Comment anticiper la baisse de ses revenus au moment du départ à la retraite avec le rachat de crédit senior?

Le départ à la retraite est synonyme de baisse de revenus de l’ordre de 30 % en moyenne. Ce changement de niveau de vie doit obligatoirement être anticipé pour éviter une situation de précarité. Il est possible d’avoir recours à une opération financière de rachat de crédit senior afin d’alléger ses mensualités. Cela permet de faire corréler les charges avec les futurs revenus une fois retraité.

Le rachat de crédit senior pour la retraite

Au moment du départ à la retraite ou ne fois à la retraite, il est primordial de prévoir la baisse des revenus consécutive à l’arrêt de votre activité. Pour anticiper la baisse des revenus, le rachat de crédit senior, grâce à des solutions adaptées, permet de regrouper ses prêts et de réduire ses mensualités. Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à faire racheter un crédit à la consommation ou un prêt immobilier par un organisme tiers.

Le rachat de crédit senior est une opération semblable, mais elle est adaptée pour les seniors. En jouant sur la concurrence, le senior peut accéder à un taux d’emprunt plus avantageux. De cette façon, malgré la baisse de ses revenus, le senior peut récupérer des marges de manœuvre financières.

Les avantages de cette opération courante pour la retraite

L’opération courante de rachat de crédit consiste à regrouper tous ses prêts pour les fusionner. De cette façon, il ne reste plus qu’un seul emprunt à rembourser. L’objet principal est de faire diminuer les échéances mensuelles de remboursement et de profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Par ailleurs, la durée de l’emprunt unique est souvent allongée. De ce fait, le but d’un rachat de crédit à la retraite est d’alléger les mensualités, d’augmenter son pouvoir d’achat mais aussi de rétablir son taux d’endettement à un niveau soutenable et raisonnable.

Ces objectifs sont primordiaux et plus particulièrement au moment du départ à la retraite. Effectivement, la retraite constitue une perte de revenu de l’ordre d’environ 30 %. C’est pour cela qu’il est primordial d’anticiper la baisse des revenus et le changement du niveau de vie afin de ne pas se retrouver dans une situation de précarité.

Le senior : un profil intéressant pour les organismes prêteurs

Contrairement à ce que l’on peut penser, le senior a un profil intéressant pour les organismes prêteurs. En effet, les organismes sont plus enclins à leur formuler une offre de rachat de crédit. L’avantage d’un retraité est qu’il offre des garanties aux prêteurs.

Effectivement, le senior a accumulé et s’est constitué un patrimoine, il n’a pas plus d’enfants à charge et le montant de sa pension de retrait est stable.

Le rachat de crédit pour financer un projet personnel

Une fois à la retraite, c’est le moment idéal pour concrétiser certains projets personnels comme un voyage, des travaux de rénovation ou encore tous les projets personnels qui nécessitent de contracter un crédit à la consommation.

Pour cela, il est possible d’opter pour l’alternative du rachat de crédit qui vous permettra d’inclure une trésorerie destinée à financer vos projets personnels à la retraite, avec un taux d’intérêt plus attractif. Cette réserve d’argent sera donc intégrée dans la mensualité unique de remboursement de l’emprunt. La trésorerie incluse est amortie sur une durée plus longue et permet d’étaler les dépenses.

Jusqu’à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ?

Dans l’étude du dossier par un organisme prêteur, l’âge de l’emprunteur est obligatoirement pris en compte. Néanmoins, cette information ne représente pas une barrière pour l’accès à un crédit étant donné qu’il n’existe pas d’âge limite.

Tout va dépendre de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Un emprunteur senior peut commencer le remboursement de ses échéances mensuelles jusqu’à l’âge de 75 ans et certaines offres vont même jusqu’à 85 ans.

Il est vrai que face à l’âge de départ à la retraite qui est sans cesse repoussé et la durée de vie qui s’allonge, les établissements prêteurs s’adaptent pour proposer des produits adaptés et dédiés pour les seniors. En effet, des prêts seniors peuvent être remboursables avec des fins de crédits fixées à l’âge de 95 ans.

Le regroupement de prêt immobilier pour senior

Le regroupement de prêt immobilier est différent étant donné qu’il demande une garantie. Cette opération correspond à un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire. L’établissement prêteur se couvre et se sécurise en cas d’insolvabilité ou de difficultés de remboursement, par exemple pour le décès de l’emprunteur.

Quels sont les frais à prévoir pour cette opération ?

Pour que le rachat de crédit soit une opération avantageuse, il est important de se focaliser sur le coût global de l’opération et pas seulement sur le taux de l’emprunt. Pour effectuer un rachat de crédit, vous devrez prévoir certaines charges comme les frais de l’assurance de crédit, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé ainsi que les frais de garantie.