La mort d’un proche est une étape difficile, remplie de douleur. A ce constat s’ajoute toutes les démarches administratives qui sont indispensables lors d’un décès. Souvent longues et fastidieuses, lorsqu’elles se terminent il faut gérer les biens de la personne disparue si elle en possédait. Démarche supplémentaire qui nécessite de procéder par étape pour ne pas commettre d’erreur afin de suivre la loi.
Quelles sont les démarches avant de vider la maison d’un proche décédé?
Sommaire
Vous ne pouvez pas vous occuper des affaires et du bien immobilier d’un proche défunt sans avoir auparavant attendu de finaliser tous les papiers de la succession. En effet, selon la descendance de la personne décédés, de son testament si il y en a un, le bien immobilier peut être hérité par une ou plusieurs personnes. Il faudra alors s’entendre sur le partage des bien si besoin.
Si la personne est décédée à l’intérieur de la maison, vous devrez procéder à une désinfection par des service spécialisés. En effet, le logement a pu être contaminé par des agents pathogènes, il faut donc nettoyer la zone. Cette étape ne sera pas nécessaire si le proche est mort à l’extérieur du logement.
Après ces deux démarches, vous pourrez commencer à vider la maison en vue soit de la vendre ou l’occuper.
La loi relative au bien d’une personne décédée
D’un point de vue légal, un inventaire des objets doit être réalisé avant de vider le bien immobilier. La liste des biens et de leur valeur est alors faite ce qui permettra de les redistribuer plus facilement entre les héritiers et ainsi éviter tout malentendu.
Attention cependant, un cas particulier existe si la personne avait vendu sa maison en viager. Le bien ne revient alors pas aux héritiers mais à l’acheteur.
Quelles sont les différentes étapes pour s’organiser au mieux pour vider le logement
D’un point de vue concret, lorsque l’inventaire a été fait, il est alors possible de vider la maison. Vous garderez surement des objets de la personne défunte mais avant ca, vous devez faire du tri. Ainsi il sera plus simple par la suite de mettre en carton les objets conservés et de vider les meubles pour leur transport.
Pour ne pas jeter les affaires que vous ne conservez pas, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous :
- Les sites de vente d’objets d’occasion
- Le don dans des associations. Ces objets auront une seconde vie et feront le plaisir d’autres personnes.
- Les ventes aux enchères sont une bonne solution pour revendre le mobilier ou encore les objets de collection ou de grande valeur.
Si vous n’êtes pas en capacité de vous occuper de vider le logement, qui prend du temps et beaucoup d’énergie, des entreprises de débarras peuvent le faire pour vous. Vous pourrez choisir le type de prestations que vous souhaitez, par exemple apporter les affaires dans une déchèterie, dans des organismes caritatifs…
Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider par les membres de votre famille ou pourquoi pas les proches du défunt, vous irez ainsi plus vite et vous ne serez pas seul à gérer cette importante charge émotionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=D_kCTIE0YCE
Débarras et succession, zoom sur la réalité lyonnaise
Quand on parle de succession, on pense souvent à une grande maison familiale remplie de souvenirs. Mais la réalité est parfois différente. Dans les grandes villes, il s’agit plus habituellement d’un appartement. Et à Lyon, la situation est généralement encore plus complexe qu’ailleurs. Escaliers étroits, stationnement limité, quartiers aux ruelles escarpées… le débarras prend alors une dimension bien particulière. Dans ces cas-là, avoir recours à un service pour débarrasser un appartement à Lyon peut faire de ce qui est en apparence une corvée interminable une démarche bien plus légère.
Un défi très concret
La capitale des Gaules a ses charmes, mais aussi ses contraintes logistiques. Essayez donc de faire descendre une armoire ancienne depuis un immeuble du Vieux Lyon ou de trouver un emplacement pour un camion de débarras place Bellecour. Vous comprendrez vite pourquoi les professionnels du débarras sont tant sollicités. Leur atout ? Ils connaissent les autorisations de voirie, disposent de monte-meubles capables de soulever jusqu’à 400 kilos, et savent optimiser le tri pour limiter les coûts en déchèterie. Car oui, à Lyon comme ailleurs, les dépôts sauvages sont sanctionnés. L’amende peut monter jusqu’à 1 500 €. Il est donc préférable de miser sur l’organisation que sur l’improvisation.
À Lyon, descendre un buffet Louis XV sans équipement adapté revient un peu à gravir la collie de Fourvière en tongs — on finit forcément par le regretter.
Un écosystème complet pour le débarras
Plutôt que de jouer les super-héros du débarras en solo, regardez qui peut prendre le relais :
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Associations : Emmaüs à Gerland ou Notre-Dame des Sans-Abri prennent le relais pour les meubles en bon état, mais refusent les objets tachés ou cassés.
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Déchèteries métropolitaines : Rillieux, Dardilly ou Gerland, idéales pour évacuer les encombrants, à condition d’avoir un véhicule adapté et de respecter les horaires.
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Entreprises spécialisées : rapides, organisées, parfois même capables de valoriser certains objets anciens, elles offrent un service “clé en main” qui inclut souvent devis gratuit et recyclage certifié.
À noter : selon les arrondissements, une simple autorisation de voirie peut faire la différence entre un débarras fluide et une journée bloquée par la circulation. Un détail qui, à Lyon, n’en est jamais un.