Sobriété énergétique : 4 actions pour changer la donne

La sobriété énergétique est ce nouveau concept qui propose à la population de mieux gérer sa consommation en énergie. L’objectif est d’économiser les ressources, tout en limitant l’émission de gaz à effet de serre. En adoptant certains changements dans son mode vie, chaque foyer peut atteindre un objectif de consommation précis. Découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Réduire la consommation énergétique

La plupart des foyers consomment de l’énergie tout au long de la journée, notamment pour le chauffage, la cuisine, etc. Pour atteindre l’objectif de sobriété énergétique, la première action à faire est de mieux gérer votre consommation. Pour cela, il vous suffit d’adopter quelques habitudes. Nous vous conseillons par exemple de :

  • Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Sachez qu’un appareil mis en veille continue de consommer de l’électricité. C’est par exemple le cas du climatiseur, alors qu’il est inutile lorsque vous êtes absent.
  • Essayer de mieux exploiter vos équipements de cuisine. En effectuant des gestes simples, comme couvrir votre casserole, vous réduirez considérablement le temps de cuisson. Pour préparer votre nourriture, privilégiez le micro-ondes, qui est une meilleure alternative que le four. En effet, elle permet d’avoir une cuisson plus rapide.
  • Limiter l’utilisation de l’éclairage en misant sur la lumière naturelle. Avoir des rideaux en voilage peut vous y aider. Sinon, multipliez les sources de lumière. Par exemple, le velux est une option intéressante pour éclairer les combles. Pour vos lampes et luminaires, optez pour des ampoules LED, plus économiques tout en fournissant une bonne intensité lumineuse.

Toutefois, ces gestes n’ont qu’un léger impact. Pour avoir des résultats sur le long terme, nous vous conseillons de procéder à d’autres sérieux changements.

Comme vous devez le savoir, le chauffage et la production d’eau chaude constituent une part importante de vos dépenses énergétiques. Pour être totalement dans le concept, pensez à effectuer une rénovation énergétique.

Effectuer des rénovations énergétiques

Le principe de la rénovation énergétique consiste à effectuer des travaux en vue de réduire la consommation d’une maison. Au-delà d’une meilleure utilisation de l’énergie, elle contribue également au confort d’une maison. La réalisation de ce projet passe par plusieurs démarches. Il est donc préférable de collaborer avec des personnes compétentes, comme l’équipe d’Hellio, qui propose de vous accompagner dans les travaux. En général, le procédé de rénovation énergétique passe par 3 étapes.

énergie

L’état des lieux

L’état des lieux permet d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer au sein d’un logement. Au cours de cette étape, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le principe consiste à déterminer la consommation d’une maison. Dans le cas où votre maison est énergivore, prévoyez un diagnostic thermique. Cela permet d’identifier la source du problème.

L’établissement d’un devis

Une fois les problèmes identifiés, les professionnels de la rénovation énergétique vous proposeront un devis pour l’ensemble des travaux. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de ce projet. MaPrimeRénov’ est notamment une subvention de l’État, octroyée à ceux qui souhaitent effectuer une rénovation énergétique.

La réalisation des travaux

En général, les travaux consistent à l’amélioration de l’isolation de la maison. Des modifications peuvent être effectuées au niveau des combles, des murs, des ouvertures, etc. Au-delà de l’isolation, le remplacement du système de chauffage fait également partie du processus de rénovation énergétique. Pour cela, il est conseillé d’investir dans un équipement plus moderne, donc plus performant. C’est notamment le cas du plancher chauffant, dont le principe consiste à diffuser la chaleur à partir du sol. Si possible, privilégiez un chauffage qui fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable. C’est le cas du chauffage au bois ou solaire.

Adopter des habitudes plus écologiques

En parallèle avec la rénovation énergétique, vous avez la possibilité d’adopter des habitudes plus écologiques.

Investir dans des équipements plus écologiques

Un appareil écologique contribue à l’économie d’énergie. Pour suivre le concept de la sobriété énergétique, remplacez vos appareils électroménagers. Sachez que les appareils bénéficient d’un classement énergétique, allant de A à D. Ces indications sont présentes sur les réfrigérateurs, les fours, les appareils hi-fi, etc. Les appareils classés A sont donc les moins énergivores.

Se déplacer de manière plus écologique

Pour réduire votre consommation énergétique, optez pour des moyens de transport plus écologiques. Privilégiez la marche ou le vélo. Les voitures électriques sont également des options intéressantes. Elles permettent de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre, même si la production d’électricité représente un autre défi.

économies d'énergie

Utiliser une source d’énergie renouvelable

L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable est au cœur du défi de la sobriété énergétique. Ce principe est plébiscité car il permet de réduire l’utilisation d’énergie fossile. Vous pourrez notamment choisir entre :

  • L’énergie solaire, la source d’énergie la plus accessible. Si l’énergie solaire est connue pour procurer de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez désormais étendre le domaine d’utilisation. En investissant dans des capteurs solaires, vous avez la possibilité de l’utiliser comme chauffage. Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, peuvent même vous fournir de l’électricité.
  • L’énergie éolienne, parfaite pour assurer vos besoins quotidiens. Un modèle domestique est une installation ne dépassant pas 2,5 m de haut. Vous connaissez sans doute déjà le principe de fonctionnement : des pales captent l’énergie du vent pour la transformer en électricité. Une éolienne peut produire entre 100 et 20 000 W, variable selon la vitesse du vent.

Si vous ne souhaitez pas investir dans le matériel, vous pouvez vous tourner vers l’électricité verte. Cela vous donnera accès à une énergie produite à partir des ressources renouvelables comme l’eau, la biomasse, etc. Elle est généralement produite localement, ce qui permet de réduire le nombre des installations électriques. Pour en bénéficier, contactez un fournisseur, de nombreuses compagnies d’électricité proposent déjà cette offre.

Conclusion

La sobriété énergétique entre dans la démarche écologique, sachant que l’objectif est d’optimiser la consommation en énergie fossile. Pour adopter ce concept, les ménages doivent revoir leurs habitudes. Il est notamment recommandé de limiter l’utilisation de l’électricité et/ou de recourir à une source d’énergie renouvelable. Toutefois, effectuer des rénovations énergétiques reste le meilleur moyen pour éviter les pertes d’énergie.

Post Comment

6 + 3 =