Avez-vous testé la téléconsultation ? Une solution pour les seniors

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En France, le nombre de seniors augmente chaque année. On compte plus de 17 millions de personnes âgées de 60 ans ou +, ce qui représente environ 27,5 % de la population. Or, plus un individu avance dans l’âge, plus son risque de développer une maladie chronique augmente. Un fait, que les chiffres mettent en lumière : aujourd’hui, on estime qu’1 Français sur 3 est touché par une maladie chronique. Celle-ci nécessite un suivi régulier et une prise en charge médicale adéquate, pour que l’individu puisse maintenir son autonomie aussi longtemps que possible. Cependant, une problématique apparaît : les déserts médicaux. Avez-vous testé la téléconsultation ?

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Pour faciliter l’accès aux soins à de nombreux Français, une alternative à la consultation médicale a été créée : la téléconsultation médicale. Elle consiste tout simplement à réaliser une pratique médicale à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

La seule et unique différence avec une consultation en direct est le contact physique. Mis à part le fait qu’il n’est pas possible d’ausculter un patient, le professionnel de santé sollicité lors d’une téléconsultation doit proposer la même qualité de soins et de conseils que sur son lieu d’exercice.

Bien qu’elle ne puisse remplacer un examen visant à identifier, par exemple, un problème de vue, la téléconsultation permet d’établir un premier diagnostic, en amont d’une consultation en direct.

Un rendez-vous médical en téléconsultation est dispensé sous la forme d’un appel vidéo. Il nécessite donc l’usage d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La vidéo permet de réaliser les examens médicaux sollicitant l’ouïe ou la vue.

Les avantages de la téléconsultation pour les seniors

La téléconsultation est née grâce aux évolutions technologiques, pour lutter contre les déserts médicaux. Si vous habitez dans une région rurale, vous avez probablement remarqué ou subi le manque de professionnels de santé. En effet, on observe que plus de 70 % des communes françaises ont moins de 2 médecins généralistes libéraux pour 10 000 habitants.

Un phénomène, qui s’accentue avec le temps, à cause du déséquilibre entre le nombre de départs à la retraite et le nombre de nouveaux médecins, entre autres. La situation est d’autant plus critique lorsque l’on se penche sur les médecins spécialistes. En tant que senior, la problématique des déserts médicaux a des conséquences plus graves, conjuguées avec les contraintes de l’âge.

Avec la téléconsultation, il est désormais possible pour n’importe quel Français disposant d’une connexion internet et d’un support électronique, d’obtenir rapidement un rendez-vous médical avec n’importe quel médecin (proposant des téléconsultations) : la situation géographique n’est plus une limite. 

  • Mobilité. Le patient s’affranchit des problèmes liés aux moyens de transport et aux handicaps physiques.
  • Accessibilité. Les délais d’obtention d’un rendez-vous chez un spécialiste (habituellement entre 6 mois et un 1 an dans les déserts médicaux) sont grandement réduits.
  • Qualité. La téléconsultation répond à de nombreuses problématiques touchant les professionnels de santé. Elle permet alors d’améliorer la qualité des soins du personnel médical.
  • Gain de temps. La téléconsultation permet d’économiser le temps habituellement passé en salle d’attente. En cas de retard du praticien, le patient subit moins de contraintes.

Enfin, la téléconsultation permet au patient de gagner en autonomie et en indépendance. En effet, celui-ci sera sollicité par le professionnel de santé pour réaliser les examens médicaux nécessitant un contact physique. Il apprendra ainsi la palpation des ganglions, la mesure de la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre, etc. Une vraie relation d’accompagnement est mise en place entre le professionnel de santé et le patient.