux pour les commentaires et les questions

Lorsque vous lancez une campagne de communication interne, assurez-vous que vos employés ont la possibilité de poser des questions, de donner leur avis et de participer au contenu.

Dans certains outils, les messages d’annonce disposent d’un bouton « J’aime », d’options de commentaire et d’une modération administrative. Ces fonctionnalités permettent aux dirigeants de répondre aux questions et aux idées du personnel et de mesurer l’engagement sur un message.

Utiliser les données pour optimiser les futures campagnes

Découvrez quelles tactiques, quels formats et quelles informations suscitent le plus d’intérêt chez les employés grâce aux analyses. Mesurez les taux d’ouverture, les appréciations, les commentaires et les taux de clics pour obtenir une image plus claire de la façon dont les employés interagissent avec le contenu interne.

En comprenant les préférences du personnel, vous pouvez élaborer des campagnes optimisées qui garantissent que les employés lisent, comprennent et mettent en œuvre le contenu important de l’entreprise.

Élaborez un excellent plan de communication interne

Une communication interne réussie maintient les employés engagés, organisés et connectés à la marque de votre entreprise. Avec une approche stratégique, vous pouvez créer un calendrier de contenu engageant qui aide votre entreprise à se développer.