Senior : l’importance de bien choisir ses chaussures

Choisir des chaussures convenables, pour se sentir à l’aise en toute circonstance, est important. Or chez les seniors, trouver une paire de chaussures facile à enfiler n’est pas toujours évident. Ils doivent faire face à différentes contraintes telles que des pieds sensibles qui perdent leur souplesse ou encore une mobilité qui est de plus en plus réduite : à cause des conditions physiques d’une personne âgée, fermer ou lacer les chaussures peut devenir un calvaire. C’est pourquoi, trouver la bonne paire à la bonne taille, confortable et adéquate à l’état physique d’un senior demande une attention particulière.

Chaussures conforts pour personnes âgées

De nos jours, plusieurs institutions de grande réputation promeuvent la mode chez les seniors et les chaussures pour personnes âgées n’en sont pas omises. De nombreux modèles sont proposés, afin de compenser les problèmes quotidiens qui font souffrir les pieds fragiles. Ils ont été fabriqués selon les concepts suivants:

  • Des chaussures agréables à porter, telles que les baskets ou les ballerines, qui permettent aux personnes âgées d’être confortablement chaussées, sans être dépassées par la mode actuelle.
  • Des chaussures connectées pour les seniors en perte d’autonomie.
  • Des chaussures conforts pour pieds fragiles.
  • Un chaussage non contraignant, qui permet de porter une orthèse plantaire si nécessaire.
  • Des souliers dotés de fermetures faciles à glissière, à velcro et à lacets pour ne pas de solliciter le dos, afin d’en éviter tout désagrément.

Mais avant de choisir la meilleure paire, on doit aussi considérer deux critères : opter pour la bonne taille et privilégier les chaussures à semelles adaptées pour les seniors.

Choisir la bonne pointure de chaussures

Pour qu’elles soient faciles à enfiler et qu’elles soient confortables, les chaussures doivent être de la bonne taille. Elles ne doivent pas être trop petites car elles vont serrer les pieds, devenir douloureuses et elles vont rendre la station debout pénible. Si par contre elles sont trop larges, celui qui le porte sera exposé à une marche instable avec les dangers de chute.

Avant d’acheter la pointure seyante, le senior doit effectuer un essai en glissant les pieds dans la chaussure, jusqu’à ce que les orteils touchent le bout. Il doit alors y avoir un petit espace de la taille d’un pouce dans la chaussure pour identifier qu’il s’agit de la taille de soulier idéale pour la personne âgée.

Si la bonne pointure est la première étape dans le choix de ses chaussures adaptées aux grands âges, il faut aussi porter attention aux semelles.

Des chaussures à semelles adaptées pour les seniors

Bien qu’on ait trouvé des chaussures confortables et à la mode pour les seniors, il est important de regarder ses semelles. Les espadrilles à talons pour femme, par exemple, sont à bannir car elles offrent un déséquilibre pendant la marche. Le choix doit plutôt s’orienter vers les chaussures à semelles robustes et solides mais léger et agréable à porter.

Pour protéger la cheville et éviter de tomber, les chaussures à semelles antidérapantes sont à privilégier. La plupart des baskets pour pieds sensibles présentent ces semelles, en plus d’offrir l’avantage d’être ergonomique.  C’est pourquoi, il est plus judicieux d’opter pour ces types de souliers si on veut prendre soin de ses pieds.

Se chausser en prenant soin de ses pieds

Afin d’aider une personne âgée à bien choisir les bonnes chaussures, on doit comprendre leurs pieds. Avec le temps, les muscles de la voûte plantaire perdent leur tonus et crée un déséquilibre. Par ailleurs, on peut remarquer que souvent les orteils subissent une déformation et l’avant-pied qui s’affaisse. Pour une bonne santé des pieds, il est indispensable de choisir :

  • des chaussures qui offrent une excellente stabilité des chevilles pendant toute la journée
  • des souliers ajustables grâce aux lacets ou aux bandes adhésives, pour prévenir le gonflement des pieds pendant la marche. Ces types de chaussures sont aussi faites pour les seniors qui subissent de mauvaises circulations sanguines;
  • des paires parfaites pour les besoins orthopédiques;
  • des chaussures avec une large ouverture et une tige rembourrée qui laisser respirer le pied.

Pour satisfaire aux attentes et aux besoins des seniors, une large gamme de chaussures répondant à ces notions et conseils est répandue sur le marché Français.

Les saisons peuvent aussi affecter la fragilité des pieds des seniors. Ainsi, les bottines et autres chaussures de villes seront adéquates aux personnes âgées pendant les saisons froides. Elles permettront de garder leurs pieds au chaud. Et pour que les pieds soient plus à l’aise durant l’été, les mocassins aérés ou les sandales aux semelles matelassées sont recommandés.

Pour prendre soin de leurs pieds, les seniors doivent choisir des chaussures adéquates fabriquées de matières de qualité, comme des pantoufles en laines ou des baskets et des ballerines en cuir. La paire adaptée pour un senior doit être de bonne taille, munie de semelles robustes et confortables, pour éviter toute chute tout en passant une agréable journée.