Senior : nos conseils pour garder l’intérieur de votre maison propre

La maison est l’endroit où l’on se sent le plus à l’aise. C’est le meilleur endroit où l’on retrouve souvent calme, détente et apaisement. Mais bien entendu, tout ce plaisir ne serait possible que si vous parvenez à garder votre intérieur propre et bien rangé. Comment s’y prendre quand on est senior ? Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider.

De bonnes raisons pour entretenir régulièrement son logement

Votre logement est le lieu où vous vivez, et probablement aussi le lieu où vous passez la majorité de votre temps. Il est donc tout à fait naturel que vous en preniez soin afin de vous assurer confort et bien-être. Et qui dit prendre soin de sa maison dit avant tout l’entretenir. Un entretien maison régulier vous permettra d’éliminer les nuisibles qui pourraient trouver refuge dans votre logement. Un simple nettoyage vous aidera en effet à lutter contre les acariens et éliminer les insectes.

Cela vous permettra également de vous débarrasser de la moisissure et autre désagrément qui pourraient nuire à votre confort. Le but est évidemment d’assurer que l’intérieur de votre maison soit sain et agréable à vivre, surtout pour un senior qui est plus vulnérable aux infections et maladies en tout genre.

Quand effectuer un entretien de sa maison ?

Naturellement, la meilleure réponse serait : « tous les jours ». Mais bon, avec votre âge et le rythme de vie actuel, cela n’est pas toujours possible. Nous vous recommandons ainsi de nettoyer à chaque fois que vous le pouvez. Sinon, si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas vous offrir les services d’une femme de ménage ? À votre âge, vous ne serez sûrement plus tout à fait capable d’entreprendre un nettoyage en bonne et due forme. Confiez plutôt cette tâche à une professionnelle.

Elle pourra nettoyer quotidiennement la maison et faire en sorte qu’elle soit propre et salubre à tout moment. Si vous habitez Marseille et ses alentours, vous pouvez facilement en trouver une sur le site https://www.plusbellelavitre.fr.

Par ailleurs, concernant le grand ménage de printemps, c’est une tout autre histoire. Vous devez en organiser un au moins une fois par an (pas forcément au printemps). Le nettoyage se fera évidemment de fond en comble et nécessitera beaucoup plus de temps et de main-d’œuvre. Il faut parfois y consacrer toute une journée, voire plusieurs jours. Et ici, il serait également mieux d’engager une femme de ménage pour vous aider à tout nettoyer.

Dans certains cas, vous serez même appelé à faire des travaux de réparation ou de rénovation, et recourir par conséquent aux services d’un professionnel en la matière. En effet, entretenir sa maison ne signifie pas uniquement enlever les poussières et autres salissures de tout genre. Il s’agit également de préserver la qualité des revêtements murs et sols, de l’électroménager, des linges…

ménage maison senior

Comment entretenir sa maison quand on est senior ?

Chacun a sa façon d’entretenir son habitation. Mais pour les seniors, cette tâche peut parfois s’avérer difficile. Les conseils, astuces et gestes simples suivants devraient toutefois vous aider à améliorer vos pratiques en la matière :

Éviter le bazar

Une maison bien entretenue est une maison propre et bien aménagée. Il est important que chaque chose ait sa place. Autant que possible, vous devez faire en sorte que tout reste ainsi. Alors, si vous remarquez qu’une chose n’est pas là où elle devrait être, n’attendez pas et prenez le temps de la remettre immédiatement à sa place. Cela vous évitera le bazar et vous épargnera de longues heures de nettoyage par la suite.

S’équiper des matériels d’entretien de la maison

Évidemment, pour garder l’intérieur de votre maison propre, vous devez vous offrir les moyens de le faire. Balais, aspirateur, produits de nettoyage et d’entretien… vous devez avoir des matériels adaptés à votre âge chez vous. Optez pour des équipements modernes qui sont pratiques, simples à utiliser et vous permettent de gagner un temps fou. Bien entendu, certains matériels peuvent paraître chers, mais ils en valent bien la peine.

Faire appel à une femme de ménage

Pourquoi passer votre retraite à faire le ménage alors que vous pouvez en profiter autrement ? Vous avez nettoyé durant toute votre vie et il est désormais temps de faire un break. Au lieu de passer des heures à vous fatiguer à nettoyer et entretenir votre habitat, offrez-vous plutôt le service d’une femme de ménage. Elle pourra s’occuper convenablement de l’entretien de votre maison et garder votre intérieur propre.

Ménage, vaisselle, lessive… vous pouvez tout confier à votre employée. En plus du temps important que vous y passez si vous le faisiez, vous occuper vous-même de ces activités serait aussi dangereux pour votre santé. Vous imaginez-vous un seul instant monter sur un escabeau pour nettoyer les vitres ? Vous pourriez dire que vous le pouvez. Il n’empêche que c’est dangereux et risqué pour une personne de votre âge.

Pensez plutôt à bien profiter de votre retraite et du temps dont vous disposez. En déléguant les tâches ménagères à une femme de ménage, vous pouvez vous adonner à d’autres activités amusantes et apaisantes. Pourquoi ne pas s’essayer au golf ou à la pétanque ? Ce sont des activités qui conviennent parfaitement aux seniors. Ce sera aussi l’occasion de faire des rencontres avec d’autres personnes de votre âge, échanger et partager des expériences. Bref, vous aurez tout à y gagner. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de trouver la bonne personne pour vous aider.

Nous vous conseillons de passer par une agence spécialisée pour embaucher une femme de ménage. C’est un moyen plus rapide de trouver une professionnelle adaptée à vos besoins et à votre situation. D’ailleurs, cette solution est aussi plus sûre si vous recherchez sécurité et efficacité. Les femmes de ménage issues d’une agence sont formées et sauront mieux répondre à vos attentes en tant que senior et, parfois même, en tant que personne à mobilité réduite.