Télésurveillance pour appartement : comment bien choisir son système?

La télésurveillance pour appartement permet de limiter grandement les risques d’intrusions et les cambriolages. Lorsqu’un individu tente d’entrer par effraction dans votre appartement, une alerte est envoyée au centre de surveillance. Il est possible d’avoir un système indépendant d’un centre, bien que cela soit fortement déconseillé. Les centres de surveillance disposent d’agents de sécurité prêts à réagir 24h/24, 7j/7. La plupart des centres offrent les mêmes services. Le niveau de sécurité proposé d’un centre à un autre va plutôt varier en fonction du système. Alors, comment bien choisir son système de télésurveillance pour son appartement?

Les services de sécurité

Les centres de surveillances qui vous vendent des systèmes assurant la télésurveillance pour appartement peuvent proposer différents packs, avec différents périphériques. Pour qu’un système soit efficace, il doit posséder un bon arsenal d’appareils.

Premièrement, une centrale, placée à un endroit invisible depuis l’extérieur. La centrale joue le rôle du cerveau, c’est elle qui reçoit et traite les informations envoyées par les autres périphériques. La centrale peut activer une alarme, une lumière, ou n’importe quel appareil électronique connecté, et envoyer un signal à votre smartphone ou au centre de surveillance.

Les capteurs, des blocs discrets à installer à des endroits stratégiques, sont capables de détecter les vibrations émises lors d’une tentative d’intrusion. Un capteur de qualité doit envoyer un signal avant l’intrusion.

Lorsque l’intrusion survient malgré tout, les détecteurs d’ouvertures permettent de confirmer qu’un individu est rentré dans votre appartement par effraction. Les détecteurs d’ouvertures se fixent au contact l’un de l’autre, sur l’ouvrant et le dormant d’une porte ou d’une fenêtre. On apprécie également des détecteurs de mouvements, à placer dans une pièce.

Afin de faire fuir les cambrioleurs, tout système de télésurveillance intègre une sirène d’alarme. Celle-ci peut être inclue dans la caméra, de la même manière que le détecteur de mouvement.

Certification NFA2P

Le marché de la télésurveillance est parasité par des fabricants et revendeurs proposant des systèmes non fiables. Comment cela est-il possible ? Il n’y a pas de certification imposée sur les systèmes de sécurité destinés aux particuliers. Un système de télésurveillance est efficace uniquement lorsqu’il possède la certification NFA2P.

La norme NFA2P signifie que c’est une norme française, distribuée en France (NF), capable de résister aux tentatives de neutralisation (A2P). En effet, dans une alarme sans fil, les différents éléments qui composent le système communiquent par liaison radio hertzienne. Or, un signal unique dans cette gamme de fréquences est facile à neutraliser, grâce aux brouilleurs GSM.

Pourquoi il ne faut pas acheter de système non certifié

Pour empêcher un autre appareil de brouiller, détruire ou désactiver un système d’alarme, les fabricants ont complexifié la communication entre les éléments du système. Un système normé NFA2P utilise un protocole de communication bi-fréquences entre les détecteurs et la centrale d’alarme. La communication se fait sur deux fréquences différentes et éloignées dans le spectre hertzien. Brouiller un système NFA2P est ainsi bien plus difficile qu’un système non certifié. Ceci est la première parade.

La deuxième, est réalisée par la centrale, le cœur du système de télésurveillance. Une centrale NFA2P est capable de détecter une tentative de brouillage. Elle reconnait les signaux émis par la majorité des brouilleurs. Lorsqu’elle détecte une tentative, elle alerte immédiatement le centre de télésurveillance. Selon le centre, l’alerte pour tentative de brouillage est placée en priorité, résultant en une intervention immédiate des équipes de sécurité.

Différents niveaux de sécurité

Avant d’obtenir une certification, un système de sécurité subit toute une série de tests pour évaluer son niveau de résistance à l’arrachement, la destruction, la désactivation et le brouillage. Selon les résultats des tests, le système sera certifié selon niveau de sécurité :

  • NFA2P bouclier 1 : propose un niveau de sécurité correct, adapté aux appartements difficiles d’accès ou sans objet de valeur.
  • NFA2P bouclier 2 : propose un niveau de sécurité élevé, adapté aux appartements en rez-de-chaussée, exposant un salon luxueux, ou contenant des objets de valeur. C’est aussi le système vers lequel se tournent les petits et moyens commerces.
  • NFA2P bouclier 3 : propose un niveau de sécurité optimale, adapté aux sites sensibles.

 

Un système NFA2P bouclier 2 est idéal pour garantir la sécurité de votre appartement. Il sera capable de faire fuir les cambrioleurs amateurs et de déjouer les tentatives d’intrusion des cambrioleurs plus expérimentés.

Post Comment

+ 25 = 29