Quel est le prix moyen d’un déménagement ?

jeune couple emmenageant dans maison

Déménager d’un endroit à un autre est une opération qui engendre des coûts variables selon plusieurs facteurs. Pour cela, il est important d’avoir les bonnes informations sur les détails qui entrent en ligne de compte dans la fixation des prix d’un déménagement. Cela vous permettra de savoir combien prévoir comme budget de déménagement de manière avantageuse. Découvrez ici les causes de variation du prix de déménagement et les coûts selon que vous sollicitez des professionnels ou que vous déménagez par vous-même.

Combien coûte un déménagement avec des professionnels ?

Le coût d’un déménagement avec des professionnels est une estimation difficile à faire parce qu’elle varie en fonction de la société de déménagement et de plusieurs autres facteurs. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur les sites spécialisés pour en savoir plus sur les prix du déménagement dans certaines villes françaises comme Rouen.

Causes de la variation du prix d’un déménagement

Les déménageurs proposent généralement une estimation du prix de déménagement en considérant des éléments tels que :

  • Le nombre d’étages,
  • La présence ou pas d’un ascenseur,
  • Le volume du logement,
  • La distance à parcourir,
  • Le nombre de pièces à vider,
  • Le niveau d’accessibilité du logement,
  • Les types de bien à déplacer…

Tous ces éléments influent sur le prix du déménagement. Ils constituent également des données que vous devez fournir aux sociétés de déménagement vers lesquelles vous aller afin d’obtenir les coûts et faire des analyses comparatives.

Coût de déménagement par type de maison

La prise en compte des facteurs sus-cités fait que le déménagement d’un appartement à 2 ou 3 pièces peut coûter entre 650 et 1110 euros dans la même ville. Ce même coût variera entre 1700 à 2000 euros pour le déménagement sur une longue distance. Il vous faudra débourser par contre entre 900 et 1300 euros pour déménager d’un appartement de 3 ou 4 pièces si vous emménagez dans la même ville. Le coût atteindra 2000 voire 2700 euros si vous déménagez hors de la ville.

Les déménagements à Rouen par exemple sont plus coûteux quand ils s’effectuent à partir d’une maison de plain-pied. Pour déménager d’un tel logement, vous devrez prévoir entre 1050 et 1450 euros si vous emménagez dans la même ville.

Si vous comptez vous installer dans une autre ville, il faudra avoir entre 2300 et 3400 euros. Enfin, les rafleuses de budget de déménagement, ce sont les maisons à étage. Déménager d’une telle maison coûte entre 1200 et 2000 euros dans la même ville. En ce qui concerne le déménagement à Rouen peut-être ou vers une autre destination lointaine, le coût peut varier entre 2800 et 3700 euros.

Combien coûte un déménagement fait par soi-même ?

Certaines personnes, par souci d’économie, préfèrent prendre en charge elles-mêmes leur déménagement. À cet effet, découvrez ici quelques moyens pour effectuer vous-même votre déménagement à un coût réduit.

Les dépenses liées au déménagement expliquent comment déménager par soi-même peut revenir également cher même si dans certains cas, ça peut vous faire économiser beaucoup d’euros.

Si vous devez par exemple déménager à Rouen, il vous faudra prévoir entre 350 et 650 euros pour un logement de 2 ou 3 pièces. Pour emménager dans une autre ville, il vous faudra par contre prévoir entre 650 et 1000 euros. Déménager par vous-même d’une maison de plain-pied coûtera entre 500 à 850 euros si vous n’allez pas trop loin. Ce coût peut varier entre 800 et 1450 euros si vous emménagez dans une autre ville.

Noter que si les estimations budgétaires de votre déménagement révèlent un coût très élevé, l’une des façons d’être sûr de réduire les dépenses est d’opter pour un déménagement écologique.