Les bonnes pratiques pour protéger son mobilier pendant un déménagement à Paris

Dans le cadre d’un déménagement, l’un des éléments à prendre absolument en compte est le mobilier. Il s’agit des meubles et des appareils électroménagers qui sont présents dans la maison et contribuent au confort des occupants. Étant donné que ce sont des accessoires particulièrement sensibles, il est indispensable de prendre les bonnes dispositions pendant le portage et le transport. Cela permet de réduire les risques de rayures et de casses. Si vous souhaitez organiser un déménagement à Paris, il convient de connaître les bonnes pratiques pour protéger votre mobilier.

Éviter de protéger les meubles avant le déplacement

Il est important de ne pas couvrir vos meubles avant le transport. En effet, lorsque le mobilier est par exemple recouvert de draps ou les housses de protection, vous éprouverez de difficultés à retrouver les endroits favorables à une bonne prise. En conséquence, les meubles risquent de vous glisser entre les mains et de tomber. Vous vous retrouverez alors à les ramasser sans cesse ou à vous les prendre sur les pieds. Ainsi, ne prévoyez ces protections qu’une fois les meubles mis à l’intérieur du camion de déménagement. N’hésitez pas à voir ce site pour avoir de plus amples éclaircissements sur le sujet.

Par ailleurs, le matelas est le seul meuble que vous devrez couvrir avec une protection avant de le déplacer. En utilisant par exemple des housses de protection, vous pourrez éviter de le salir pendant le portage et le transport.

Protéger le mobilier pour le transport

Les meubles s’abiment généralement durant le transport. En effet, ils se mettent à bouger dans tous les sens pendant le trajet et s’entrechoquent ou s’écrasent contre l’habitacle du camion. Plusieurs solutions vous permettent d’éviter ce sort à vos meubles en bois massif ou vos appareils fragiles. Pour cela :

  • Attachez fermement les meubles pour les maintenir stables durant le transport ;
  • Protégez-les avec des protections spécifiques.
  • Si le transport devait se faire en camion, pensez à recouvrir l’habitacle de mousses ou encore de papier à bulle.

Porter les meubles à deux

Quel que soit le poids d’un meuble, il est plus facile de le porter à deux que seul. En effet, une armoire sera toujours plus légère si vous la portez à plusieurs. Cette option vous évitera de ressentir de l’inconfort au dos plus tard. Toutefois, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour les endroits étroits comme les escaliers et les couloirs. En effet, la coordination des mouvements est plus difficile à ces endroits. Pensez alors à faire des pauses régulièrement et à alterner les côtés pour faciliter le portage et réduire les risques.

Éviter les précipitations

Il est assez courant que les meubles s’abiment durant un déménagement à cause d’une trop grande précipitation. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument éviter de vous précipiter durant cette opération. N’hésitez pas à faire un repérage du trajet à emprunter. Cela vous permettra de connaître par exemple l’état de la voie.

Vider les meubles et démonter les vitres

Pour éviter tout incident et vous préserver de tout danger, il est recommandé de retirer les vitres et les miroirs de vos mobiliers avant de les porter vers le véhicule de déménagement. Aussi, vérifiez que tous les meubles ont bien été vidés avant le portage au risque de les abimer et d’occasionner des dépenses supplémentaires. Après avoir vidé les meubles, n’oubliez pas de les fermer à clé. Si vous n’avez plus les clés, vous pouvez utiliser du scotch pour fixer. Mettez enfin ces clés en lieu sûr pour ne pas les perdre de vue.

En somme, le déménagement est un projet sérieux qui exige que vous preniez certaines dispositions. Pour qu’il soit une réussite, vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger le mobilier pendant le portage et pendant le transport.

Post Comment

7 + 2 =