Purificateur d’eau : quels sont les avantages pour la santé ?

purificateur eau avantages sante

Notre corps, qui est composé à 70% d’eau, doit régulièrement être hydraté. Il est d’ailleurs conseillé de boire 1,5 voire 2 litres d’eau par jour. Pour prendre soin de sa santé, il est donc très important d’utiliser de l’eau de bonne qualité. Pour cela, il existe les purificateurs qui éliminent les nuisibles. Mais quels sont réellement les avantages d’un purificateur d’eau pour la santé ? Voyons cela ensemble.

Des avantages pour la santé…

Les purificateurs sont capables d’enlever bien des choses de notre eau. Microplastiques, bactéries et parasites, voyons cela de plus près.

Élimine les bactéries et parasites

Sans avoir recours au chlore, les purificateurs d’eau, comme ceux de Pure Berkey, prennent soin d’éliminer les indésirables. Virus, parasites et bactéries ne feront pas long feu dans votre bouteille.

Le chlore, c’est-à-dire le chlorure de sodium, ainsi que la chloramine, que l’on utilise dilués comme solution désinfectante, servent à purifier certaines eaux. Mais comme le prouvent de nombreuses études, comme celle menée par la United States Environmental Protection Agency, ces deux composants sont la source de nombreux problèmes de foie. Il sont également à l’origine de cancers, comme ceux de la vessie et du côlon.

Grâce à leur action épurante, les purificateurs d’eau réduisent jusqu’à 33% le risque de maladies gastro-intestinales. En effet, ils éliminent certaines bactéries comme les cryptosporidiums et les giardias qui sont présents dans la plupart des eaux que l’on boit.

Élimine le fluorure

Ce composant, que l’on retrouve dans la majeure partie des dentifrices, provoque de nombreux problèmes de santé comme :

  • Un dysfonctionnement de la thyroïde.
  • Des maladies des gencives.
  • Des dents poreuses.
  • Un cancer de la vessie.

L’OMS a même classé le fluor comme faisant partie de l’une des 10 substances les plus dangereuses au monde. Il est donc important de bien respecter les doses préconisées, c’est-à-dire 0,5 mg pour les enfants de moins de 3 ans, 0,8 mg pour ceux de moins de 6 ans, 1,5 mg pour les femmes et 2 mg pour les hommes.

Élimine les pesticides et les métaux lourds

L’académie nationale des sciences aux États-Unis a démontré que l’on retrouve des traces de pesticides et de métaux lourds dans les eaux souterraines. Ces derniers s’accumulent dans la chaîne alimentaire, en allant des végétaux, qui se servent de l’eau pour grandir, jusqu’aux animaux qui se nourrissent des aliments que l’eau à contaminé.

Les pesticides absorbés par le corps provoquent de nombreux effets négatifs immédiats, par exemple : des maux de tête, une irritation de la peau et des yeux, un manque d’appétit, des nausées, de la fatigue ou encore des étourdissements. Le purificateur d’eau viendra éliminer toute trace de ces composants nocifs pour la santé.

Rend l’eau plus savoureuse

En éliminant toutes les bactéries et le chlore présents dans l’eau, les purificateurs d’eau rendent cette dernière meilleure en goût. L’eau que vous dégusterez sera alors plus douce et savoureuse.

… Mais pas que !

Les avantages pour la santé sont nombreux. Mais ce n’est pas tout. Les purificateurs d’eau offrent également un grand avantage écologique et économique, puisqu’ils permettent de purifier l’eau non potable durablement. C’est donc un investissement qui dure sur le long terme et qui contribue à la réduction des déchets plastiques.

Enfin, le dernier point mais pas des moindres, les purificateurs d’eau fonctionnent en totale autonomie. Comme ils n’ont pas besoin d’électricité, vous pourrez purifier et filtrer l’eau sauvage, sans aucun problème.