Voyage en Italie : le Vatican doit faire partie de votre itinéraire

Le pays de l’art ne saurait porter fièrement son nom sans le siège apostolique. Si vous envisagez de découvrir la grande beauté de l’Italie, vous devez passer par le Vatican. Vous y effectuerez des visites passionnantes et aurez ainsi l’occasion d’affirmer votre foi chrétienne. Découvrez quelques activités à faire lors d’un passage au Vatican.

Assistez à une audience papale au Vatican

Si vous envisagez un séjour en Italie, ne manquez pas d’assister à l’audience papale au Vatican. Celle-ci se déroule généralement une fois par semaine, le mercredi à partir de 10 h 30. Les billets pour voir le Pape au Vatican sont gratuits et sans ces tickets, vous ne pourrez pas rencontrer le Saint-Père. Quand vous aurez obtenu le vôtre, vous aurez la possibilité de voir le Père de la chrétienté soit sur la place Saint-Pierre, soit dans la salle Nervi. Pour être certains que l’entrée à la cité du Vatican ne vous sera pas refusée, soignez votre style vestimentaire.

Il est en effet possible que l’accès vous soit refusé bien que vous ayez le ticket. Évitez donc de porter un débardeur ou un short pour venir assister à l’audience papale. Priorisez plutôt des tenues qui couvrent vos jambes et vos bras comme des pantalons ou des chemises. Sur place, vous allez assister à des lectures assurées en diverses langues par des cardinaux. Cela se passe devant des pèlerins ayant effectué le déplacement depuis de nombreux pays.

Ne manquez pas de visiter la chapelle Sixtine

Durant votre voyage en Italie, si vous passez par le Vatican, il serait dommage de ne pas visiter la chapelle Sixtine. Ce musée doit son nom au pape Sixte IV Della Rovere qui était le chef de l’Église catholique de 1471 à 1480. Sur les différentes parois de la chapelle, vous verrez de belles décorations qui illustrent les histoires de Moïse ainsi que celles du Christ. Vous verrez également sur les parois nord — sud — entrée, les portraits des papes.

Une anecdote intéressante sur cette destination touristique est qu’il a fallu quatre longues années à Michel-Ange pour réaliser les fresques sur le plafond de la chapelle. Michel-Ange est en effet l’artiste qui a donné à ce musée toute sa beauté actuelle. Avant lui, d’autres peintres de renom ont eu à travailler dans ce lieu de culte où se passe l’élection du nouveau pape.

visite du Vatican

La Basilique Saint-Pierre est à voir absolument

L’un des immanquables que vous devez absolument voir en Italie est la basilique Saint-Pierre. Au rang des basiliques majeures à Rome, elle représente l’un des lieux saints du christianisme et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. En raison de sa beauté culturelle et de son architecture, vous ne pouvez pas venir à Rome sans y effectuer un détour.

En son sein se trouvent près de 40 autels ainsi que de nombreuses chapelles. Vous y verrez par exemple la statue en bronze de Saint-Pierre. Depuis la basilique Saint-Pierre, vous pouvez rejoindre les palais du Vatican grâce au couloir surélevé ainsi que la Scala Regia. La visite de la basilique est généralement gratuite, mais il est recommandé d’explorer le lieu par visite guidée.