Vœux en entreprise : comment les souhaiter ?

souhaiter voeux entreprise

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour féliciter et remercier l’ensemble de ses collaborateurs. En tant que chef d’entreprise, les vœux sont une véritable tradition et rares sont ceux qui y font l’impasse. Alors, sans plus tarder, voyons ensemble comment souhaiter les vœux en entreprise.

Une carte de vœux personnalisée

La carte de voeux destinée aux entreprises et aux collaborateurs a pour but principal de :

  • Fidéliser les relations professionnelles.
  • Motiver les troupes et donner un maximum d’énergie pour commencer l’année.
  • Impliquer l’ensemble des employés en évoquant les objectifs à atteindre, sans oublier de les remercier pour les objectifs remplis.

Pour que la carte soit opérante, il faut qu’elle soit chaleureuse. Les formules bateaux et lapidaires sont donc à éviter. Pour laisser un souvenir dans l’esprit du destinataire, il semble plus intéressant de personnaliser le message en fonction de la relation professionnelle entretenue. Et surtout, n’oubliez pas de garder un ton enjoué et optimiste.

Pour cela, testez des synonymes plus expressifs que les expressions généralement utilisées. Les habituels “réussite”, “souhait” et “bonne année” peuvent être remplacés par des mots tels que “partage”, “ambition”, “aventure” ou encore « initiative ».

Faites également attention à bien vous relire pour vérifier qu’aucune faute d’orthographe n’a été faite. Vous pouvez également vous aider des correcteurs automatiques en ligne qui mettent en évidence les erreurs commises.

Les différents types de vœux

Il existe les cartes de vœux pour les clients, généralement envoyées par voie digitale, et les cartes de vœux pour les collaborateurs, qui doivent être un peu plus personnelles.

Suivre la tradition

Si vous aimez la tradition, la carte de vœux papier est faite pour vous. Munissez-vous de votre plus beau stylo et rédigez un petit message pour chaque employé ou chaque équipe. Vous pouvez alors remettre vos vœux en mains propres ou les envoyer par la poste, même si cette option un plus grand investissement.

Opter pour la modernité

Utilisez votre outil de communication interne pour envoyer des vœux digitaux à toute l’entreprise, et ce en un seul clic. Cela offre l’avantage de joindre facilement vos collaborateurs, peu importe le lieu où ils se trouvent.

Marquer les esprits

Pour des vœux parfaitement réussis, vous pouvez, en plus des messages personnalisés, faire parvenir à vos employés des petites gourmandises. Cela peut être un coffret de chocolats ou un panier gourmand de produits locaux.

Le plus important dans le geste, est que l’ensemble de l’équipe se sente valorisée et remerciée pour le travail fourni tout au long de l’année.

Organiser un évènement

Vous pouvez également réunir toute l’entreprise autour d’un événement marquant. Cela peut être un repas, ou une activité qui permet aux employés de passer un moment agréable.

C’est l’occasion d’offrir un moment de détente à vos collaborateurs, et un peu comme pour la boîte de chocolats, c’est un excellent moyen de marquer les esprits et de remercier tout le monde.

Proposer quelque chose de différent

Il existe différentes manières de souhaiter les vœux en entreprise. Pensez à la vidéo, qui est un moyen moderne et ludique de captiver l’attention. Vous pouvez également opter pour un jeu collectif où chaque employé est impliqué.

C’est à vous de trouver le moyen qui vous correspond. Laissez libre cours à votre imagination et tentez de nouvelles choses.