Tarif de rénovation d’une maison ancienne

tarif renovation maison ancienne

Nombreux sont celles et ceux qui décident d’investir dans une maison ancienne avec l’idée de la rénover. Et que ce soit pour y vivre ou pour la remettre sur le marché, réhabiliter des biens anciens est souvent synonyme de nombreux frais. Selon l’état du lieu et vos envies, les travaux et leur prix seront bien différents. Alors, pour avoir une idée de vos futures dépenses, continuez votre lecture !

Prix au m² pour estimer les tarifs d’une rénovation de maison ancienne

Il n’est pas facile d’estimer le prix de la rénovation de sa maison. Voici un aperçu des coûts réels de 2022, qui vous aidera à déterminer quel budget investir dans les travaux.

Rafraichissement intérieur

Ce type de rénovation concerne principalement la remise à neuf des murs et des sols. Elle prendra notamment en compte les peintures dans leur intégralité ainsi que la reprise d’éventuelles fissures ou de murs abîmés. Quant à la rénovation des sols intérieurs, les travaux prendront en compte la dépose mais également l’évacuation des déchets. Pour cette rénovation de surface, il faut compter entre 220 et 260 euros le m².

Rénovation et relooking

Pour une rénovation intérieure des surfaces ainsi qu’une remise à neuf de la disposition des espaces intérieurs, le relooking maison est ce qui vous convient. En effet, ce type de travaux prend en compte différents éléments, à savoir :

  • Le revêtement des sols
  • La pose de cloison en placoplâtre
  • Le tirage des gaines électriques suite aux cloisonnements
  • Le revêtement mural
  • La peinture des plafonds
  • La rénovation et/ou l’installation du gaz ou de l’électricité
  • La rénovation du chauffage et du chauffe-eau.

Pour ce type de rénovation, le prix au m² varie généralement entre 460 et 520 euros. Un investissement qui apporte une certaine rentabilité, ces travaux ayant pour résultat de diminuer ses factures énergétique.

Rénovation complète

La rénovation complète prend en charge l’ensemble des travaux nécessaires à l’intérieur de la maison. Cela passe alors par la remise à neuf des sols, des murs et des plafonds (revêtement et peintures) en passant par un cloisonnement éventuel. Dans le cas où vous souhaiteriez faire poser des cloisons, les gaines électriques pourront être tirées.

Dans le prix final, seront également pris en compte les différents changements de destination des pièces, comme la conversion d’une cuisine en salle de bain et inversement.

Les chauffages et l’eau chaude seront revus et remis à neuf. C’est l’occasion de faire installer une chaudière à très haute performance énergétique. Et, enfin, les travaux de rénovation de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine sont également inclus. Le coût sera estimé entre 820 et 900 euros le m².

Rénovation lourde

La réhabilitation lourde concerne tous les travaux de rénovation intérieure déjà cités ci-dessus avec également les rénovations du gros œuvre. Ces derniers sont très diversifiés et peuvent concerner différents types de travaux comme les fondations, les façades ou les menuiseries.

Vous aurez alors la possibilité de créer une ouverture sur un mur porteur ou encore procéder à une réfection de dalle. La remise à neuf des fenêtres, la pose d’une ou plusieurs salles de bains, la mise en place de WC et même l’aménagement de la terrasse ou d’un balcon, ce sont toutes des rénovations qui sont prises en compte en cas de restauration lourde.

Les prix démarrent à partir de 1 200 euros le m² et peuvent évoluer en fonction de la difficulté des travaux à entreprendre.

Rénovation d’une ruine

Ce type de rénovation comprend les mêmes travaux que ceux proposés dans une réhabilitation lourde auxquels s’ajoutent la rénovation des façades, de la toiture et du garage. Le prix estimé pour une remise à neuf avec des matériaux haut de gamme peut aller de 1 800 à 2 000 euros le m².

Quels travaux selon votre budget pour la rénovation de maison ancienne ?

Il se pourrait que vous vous soyez fixé un budget à ne pas dépasser pour la rénovation de votre maison. Alors, selon la limité des dépenses que vous avez, les rénovations que vous pourrez effectuer ne seront pas les mêmes. Donnons quelques exemples.

Avec 20 000 euros

Pour une maison de 100 m², vous ne pourrez que procéder à une rénovation légère, c’est-à-dire qui prend en compte le rafraîchissement global des murs, des portes et des plafonds. Vous aurez également la possibilité de poncer et de vitrifier environ 40 m² de parquet et de remplacer le carrelage sur une surface maximale de 60 m².

