5 remèdes naturels pour éliminer les taches brunes

Au fil du temps, la peau peut laisser apparaître des taches brunes. Ces dernières peuvent également être dues à certains facteurs comme une trop longue exposition au soleil, des troubles hormonaux liés à une grossesse ou encore un manque de vitamine. Ces taches brunes peuvent assombrir votre teint et vous donner un air plus fatigué. Si vous en avez assez de les camoufler sous votre maquillage, certaines astuces naturelles permettent de les éliminer. En voici 5 qui se révèlent efficaces pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce que les taches brunes ?

Avant de découvrir les cinq remèdes pour éliminer les taches brunes, il est important de définir ce phénomène.

Les taches brunes sont le signe d’un vieillissement de la peau. En effet, au fil du temps, l’épiderme perd de son élasticité et des rides apparaissent. Des taches plus ou moins foncées peuvent également subvenir. Ces dernières sont aussi une réaction de la peau en cas d’expositions au soleil. Selon le niveau de sensibilité de l’épiderme, les taches brunes peuvent apparaître plus ou moins tôt : si généralement elles font leur apparition entre 45 et 50 ans, elles peuvent parfois subvenir dès 30 ans.

Les hormones peuvent également bouleverser la production de mélanine. Des taches brunes peuvent donc apparaître à la suite d’une grossesse, en raison d’un problème de thyroïde ou à cause d’un stress important (N.D.L.R : les antistress naturels). La prise de certaines pilules contraceptives peut également entraîner leur apparition.

Quoi qu’il en soit, elles sont en plus grand nombre sur les zones les plus exposées au soleil comme les mains et le visage. Si vous les avez remarqués il y a peu, vous pouvez utiliser l’un des remèdes ci-dessous pour les éliminer. Pour les taches anciennes, un dermatologue pourra intervenir avec de l’azote.

Remède n°1 : la carnosine

La carnosine est naturellement présente dans le corps et semble un composé anti-âge efficace. Composée de deux acides aminés, elle est reconnue pour ses propriétés de prévention du vieillissement. Son action la plus importante est l’antiglycation : ainsi, la carnosine aide à lutter contre la glycation.
En effet, elle va jouer un rôle sur les molécules de sucre qui vont se fixer sur la carnosine et non sur les fibres de collagène.

En luttant contre la rigidité de la peau, la carnosine va aider la peau à conserver une bonne élasticité et à retarder l’apparition des rides.

Remède n°2 : le citron

Du fait de sa teneur en vitamine C et en antioxydants, le citron a des propriétés éclaircissantes. En pressant son jus et en y ajoutant un peu de sel, vous obtenez un remède naturel efficace pour éliminer les taches brunes. Pour le préparer, voici les différentes étapes à suivre  :

  • Pressez un citron
  • Ajoutez un peu de sel
  • Trempez une boule de coton
  • Appliquez-la sur votre tache brune
  • Laissez-la en place jusqu’à ce que le jus soit totalement absorbé par la peau
  • Rincez votre visage à l’eau tiède après 10 minutes

Vous pouvez utiliser ce remède matin et soir. Pensez à bien rincer votre peau pour ne pas l’irriter.

Attention : si vous avez la peau sensible, il est conseillé de diluer le jus de citron dans de l’eau.

Remède n°3 : les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles permettent d’éliminer ses taches brunes. Parmi elles, il y a l’huile essentielle de carotte qui, après en avoir appliqué un peu, permet d’estomper les taches brunes jour après jour.

L’huile essentielle de céleri peut également être utilisée contre les taches brunes. Son utilisation nécessite cependant quelques précautions : à cause de son côté photosensibilisant, elle ne doit pas être utilisée en été. Elle peut aussi être irritante. Il faut donc l’appliquer avec modération.

L’huile essentielle de géranium peut aussi être utilisée pour réduire les taches brunes de l’épiderme.

Si vous souhaitez miser sur les huiles essentielles pour vous débarrasser de vos taches brunes, pensez à en mélanger quelques gouttes de chaque dans deux cuillères à soupe d’huile végétale de rose musquée. Les extraits de rose renferment de la vitamine A qui a des propriétés anti-âge et qui régule la pigmentation.

Remède n°4 : le vinaigre de cidre

Voici un autre remède pour éliminer ses taches brunes de la peau. Le vinaigre de cidre a la particularité d’équilibrer le pH de l’épiderme et grâce à son acide acétique, il se révèle efficace pour venir à bout des taches brunes. Autre avantage : il rafraîchit la peau et élimine les toxines.

Pour l’utiliser, il est nécessaire de le mélanger à quantités égales avec de l’eau. Une fois votre mélange prêt, appliquez-en le soir, laissez sécher à l’air libre, puis rincez à l’eau tiède. Séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette.

Remède n°5 : le gel d’aloe vera

L’aloe vera est prisée pour ses différentes vertus sur la peau. Du fait de la présence de polysaccharides mucilagineux, le gel d’aloe vera peut diminuer l’hyperpigmentation et restaurer le teint d’origine de votre peau. De plus, il est efficace pour éliminer les cellules mortes et pour favoriser la régénération de nouvelles cellules de l’épiderme.

Il présente aussi des propriétés antioxydantes qui éliminent les taches et qui protègent contre les dommages de la peau. Pour augmenter son efficacité, vous pouvez le mélanger à de la vitamine E.