Le retour en force du vintage

Mode, mobilier, gaming, automobile… Les objets rétro bénéficient depuis quelques années d’un engouement remarquable, notamment auprès des jeunes. Certaines pièces iconiques reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des commerçants. Alors tendance passagère ou véritable besoin d’un retour aux sources ? Zoom sur ce mouvement.

La nostalgie est à l’honneur

À l’heure où chacun peut installer une application Bitcoin sur son smartphone ou écouter de la musique en streaming, la tendance est à l’ancien. Même les plus jeunes s’y mettent : les friperies et comptes Instagram dédiés pullulent aujourd’hui.
Voué à disparaître depuis la naissance du CD, le vinyle trouve un nouveau public chez les jeunes générations. Les ventes ont été multipliées par cinq ces dernières années et un tiers des acheteurs sont des personnes de moins de 30 ans.

Concernant la décoration intérieure, de nombreux adeptes n’hésitent pas à parcourir les brocantes et les sites de seconde main pour dénicher les perles rares qui donneront du caractère à leur maison ou à un salon chic et luxueux. Mode comme décoration, certaines pièces semblent être des œuvres d’art, chargées d’histoire. Elles donnent un cachet unique à une tenue ou à un appartement.

Comment expliquer ce phénomène de société ?

L’objet vintage a quelque chose d’unique : il réussit le pari de susciter une émotion immédiate à tous les âges. Dans une période où les individus ont besoin de réconfort, ces éléments évoquent l’insouciance, la nostalgie d’une époque révolue.
Nokia 3310, baladeurs, Super Nintendo, téléphones à cadran… Ils représentent des valeurs sûres, des objets emblématiques du passé, qui ont quelque chose de rassurant pour les consommateurs.

Une raison différente qui pousse les individus à se tourner vers des produits dans un autre temps, c’est le facteur “cool”. La tendance est à la déconnexion et à la vie “slow” : passer moins de temps sur son smartphone, vivre le moment présent, consommer plus raisonnablement…
Autre origine du retour au vintage : lorsqu’on parle de mode ou de décoration rétro, les clients évoquent également une meilleure qualité des meubles ou des vêtements, mis en valeur grâce à des matières plus nobles et durables dans le temps.

Où trouver des objets anciens ?

Voitures, baladeurs, consoles de jeu, téléphones… Voici quelques endroits où vous pouvez tomber sur LA pépite qui vous manquait :

  • Les vide-greniers, marchés aux puces et brocantes ;
  • Les salons ou conventions qui rassemblent les passionnés ;
  • Les boutiques Emmaüs ;
  • Les sites de ventes en ligne ;
  • Les antiquaires.