Avec 60 000 euros

Pour une maison de 120 m², vous pourrez procéder à une rénovation des surfaces intérieures ainsi qu’à un relooking. Les sols pourront être revus au complet, ainsi que les faïences de la salle de bain et de la cuisine.

Avec 100 000 euros

Avec ce budget, vous pourrez rénover une maison de 80 m² qui est dans un état délabré. Avec une rénovation complète vous pourrez changer toutes les fenêtres, la porte du garage et créer de nouvelles pièces. Notez que vous pourrez entièrement refaire vos sols avec du carrelage XXL, qui demande une pose et un travail plus délicat.

Avec 125 000 euros

Avec une telle somme vous pourrez remettre à neuf l’entièreté d’une maison de 150 m². Les surfaces
intérieures et extérieures pourront être revues et vous pourrez disposer les pièces selon vos envies.

Notez bien que certains travaux de rénovation requièrent l’intervention d’un architecte, notamment pour tous les travaux d’extension de plus de 40 m² ou encore pour des réhabilitations de surfaces des façades de maisons de secteurs classés. Alors, selon la mission de l’architecte, vous devrez compter un surcoût de 12 à 14% du prix total des travaux.

Quelques informations à prendre en compte

Il ne faut pas oublier que le prix du m² des travaux à effectuer variera selon certains critères. Pour avoir un ordre d’idée, voici ce à quoi vous devrez prêter attention :

  • La surface à rénover : plus celle-ci est grande, plus le coût final au mètre carré sera moindre. Vous pourrez donc bénéficier d’une économie d’échelle.
  • L’accès au chantier : l’emplacement de votre bien à rénover fera varier les prix des travaux. En effet, si vous êtes situé en centre-ville, les artisans prendront en compte dans le prix final le coût de stationnement.
  • Les matériaux : selon les matériaux que vous choisirez le prix final variera. Cela peut paraître évident mais simplement le choix d’une peinture ou d’un compteur électrique peut faire changer la donne.
  • La TVA 10% : depuis 2015, les travaux de rénovation sont assujettis à cette TVA. Notez que si vous faites appel à des artisans agréés RGE, vous pourrez bénéficier de certaines aides de l’État. Vous pourrez faire quelques économies.
  • Le maître d’œuvre : pour les rénovations lourdes, il peut être intéressant de faire appel à un maître d’œuvre qui gèrera l’ensemble du chantier. Certes cela représente une dépense en plus mais vous y gagnerez en tranquillité.

Pour finir, n’oubliez pas de faire réaliser plusieurs devis afin de comparer les prix. C’est la seule façon de trouver l’offre qui vous convient parfaitement. Dans l’idéal, comparer 3 devis différents s’avère être la chose la plus optimale à faire. Une fois les devis faits et comparés, vous pourrez envisager de lancer quelques négociations !

Trouver des replays dans le but de dénicher des idées pour rénover une vieille maison

Les constructeurs de maisons sont extrêmement demandés ces dernières années notamment grâce à des aides comme notamment les prêts à taux zéro permettant aux primoaccédants de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les crédits immobiliers. Toutefois, avec la demande croissante de nouvelles maisons, et les conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro, de plus en plus de personnes se dirigent vers l’achat de vieille maison ou de vieilles granges à rénover. D’ailleurs, vous pourrez trouver des idées de décoration haut de gamme avec les replays de La maison France 5.

Cette série de documentaires vous permettront non seulement de dénicher des astuces sur les points à vérifier lors de l’achat d’une vieille maison, des idées pour aménager cette dernière dans le but de gagner en luminosité et en praticité, mais également des idées pour décorer cette dernière avec des éléments de décoration tendance. Une fois que vous aurez visionné les différents reportages, vous pourrez par la suite passer à l’action. Vous allez pouvoir casser des murs non porteurs, et faire les brocantes ou les magasins pour dénicher les meubles et la décoration qui vous permettront de créer votre cocon.

Bien sûr, ces idées de décorations, d’aménagement et de points importants à vérifier visionnables depuis le site de replay de La Maison France 5 sont disponibles gratuitement et sans limites de temps. Cela vous permettra ainsi de visionner à nouveau les différents replays lorsque cela sera nécessaire. Vous pourrez également dénicher d’autres idées au travers d’autres sites internet spécialisés dans la rénovation de maison ou encore dans les idées de décoration selon les dernières tendances du moment. En bref, vous ne serez pas seul, les replays de La Maison France 5 seront là pour vous aider.