La tele-assistance pour personnes agées

tele assistance pour personne agée

Pour le sens commun, une personne âgée est une personne dont l’âge est très avancé et qui présente des caractéristiques physiques et psychologiques de la vieillesse telle que les rides sur le visage, la fatigue et bien d’autres signes.

Généralement, c’est risqué de laisser une personne d’âge avancé seul à la maison. Les personnes âgées peuvent rapidement faire une crise de panique, voire un AVC. Il faut s’en occuper surtout quand il s’agit d’un parent ou d’un proche à votre famille. Cet exercice demande énormément du temps à consacrer à cette personne. Découvrez dans ce guide complet une solution toute faite pour porter assistance à vos proches d’âge avancé : la télé-assistance.

Qu’est-ce que le vieillissement en réalité ?

Quand un de vos amis ou parents commence à sentir des difficultés quotidiennes, on dit souvent que c’est l’effet de la vieillesse. Mais en réalité, on peut être vieux et bien portant. Ce qui amène à recadrer la définition du mot vieillesse, contrairement à l’opinion commune.

Le vieillissement est un processus de régression de certains organes de notre corps. Les cheveux blancs pour certains, les rides excessives, la fatigue et la diminution des capacités immunitaires de l’organisme. D’une manière générale, cette régression se manifeste plus vite chez certaines personnes que d’autres entraînant le stress, les maladies aiguës et le relâchement des muscles.

Plus on vieillit, plus notre organisme devient sensible à tout étranger. C’est la raison pour laquelle, les personnes âgées ne peuvent rester seules et sans garde. Les personnes âgées ont continuellement besoin d’attention, de soins et surtout de repos.

L’état psychologique de la personne âgée : un élément déterminant pour recourir à la télé-assistance

Pour connaître l’état psychologique d’une personne âgée, il faut non seulement le vouloir, mais il faut surtout se donner du temps. Il faut avant toute chose le dialogue pour assurer une confiance entre la personne d’âge mûr et l’interlocuteur.

Se donner du temps est très important pour arriver à un résultat concluant. La patience est aussi une des qualités indispensables pour la réussite de cette mission. Beaucoup de personnes âgées parlent, mais ne se font pas comprendre.

Dans ce cas, la patience est votre seule arme. Si vous êtes vraiment préoccupé par l’état psychologique de la personne, il est préférable d’avoir un microphone amplificateur de voix reliées à des écouteurs ajustés aux oreilles de la personne.

Cela permet d’écouter après la note vocale pour déceler de nouvelles informations. Ainsi, vous serez averti de l’état psychologique du sujet. On en vient donc à la télé-assistance.

La télé-assistance : qu’est-ce que c’est concrètement ?

En télécommunication, la télé-assistance est encore connue sous le nom d’assistance téléphonique ou assistance en ligne. Elle désigne le service ou l’action qui permet de venir en aide à des personnes à distances. On distingue plusieurs types de télé-assistance à la personne à savoir :

  • la téléassistance à domicile
  • la téléassistance psychologique
  • et la téléassistance médicale.

Il importe de comprendre le fonctionnement de chacune d’elles.

La téléassistance à domicile

Mieux connue sous le nom de téléassistance simplement, la téléassistance à domicile désigne les services d’aides et de soutien à domiciles à des personnes nécessiteux. Dans la majorité des cas, il s’agit des personnes âgées, en difficultés ou malades.

La téléassistance psychologique

Ce cas d’assistance a fait largement ses preuves. Il s’agit d’un service psychologique pour les personnes malades mentalement. Elle désigne les actes psychologiques réalisés de façon brusque à distance. Les numéros anti-suicide sont mis à disposition du public en cas d’urgence.

La téléassistance médicale

Encore plus connue sous le nom de télémédecine, la téléassistance médicale est un service d’aide médical à distance par le biais d’un moyen de télécommunication par exemple. En cas de crise, des numéros verts sont mis à la disposition du public pour une assistance médicale à distance. Des conseils et des solutions sont donnés par les meilleurs spécialistes en la matière.

Qu’en est-il de la téléassistance pour personne âgée à l’ère du numérique ?

Aujourd’hui, avec l’avancée du monde et de la technologie, on a de nombreux moyens de jouer sur le temps. Au XXIe siècle, il est possible d’économiser son temps et de le rendre plus lucratif. La téléassistance pour personne âgée répond efficacement à vos besoins. Plus de souci à se faire pour avoir un œil sur une personne âgée à domicile. Vous pouvez assister vos proches, parents ou amis grâce à des appels vidéo qui fonctionnent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela est d’autant plus facile que les seniors sont de plus en plus captivés par le numérique. En cas d’urgence, il est possible de contacter les voisins pour une assistance immédiate sur les lieux. C’est toujours bien d’avoir une personne de main pour des éventualités de complications.

Mieux, en cas de problème ou d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bip et le tour est joué. Ce bip transmet automatiquement un signal au boîtier transmetteur qui compose automatiquement le numéro du centre d’urgence. On peut donc échanger avec le service d’urgence pour plus d’aide ou en cas d’assistance immédiate nécessaire. Les urgences peuvent être sur place déjà bien avant l’arrivée de la personne sur les lieux.

Comment adhérer à la téléassistance ?

Pour adhérer à la télé-assistance, téléchargez et imprimez le bulletin d’adhésion ici. Par la suite, il suffit de le compléter manuellement et de le retourner par courriel électronique (e-mail). Une fois le mail reçu, l’équipe du site se charge de contacter un technicien proche de votre zone de résidence afin de procéder à l’installation du matériel en 72 heures seulement.

Quelles sont les composantes du matériel installé ?

D’abord, le technicien branche l’équipement sur le téléphone fixe ou la box ADSL. Le technicien mets en place un médaillon, un support poignet et un bouton bip de déclenchement d’alerte.

Avoir un aidant ou un voisin dans l’entourage

Bien que cette méthode soit indépendante et économise beaucoup le temps, il est nécessaire d’avoir obligatoirement un proche domicilié à 20 minutes du domicile de la personne âgée. Pour avoir la situation sous contrôle, il est plus que nécessaire de trouver un voisin aussi charitable pour vous aider ou carrément une aide extérieure, mais efficace.

En cas de chute brusque ou d’accident, il est primordial qu’une tierce personne puisse intervenir rapidement pour coordonner l’arrivée des secours sur les lieux. Bien qu’il s’agisse d’une technologie à distance, c’est toujours bien d’avoir une personne de confiance à proximité.

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