Quand chercher un logement étudiant

Logement étudiant

Même si la perle rare peut être trouvée en dernière minute, mieux vaut ne pas compter sur la chance et commencer les recherches le plus tôt possible afin de trouver le meilleur logement étudiant. Après du CROUS, de résidences privées, de propriétaires particuliers, de chambres chez l’habitant, la colocation ; quel que soit la formule choisie par les étudiants, la recherche doit se faire bien avant la rentrée ; c’est le meilleur moyen de trouver un logement en fonction des critères retenus (ville du stage ou de la formation, appartement, montant du loyer).

S’organiser pour trouver un logement

Lorsque l’étudiant connait son futur lieu d’études, il est nécessaire de se mettre en quête d’une location universitaire, phase importante dans sa vie étudiante. Mars/avril est la meilleure période pour trouver un logement (en même temps que les premiers choix de Parcoursup) car il n’y a pas encore trop de demandes. D’avril à juin reste une bonne période puisque le choix en logement est encore vaste.

Juillet/août, période où la demande sera la plus concurrentielle. En effet, les résultats d’examens et de concours seront, à ce moment-là, tombés, les logements seront alors pris d’assaut. Au mois de septembre, trouver une location est encore plus compliqué car la plupart des appartements et chambres sont déjà réservées. A partir du mois d’octobre, il devient quasiment impossible de trouver un logement, on ne peut compter, à cette période, que sur d’éventuels désistements. Surtout s’il s’agit de villes très prisées ou gravitent des étudiants internationaux.

Mieux vaut ne pas vous engager avant d’avoir une réponse définitive de l’établissement de formation convoité. Mais rien n’empêche d’effectuer les premières démarches en fonction des choix de l’étudiant, de votre budget pour ce logement en consultant les offres sur les différents sites Internet.

Le CROUS

Le logement en CROUS est la solution retenue pour trouver un logement en cité universitaire moyennant un loyer modéré, à Paris comme dans les villes de provinces. Le CROUS met à disposition des chambres ou appartements dans toutes les académies en France à proximité des zones universitaires. Ces logements sont attribués sous conditions de ressources. Ils permettent l’attribution d’aides sociales telles que les APL (Aide Personnalisée au Logement ou l’ALS (Allocation de Logement Social).

La première phase

L’étudiant doit constituer un DSE (Dossier Social Étudiant). Le dépôt doit avoir lieu entre la mi-janvier et la mi-mai, en saisissant une demande sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr  en précisant sa demande de logement. Il est important de sélectionner le CROUS de l’académie dont dépend l’étudiant ou l’étudiante même si un déménagement dans une autre ville est envisagé. Il n’est pas nécessaire d’attendre le lieu d’affectation définitive, ni l’obtention du Bac, il sera toujours possible de modifier le dossier ultérieurement.

L’étudiant y fera un dépôt de 6 vœux pour 3 secteurs maximum (2 vœux par secteur). Sans oublier de cocher les cases qui permettront au CROUS de proposer d’autres logements que les choix initiaux, si ces derniers ne sont pas disponibles. A la fin de la saisie, un mail de confirmation est envoyé.

La phase complémentaire

L’enfant doit se munir de son numéro INE figurant sur la carte d’étudiant ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ; un certificat de scolarité de l’année en cours. Il devra fournir l’avis d’impôt sur le revenu de l’année N-1 de ses parents.  Si la demande est recevable une réponse, par mail, est envoyée début juillet. Cette demande doit être confirmée en payant une avance de 100 €.

Si le CROUS n’a pas attribué de logement début juillet, le jeune devra se reconnecter sur le site Trouver un logement en résidence CROUS, pour consulter les logements qui se sont libérés entre temps et en faire la demande. Au sein du CROUS, une chambre est attribuée pour une année scolaire, une nouvelle demande doit être effectuée chaque année en redéposant un dossier au CROUS dans les délais impartis.

La rentrée approche et vous n’avez pas encore trouvé de logement

Plusieurs sites et outils en ligne permettent cette démarche. Il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé, d’indiquer les caractéristiques du logement désiré, la durée des études, la ville choisie… Les offres disponibles apparaitront en temps réel. Cette formule permet de constituer un dossier de candidature que vous envoyez au propriétaire si le contrat de bail vous convient. Ceci vous permet d’étudier une gamme assez large de logements proposés sur le marché. Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser les réseaux sociaux à cette fin. Facebook propose en outre une page dédiée à la colocation. Pensez au garde meubles pour stocker vos affaires le temps de trouver un logement.

Bien choisir sa mutuelle étudiant pour préparer sa rentrée

Une fois que vous avez obtenu votre logement et que toutes les formalités sont faites, il est temps de passer à l’étape suivante. Vous pouvez donc opter à présent pour le choix de votre mutuelle. Même si vous êtes étudiant, vous avez besoin de vous munir d’une mutuelle. Celle-ci vous protègera de bien des évènements de la vie, et notamment de frais exorbitants liés à des problèmes de santé. Pour cela, il est important de savoir quelle mutuelle étudiante choisir, alors voici quelques informations susceptibles de vous aider.

Pourquoi il ne faut pas rester sur la mutuelle de ses parents ? 

Vous vous demandez très certainement pourquoi vous ne pouvez pas faire le choix simple et rapide de tout simplement rester sur la mutuelle de vos parents. Sachez qu’il s’agit là d’une grossière erreur de ne pas prendre votre propre mutuelle. En effet, être sur la mutuelle de vos parents en étant vous-même adulte coûte bien plus cher que d’en prendre une dédiée aux étudiants ! En effet, le prix augmente dès que vous atteignez la majorité et que vous entrez dans les études supérieures. 

Comment choisir sa mutuelle étudiante ? 

C’est pourquoi il est important de bien prendre une mutuelle spécialement adaptée pour vous, étudiant. Pour ce faire, vous devez bien sûr la choisir, parmi tous les choix possibles. Si vous n’avez pas envie de consacrer des heures à vos recherches, sachez qu’il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver votre mutuelle facilement et rapidement.

Pour rappel, un comparateur en ligne est un site internet qui compare les offres pour vous, en connaissant vos critères de recherche et votre profil. C’est donc un outil ingénieux, qui vous posera quelques questions pour mieux vous connaître. Grâce à ces informations, le comparateur en ligne pourra ensuite vous proposer des contrats adaptés à votre profil.

Pourquoi opter pour le comparateur en ligne des Furets ? 

Si nous vous recommandons de vous rendre sur le site lesfurets.com, ce n’est bien sûr pas sans raison. Si nous vous conseillons de faire cela, c’est tout simplement car leur comparateur en ligne est très efficace et très fiable. Il vous proposera donc des contrats à des prix imbattables, que vous pourrez même potentiellement renégocier en faisant jouer la concurrence avant de signer. C’est donc une très bonne idée que d’opter pour ce site pour comparer les mutuelles étudiantes.