Quels sont les avantages et les inconvénients des voitures electriques?

Depuis plusieurs décennies, on note une prise de conscience sur la raréfaction des énergies fossiles, poussant les sociétés et les entreprises à innover sur la production d’énergie. Un des domaines aux cœurs des innovations est le transport, et parmi toutes les innovations existantes en matière de source d’énergie, l’énergie électrique est la plus mise en avant. Plusieurs marques en font déjà leurs spécialités, notamment Tesla, tandis que d’autres font leurs premiers pas dans le monde des véhicules électriques. Il est indéniable que les voitures électriques s’apprêtent à occuper une place importante sur le marché, mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Avantages

Les voitures électriques présentent un vrai potentiel dans le domaine du transport. Elles répondent à plusieurs problématiques autant économiques, environnementales, que sociales. Voyons ensemble ce qu’elles apportent :

  • Économie pour l’utilisateur. En considère qu’en moyenne, parcourir 100km avec une voiture électrique coûte 2 euros, là où le modèle diesel dépense pour 8,50 euros de carburant, et le modèle essence, 11,50 euros. À l’investissement, on note également un petit avantage permettant de souscrire facilement un crédit auto pour l’achat d’un véhicule électrique (connecté).
  • Lutte contre la pollution sonore. Le moteur d’une voiture électrique ne produit quasiment aucun son. Si les villes n’étaient parcourues que par des véhicules électriques, il est très probable que le son dominant serait celui des passants qui marchent.
  • Lutte contre la pollution de l’air. Comme dit précédemment, les moteurs électriques ne produisant pas de pollution ou de gaz à effet de serre tels que les moteurs à combustion, leur impact direct sur l’environnement est grandement réduit.
  • Une technologie pratique. Les voitures électriques répondent bien plus aux besoins du conducteur. Par exemple, comme elles sont ultra-connectées, vous n’avez pas besoin de vous soucier des règles sur le portable au volant.

Inconvénients

Les voitures électriques sont une belle avancée pour la transition écologique dans le secteur du transport, néanmoins, elles ont encore de nombreux défis à relever :

  • Autonomie. Si elles permettent de beaucoup moins dépenser qu’une voiture thermique pour un même trajet, elles ne peuvent parcourir les mêmes distances. En effet, l’autonomie des batteries est limitée à 150 km, 250 pour les derniers modèles. Si cela suffit pour effectuer des déplacements brefs en ville, ou inter-département, les grandes distances vont se révéler plus complexes. Elles restent cependant réalisables dans la mesure où vous prévoyez votre parcours en fonction des différentes bornes de recharge publique existantes.
  • Temps de recharge. Selon les bornes de recharge, le temps nécessaire pour remplir entièrement votre voiture électrique peut être assez long. Si certains modèles peuvent recharger votre voiture en une dizaine de minutes, il faut compter plusieurs heures pour les bornes équipées de prises de type E/F domestique.
  • Pollution indirecte. Les voitures électriques polluent : pas par leur utilisation, mais par leur fabrication. Elles dépendent toujours de la chaine d’approvisionnement en matières premières, des processus de fabrication des éléments du véhicule, notamment la batterie, de la source de l’électricité, etc.

Malgré ces inconvénients, investir dans une voiture électrique permet d’effectuer un pas en avant vers le monde d’après. Nos voitures thermiques sont devenues obsolètes, et de plus en plus d’entreprises et de dirigeants ouvrent les yeux sur cette réalité.