Voilier : que faut-il savoir avant de louer ?

En famille ou entre amis, vivre des vacances sur l’eau vous fera passer des moments inoubliables. Bien entendu, vous devrez bien préparer votre départ pour garantir la réussite de votre voyage. Une fois que vous avez fait votre choix, il est important de vous renseigner et de vous poser les bonnes questions. Quel type de voilier louer ? Quel budget faut-il prévoir pour la location d’un voilier ? Quelle destination privilégier ?

Quels sont les critères à prendre en compte avant de louer un voilier ?

Pour choisir le bon voilier à louer, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • un voilier pour combien de personnes ?
  • un voilier de quelle taille ?
  • quel voilier répond à vos besoins ?

Si vous êtes intéressé par une location de voilier, gardez à l’esprit une règle fondamentale : plus le voilier est grand, plus il sera lourd et difficile à manœuvrer. Ainsi, préférez un voilier de taille modeste si l’équipage n’est pas trop néophyte. Pour un voyage avec des enfants et plusieurs membres de la famille (de vos cousins et de votre belle-mère) mieux vaut opter pour un catamaran.

Si vous partez entre amis en revanche, préférez un petit voilier qui sera plus facile à gérer qu’une embarcation plus importante. L’astuce est simple : choisissez un voilier taillé pour vos besoins et votre budget. Si par exemple vous voyagez à plusieurs, le nombre de couchettes et de cabines doit s’adapter à votre effectif. Pensez aussi à votre confort. Privilégiez par exemple un voilier avec climatisation et dessalinisateur.

louer un voilier location de bateau

Quel voilier louer selon votre budget ?

Plusieurs éléments déterminent le prix de location d’un voilier. On cite notamment :

  • le type de voilier (monocoque ou catamaran),
  • le nombre de cabines,
  • les caractéristiques et les équipements présents dans le voilier,
  • la compagnie de charter,
  • la marque du voilier,
  • votre destination,
  • votre saison de location.

Certes, le prix de location d’un voilier peut s’avérer assez onéreux. De quoi vous faire changer d’avis. Pour mieux vous organiser, vous pouvez cependant partager les prix de location et les frais annexes avec les personnes qui vous accompagnent.

Avant le départ en voilier, pensez à la destination et aux conditions météo

Une traversée des océans et une traversée le long des côtes requièrent un voilier aux caractéristiques différentes. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre destination pour des vacances sur l’eau. Pour garantir la réussite de votre voyage, il est aussi important de vous pencher et de vous renseigner sur les conditions météorologiques. En mer ou en océan, cela vous évitera de prendre des risques inutiles.

Pour que votre voyage sur le voilier se déroule à la perfection, vous pouvez vous référer aux bulletins de météorologie marine. Très détaillés, ils sont un élément à ne surtout pas mettre de côté si vous souhaitez voyager en toute sérénité. À noter également que toutes les destinations n’ont pas les mêmes conditions de navigation. Par exemple, l’été est plus propice pour une croisière dans certains pays et dans certaines régions.