Top 5 des activités à faire en Namibie

désert en Namibie

La Namibie est un pays d’Afrique australe situé entre des déserts arides, les côtes escarpées battues par les vagues et des dunes. Ses paysages et ses vues sont aussi magnifiques que variés. Ce pays africain est propice pour la pratique d’un grand nombre d’activités. Vous désirez connaître les attractions incontournables de cette région sauvage ? Découvrez le top 5 des activités à faire en Namibie.

Ascension de la Dune 45 à Sossusvlei

Si vous envisagez de faire un voyage en namibie, l’ascension de la dune 45 serait l’une des activités les plus intéressantes à mener. Au cœur du désert du Namib se trouvent d’immenses dunes rouges. À plus de 300 m de haut, certaines d’entre elles sont les plus hautes montagnes de sable de l’Afrique australe et même du monde entier.

Les dunes les plus photographiées sont celles qui entourent les célèbres casseroles, telles que Sossusvlei et Dead vlei. Pour l’escalade en revanche, la dune 45 (45 km le long de la route vers Sossusvlei) a les conditions les plus favorables. Marcher le long de la crête et atteindre le sommet de cette formation de sable n’est pas une mince affaire, mais cela en vaut largement la peine.

Survol dans le désert

Unique et incroyable sont souvent les mots qui reviennent pour décrire cette expérience magique. Le survol du désert en montgolfière sera certainement votre souvenir le plus spectaculaire lors de ce voyage.

Des paysages lunaires, des dunes dorées et des étendues arides vous attendent tout là-haut. La montgolfière frôle régulièrement le sol essayant d’approcher les quelques animaux sauvages galopants puis repart tout doucement vers le ciel. Toutefois, il faudra se lever très tôt pour faire ce vol qui dure une heure environ.

Admiration des oiseaux et éléphants

La Namibie dispose d’une faune très riche et agréable à observer. Si vous aimez voir les animaux qui évoluent en grands groupes, vous ne manquerez pas d’attraction dans ce pays.

Observez des oiseaux à Walvis Bay

Le Walvis Bay est l’une des zones humides les plus fréquentées par les oiseaux migrateurs. Le grand nombre d’oiseaux rend la zone spéciale en saison des pluies. Lorsque des milliers d’entre eux se nourrissent dans les bas-fonds, leurs teintes roses contrastent fortement avec les eaux bleues.

Cela offre un très joli tableau à observer.

Allez à la rencontre des éléphants du désert au Damaraland

Damaraland vaut le détour pour ses seuls paysages de montagne. Vous ne vous attendrez pas à y voir des animaux, encore moins des espèces sauvages telles que les éléphants. Pourtant, une population unique de pachydermes adaptés au désert erre dans cette vaste zone non clôturée.

Ils évoluent en grand nombre et ne semblent pas être dérangés par la sécheresse de cette région.

Exploration du parc national de Skeleton Coast

Le parc national de Skeleton Coast se situe au nord-ouest de la Namibie. Il possède les plages les plus inaccessibles, baptisées Skeleton Coast ou côte des Squelettes, sur lesquelles jonchent quelques épaves. On y retrouve également des squelettes de baleines et de phoques autrefois massacrés par des hommes.

Par ailleurs, les grands mammifères ou reptiles ne sont pas les seuls centres d’intérêt dans ce parc. Vous allez également y apercevoir des créatures endémiques telles que le Gerrhosaurus skoogi ou des espèces de lézard. Ces derniers rôdent souvent dans les dunes de sable près de la mer à la recherche de nourriture. Ces reptiles peuvent mesurer 30 centimètres de long et peser 120 g. D’autres animaux rares sont répertoriés et attirent un nombre important de visiteurs.

Visite d’un village Himba au Kaokoland et la forêt de carquois

Le nord inhospitalier de la Namibie, qui s’étend de la rivière Kunene à la frontière angolaise est une terre éloignée, vierge et magnifique. L’empreinte humaine ici est minime et le peuple Himba y mène un mode de vie traditionnel semi-nomade. Ce mode de vie n’a pratiquement pas changé depuis plus de 300 ans. Un voyage dans le Kaokoland avec la possibilité de visiter une propriété Himba est l’une des meilleures choses à faire en Namibie.

Par ailleurs, la forêt de carquois vous réserve de belles surprises notamment au coucher du soleil. Entre une fleur et un arbre, le carquois tire son nom de ses branches, traditionnellement utilisées par les bushmen pour porter des flèches. Cette forêt du sud de la Namibie ne ressemble pas à grand-chose au milieu de la journée. Toutefois, elle se transforme en une scène idyllique du Namib dans les teintes chaudes du soleil couchant. Restez jusqu’au crépuscule pour une image de silhouette parfaite.