Comment choisir son programme TV à partir de 14h ?

Après avoir passé une dure matinée à réviser ou au travail, votre seul objectif serait de vous reposer ? Et la meilleure façon de le faire, est de se relaxer en face un bon programme TV ? Cependant, il y en a tellement beaucoup qu’il est difficile de choisir le programme qui sera susceptible de vous plaire, surtout le programme de 14h ? Ce que nous vous proposons, c’est donc de lire cet article, afin de savoir où et comment choisir le bon programme TV de l’après midi.

Quel programme TV choisir ?

Dans l’année 1930, il s’est passé beaucoup de choses, le déclenchement de la première guerre mondiale, la découverte de la 9éme planète du système solaire. Mais cette année-là l’humanité a vu naître une invention qui révolutionnera la vie des terriens, et c’est la télévision. Elle a tout d’abord été conçue pour diffuser des images en noir et blanc, puis, d’année en année, cette invention a vu beaucoup de mises à jour et de développement, jusqu’à ce que c’est devenue aujourd’hui.

Elle diffuse des millions de chaînes TV 24h sur 24h et 7 jours sur 7 jours, avec un large choix, ce qui donne le vertige aux téléspectateurs, quand arrive le moment de s’asseoir pour se relaxer et choisir un programme qui les intéresse. Il existe plusieurs catégories, comme :

  • programme TV pour enfants,
  • programme TV sport,
  • programmes TV culinaires,
  • documentaires.

Programme TV pour enfants

Il existe des centaines de milliers de chaînes pour enfants, ou des chaînes qui diffusent des programmes pour enfants à une certaine heure. Ceci prend de plus en plus de place à la télé, puisque nos enfants adorent la télévision. Et c’est pour ainsi dire, la seule chose qui puisse les garder sur place.

Alors si vous passez votre après-midi avec des enfants, vous pourrez avoir un large choix de programmes, sur Disney chanel, Nickelodéon, Piwi, et pleins d’autres encore. Tout dépendra sur la tranche d’âge des enfants, et de leurs préférences, et les vôtres aussi.

Programme pour la famille

Si vous êtes en week-end et que vous vouliez passer un bel après-midi avec vos proches, quoi de mieux qu’un bon film ou série à la télé. Il se trouve que les meilleures chaines télévisées pour ce genre de diffusion, sont les chaînes M6, TF1, W9, ou encore les Canal+.

Programmes culinaires

Les après-midi sont souvent les meilleurs moments pour visionner un programme de cuisine, voir les diverses recettes du monde, des différentes gastronomies, modernes, traditionnelles, chimiques, ou organiques, tout y passe. Des émissions culinaires diffusées pour les amoureux de la cuisine.

Programmes sportifs et documentaires

Les après-midi sont aussi faites pour regarder des matchs de volley, de basket, de tennis, ou de tout autre sport, sur ces chaînes sportives comme Beinsport. Ou encore, des documentaires diffusant des informations culturelles, historiques, de faune et flore, de crimes et investigations…etc. Sur des chaînes comme RMC découverte, planète +…etc.

Pour choisir le programme que vous allez voir l’après-midi, il vous faut savoir qu’il est déconseillé de visionner, par exemple des films d’horreur. Cela n’est consacré qu’aux nuits en soirée où l’adrénaline devra être à son maximum.
Alors à 14h, favorisez les films ou séries de suspens, les romances, les comédies, les documentaires (les animaux, les technologies comme la thérapie génique, etc.), les talk-show, ou les émissions culinaires.

Comment choisir son programme TV à partir de 14h ?

Il est souvent très difficile de choisir le programme que vous allez voir l’après-midi. Vous passez plus de temps à chercher qu’à vraiment visionner un programme, ça vous fait perdre un temps énorme. Vous devriez faire en sorte de satisfaire les personnes avec lesquelles vous allez passer l’après-midi, et cela peut mener parfois à ce que les gens se lassent et ne veulent plus regarder la télé.

Ce qu’il est conseillé de faire, c’est qu’au lieu de sauter de chaîne en chaîne, vous pourriez accéder à des sites qui proposent des grilles de programmes datés pour chaque chaîne. Ou alors vous pouvez télécharger une application qui permet de faire sortir du lot le meilleur programme pour vous, en introduisant le genre que vous voulez visionner.
Il existe un autre moyen pour vous faciliter le choix du programme à partir de 14h, c’est de vous rabattre sur les sites en streaming, Netflix, Apple TV, Amazon Prive Video…etc.

Peut-on trouver un programme TV en fonction de ces centres d’intérêt ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui, si on cumule les chaînes TNT, satellites et câblo-opérateur, il n’y a pas moins de 207 chaînes qui s’offrent à vous. C’est d’ailleurs canalplus.com qui offre le bouquet de chaînes le plus large. Même si vous n’êtes abonné à aucun service, vous aurez à choisir parmi 31 chaines TNT. Il y a donc de fortes chances que vous passiez à côté d’un programme qui pourrait vous intéresser, sauf si vous passez de longues minutes à consulter le programme de chaque chaîne. Nous allons vous apporter une solution pour gagner du temps, en personnalisant votre programme TV. 

Le principe est simple, voilà la marche à suivre :

  1. Vous allez d’abord et avant tout chercher un site ou une application qui propose un programme télé personnalisé.
  2. Il faudra ensuite choisir sur quel panel vous souhaitez faire cette sélection. (Orange, Free, SFR, Bouygues ou juste les chaînes TNT).
  3. Vous allez ensuite devoir sélectionner les chaînes que vous regardez le plus souvent. 
  4. Vous pouvez aussi dire que vous aimez la cuisine ou les films historiques. 

Vous allez alors obtenir une grille de programmes personnalisée, en fonction de vos centres d’intérêt. Attention, cette méthode a une limite. En effet, cette sélection est effectuée en fonction des informations que la chaîne a bien voulu transmettre. Vous n’êtes donc pas à l’abri de passer à côté de certains programmes. Autre chose, le programme ne fonctionne pas avec un algorithme, comme sur Netflix par exemple. Il ne va donc pas évoluer avec le temps et en fonction de vos nouveaux centres d’intérêt. 

Attention, le programme TV personnalisé ne prend pas en compte les programmes visibles en replay. Pourtant, on le sait, ce mode de consommation télévisuel est de plus en plus à la mode, surtout chez la jeune génération.