Peut-on faire du sport quand on est senior et qu’on a de l’arthrose ?

Les douleurs entraînées par l’arthrose poussent très souvent à rester dans le canapé : ceci est un réflexe normal et légitime. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez sûrement si peut-on continuer à faire du sport quand on est senior et qu’on a de l’arthrose. Découvrez ci-dessous la réponse à cette question et quelles activités physiques sont à privilégier et à éviter.

Le sport est-il essentiel lorsqu’on souffre d’arthrose ?

L’arthrose est une affection qui touche beaucoup de personnes : elle-ci entraîne des douleurs articulaires et pour s’en prémunir, l’activité sportive est primordiale.

Faire de l’exercice tout au long de sa vie est essentiel pour maintenir une bonne hygiène de vie, entretenir sa forme musculaire, garder son poids santé, entraîner son coeur et prévenir l’ostéoporose. Sans oublier que le sport est bénéfique pour maintenir un bon moral ! Pensez cependant à vous équiper de bonnes chaussures pour une pratique confortable.

Si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez donc faire du sport. Mais en quoi l’activité physique est-elle bénéfique pour les articulations ? En fait, lorsque vous faites un mouvement articulaire, ceci engendre des variations de pression dans les articulations et au niveau des tissus se trouvant tout autour. Ces variations ne sont pas sans effet : elles favorisent les échanges nutritionnels, la circulation du sang et le drainage des déchets. Ceci permet aux tissus de fonctionner de manière optimale.

Le sport permet également de renforcer le système musculaire qui joue un rôle majeur dans la protection des articulations et la mobilité articulaire. En cas d’arthrose, pratiquer une activité physique vous sera donc bénéfique.

A l’inverse, si vous ne faites aucun sport, vos articulations seront immobiles et ces dernières se rigidifieront et perdront en amplitude. Conséquences : les échangent baissent, les tissus se fatiguent et perdent en qualité. C’est à partir de ce moment que l’arthrose peut apparaître et s’aggraver. De plus, la sédentarité est synonyme de prise de poids. Et ceci est très mauvais pour les articulations !

Quel sport pratiquer et éviter lorsqu’on est sénior et qu’on souffre d’arthrose ?

Vous l’aurez compris : faire du sport comme le vélo lorsqu’on souffre d’arthrose et qu’on est sénior est bénéfique. La fréquence et l’intensité de votre activité physique dépendent de vos capacités et de votre niveau arthrosique. De manière générale, il est recommandé de se lancer dans des sessions sportives courtes (de 30 à 60 minutes) et régulières (toute la semaine). Une séance de deux heures le week-end est quant à elle à éviter.

Il est également important de s’écouter et de faire du sport en fonction de ses capacités. Si vous forcez, vous risquez de vous faire mal. L’important est de faire du sport de manière régulière. N’y allez donc ni trop fort ni trop vite ! Si vous faites face à une phase inflammatoire, laissez de côté l’activité physique. Celle-ci est déconseillée durant cette période.

Parmi les sports à éviter, il y a ceux entraînant des chocs et traumatismes comme le ski, la course, le football, le volley-ball… Les sports engendrant des vibrations sont également à éviter (tir, tennis et autres sports de raquette).

Du côté des sports à privilégier lorsqu’on a de l’arthrose, vous pouvez retrouver : la natation, la marche, le yoga ou encore le cyclisme.

Il est également important de choisir un sport en fonction des zones touchées par l’arthrose :

  • Si l’arthrose touche vos articulations des membres inférieurs, tournez-vous vers une activité n’entraînant pas ou peu de pression au niveau du bas du corps. Ainsi, le vélo, le rameur ou encore la natation vous sont recommandés.
  • Si l’arthrose touche les articulations des membres supérieurs, évitez les sports de raquette et de tir. Les autres activités physiques vous sont cependant conseillées.
  • Si vous souffrez d’arthrose vertébrale, la natation est le meilleur sport pour vous !

Faites du sport, mais ménagez vos articulations !

Les séniors souffrant d’arthrose peuvent donc faire du sport. C’est d’ailleurs conseillé pour garder ses articulations souples et mobiles. Ceci vous permettra de vous muscler et de vous soulager. L’exercice physique permet également de renforcer votre densité osseuse, ce qui est un plus si vous avez de l’arthrose.

Il est donc essentiel de bouger et de se forcer à faire du sport, même si vos articulations sont douloureuses. En revanche, choisissez une activité physique qui vous correspond et qui ne sollicite pas beaucoup les articulations : yoga, natation, marche… Ces sports vous seront bénéfiques ! Optez également pour une activité sportive vous permettant de travailler en douceur. Soyez aussi régulier dans votre pratique. N’oubliez pas que la régularité est de mise pour vous soulager ! Il vaut mieux bouger 30 minutes tous les jours que deux-trois heures une fois par semaine. Ecoutez aussi votre corps. Et si vous êtes en phase inflammatoire, ne pratiquez pas de sport, c’est important !

Dernier conseil : si vous êtes en surpoids, perdez du poids. Ceci est essentiel pour le bien-être de vos articulations. Le surpoids accélère la progression de l’arthrose.