Vandalisme : comment protéger votre habitation ?

Protéger sa maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous devez penser à souscrire une assurance habitation. Elle vous permettra d’être indemnisé en cas de vandalisme ou autre sinistre sur votre logement. Mais, quelles sont les garanties et formules d’une assurance habitation ? Comment souscrire une assurance habitation multirisque ?

Quelles sont les garanties et les formules d’une assurance habitation ?

La particularité de l’assurance habitation, c’est qu’elle protège l’intégralité de votre logement contre d’éventuels risques. Dans ce contexte, on parle généralement d’assurance habitation multirisque (MRH). Elle couvre les dommages aux biens et la responsabilité civile de l’assuré.

Une garantie couvrant les dommages aux biens

Lorsqu’on parle de dommages aux biens, on parle de vandalisme, d’incendie, de catastrophe naturelle, de dégât des eaux, de bris de glace, de cambriolage ou de gel de canalisations. En principe les biens professionnels, les véhicules, les espèces, les titres et valeurs ne sont pas pris en compte dans un contrat MRH. Toutefois, il peut arriver que les objets de valeurs soient garantis dans certains contrats. Ne sous-estimez pas l’intérêt de souscrire une assurance habitation le plus tôt possible, si vous ne voulez pas passer à côté de tous ces avantages.

La garantie responsabilité civile de l’assuré

La garantie responsabilité civile de l’assuré se décline en deux volets. Dans un premier temps, elle permet d’indemniser vos voisins ou encore les tiers victimes de dommages survenus par votre faute.
Dans un second temps, elle vous couvre ainsi que tous les membres de votre foyer en cas de sinistres ou de dommages causés à un tiers. Elle s’applique aux dommages matériels, corporels et immatériels consécutifs.

Comment souscrire une assurance habitation multirisque ?

Pour souscrire un contrat d’assurance habitation multirisque, vous devez vous adresser à l’un des organismes suivants :

  • une banque,
  • une société d’assurance,
  • un courtier,
  • ou un agent général d’assurance.

Il est cependant plus prudent de comparer les propositions de plusieurs assureurs avant de souscrire. Vous devez soigneusement étudier leurs fiches de garanties et de prix pour faire un bon choix.

La fiche de garanties

La fiche de garanties indique souvent toutes les garanties du contrat d’assurance. Elle précise surtout les limites des garanties afin qu’il n’y ait pas de malentendu à l’avenir entre les parties au contrat.

Ce document met aussi l’accent sur les conditions de déclenchement de la garantie (déclenchement par réclamation ou fait dommageable). Enfin, la fiche mentionne la loi applicable ainsi que les instances à saisir en cas de contentieux.

La fiche de prix

Elle varie la plupart du temps d’un assureur à un autre. Certaines sont très avantageuses d’autres un peu moins. Une chose est sûre, plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul des cotisations à savoir : la superficie du logement, le lieu de résidence, le montant des franchises, la valeur du logement et des biens assurés et les taxes sur les produits d’assurances.

Le montant des franchises est plus élevé lorsque le montant de la cotisation est bas. En ce qui concerne les taxes, on prélève : la taxe fiscale et la taxe de terrorisme. La taxe de terrorisme est prélevée pour financer le fonds de garantie des victimes de terrorisme et d’autres infractions.

Pour vous sentir encore plus en sécurité dans votre logement, il existe en plus de l’assurance  des dispositifs tels que la télésurveillance par exemple.