Tuto : comment télécharger de la musique sur sa clé USB ?

Grâce au streaming aujourd’hui, plus besoin d’attendre que le téléchargement d’un fichier média soit achevé avant de pouvoir y accéder. Pour écouter de la musique directement en ligne, on a par exemple des services comme Spotify ou Deezer. Pour suivre des vidéos ou regarder des films, on se tournera vers des solutions comme YouTube ou Netflix. Mais l’utilisation de ses outils n’est pas toujours évidente. En effet, pour suivre une vidéo ou écouter de la musique librement chez soi ou dans sa voiture, il est toujours plus pratique d’avoir les fichiers stockés par exemple sur une clé USB. Dans cet article, nous verrons donc, pour ceux qui préfèrent encore cette méthode, les différentes solutions pour télécharger de la musique sur sa clé USB.

1ere étape : convertir les vidéos YouTube en MP3

La première méthode pour télécharger de la musique sur sa clé USB consiste à convertir en format MP3 les vidéos de musiques que l’on aime et qui sont sur YouTube. Comme vous le savez, on retrouve sur ce site plusieurs vidéos, des tutoriels, des documentaires… mais aussi et surtout des clips de chansons. Des outils existent donc pour récupérer ces vidéos afin de les convertir en un format audio comme le MP3. Vous pourrez alors stocker le nouveau fichier obtenu sur votre clé USB.

En ce qui concerne les outils qu’on peut utiliser, on en distingue 2 principaux : les convertisseurs en ligne et les logiciels. Comme son nom l’indique, les convertisseurs en ligne sont des services qui réalisent la conversion de fichiers directement depuis le web. Par contre, avec les logiciels vous devez d’abord télécharger la solution et l’installer sur votre machine avant de pouvoir l’utiliser.

Les outils en ligne pour convertir des vidéos YouTube en MP3

Il existe aujourd’hui en ligne un très grand nombre de convertisseurs de vidéos YouTube en MP3. Il suffit de saisir dans un moteur de recherche l’expression « convertisseur YouTube MP3 » pour découvrir toutes ces solutions.

Le principe de fonctionnement est simple. D’un outil à un autre, il sera question de prendre l’URL de la vidéo que l’on souhaite convertir pour la renseigner dans le service. Ce dernier ira alors récupérer le fichier afin de changer son format. Une fois la conversion terminée, vous aurez un lien qui vous permettra de télécharger la musique sur votre appareil.

Soulignons que certains convertisseurs en ligne donnent même la possibilité de choisir la qualité de compression du fichier pour un meilleur confort d’écoute. Bien évidemment, plus la qualité est élevée, plus la taille du fichier à télécharger sera grande. Pour rappel, on distingue 4 grands taux de compression à savoir :

  • le 128 kb/s : idéal pour ceux qui n’ont pas trop d’espace sur leur clé USB. Le fichier est alors très compressé, mais vous allez perdre une grande partie de la qualité sonore
  • le 192 kb/s : on peut comparer la qualité de cette compression à celle d’un CD audio ancienne génération. Pour un fichier audio de 1 min, par exemple, la taille du fichier obtenu sera de 1,97 Mb contre 0,915 Mb pour un fichier obtenu avec un taux de compression de 128 kb/s
  • le 256 kb/s : les fichiers obtenus grâce à ce taux de conversion offrent quasiment le même confort d’écoute qu’un CD de bonne qualité. Si vous écoutez la musique dans un lecteur dernière génération ou un casque à conduction osseuse, par exemple, vous pourrez rapidement cerner la différence
  • le 320 kb/s : il s’agit du meilleur taux de compression. Les fichiers obtenus sont donc les plus lourds qu’on puisse trouver au format MP3. Si votre clé UBS dispose d’une grande capacité de stockage, c’est le format pour lequel il faudra opter. Et si vous avez besoin de libérer de l’espace plus tard, il est toujours possible de les reconvertir vos fichiers audio compressés à 320 kb/s.

Vous l’aurez compris, le choix de l’outil pour convertir vos vidéos YouTube en MP3 est très important. Tous les services en ligne ne se valent pas et certains sites sont chargés de publicités ; l’expérience est donc très désagréable. Pour vous aider, voici quelques outils assez intéressants.

Pour commencer, nous avons Mp3 YouTube. Le site est accessible à l’adresse https://mp3-youtube.download/fr/audio-better-converter. L’outil est rapide, facile à utiliser avec une interface intuitive et permet d’obtenir des fichiers audio de très bonne qualité. Le procédé est exactement comme nous l’avons expliqué plus haut :

  • ouvrir YouTube pour aller récupérer le lien de la vidéo que l’on souhaite convertir en MP3
  • ouvrir le service Mp3 YouTube pour coller le lien récupéré dans la barre de saisie dédiée et cliquer sur le bouton « Télécharger »
  • à la fin de la conversion, qui se fait très rapidement contrairement à d’autres services, cliquer maintenant sur le bouton « Télécharger le fichier ».

Pour convertir d’autres vidéos, il suffit de cliquer sur le bouton « Aller à l’accueil » et de reprendre le processus.

Ensuite, nous avons aussi YTMP3 et FLVTO qui sont également des solutions très intéressantes. Les deux outils utilisent toujours la meilleure qualité de la vidéo dont vous avez renseigné l’URL pour vous permettre de télécharger la meilleure qualité MP3. Ils sont aussi rapides, faciles et intuitifs. Le procédé est le même : copier / coller le lien de la vidéo puis lancer la conversion avant de récupérer le fichier sur son appareil.

Les logiciels pour convertir des vidéos YouTube en MP3

Comme nous vous le disions, l’utilisation des logiciels de conversion de vidéos YouTube en MP3 est un peu différente de celle des outils en ligne. Ici, il faudra dans un premier temps trouver le bon logiciel, le télécharger puis l’installer sur son ordinateur. Par ailleurs, il existe aussi aujourd’hui des applications pour smartphones dédiées à la conversion de vidéos YouTube en MP3.

Parmi les meilleurs logiciels sur ordinateur, nous pouvons citer VLC, le très populaire lecteur multimédia libre et gratuit, 4K YouTube to MP3, Any Video Converter Free, ClipGrab ou encore 4K Video Downloader. Nous allons vous expliquer ici le processus pour convertir une vidéo YouTube en MP3 avec VLC :

  • lancez le lecteur sur votre ordinateur puis cliquez sur « Média » dans la barre de menu située en haut
  • dans la liste déroulante qui s’affiche, cliquez ensuite sur l’option « Convertir / Enregistrer… »
  • dans la nouvelle petite fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet « Réseau »
  • allez maintenant récupérer l’URL de la vidéo YouTube que vous souhaitez récupérer en MP3
  • collez l’URL dans la barre dédiée au niveau de VLC et cliquez sur « Convertir / Sauvegarder »
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous pouvez donner un titre à votre fichier MP3, choisir le dossier de destination et configurer la conversion. Vous pourrez donc cliquer sur l’icône configuration à côté du « Profil audio » pour choisir le taux de conversion dans l’onglet « Codecs audio »
  • enregistrez vos réglages puis cliquez sur le bouton « Démarrer » pour lancer la conversion.

Au niveau des autres logiciels, le procédé est un peu le même. Il faut dans tous les cas récupérer l’URL de la vidéo pour venir la coller dans la barre dédiée au niveau du logiciel et le tour est joué !

2ème étape : comment mettre la musique sur sa clé USB?

Maintenant que vous savez comment télécharger de la musique sur Internet et que vous avez pu en récupérer un certain nombre, il ne reste alors plus qu’à les mettre sur votre clé USB. Vous pourrez ainsi transférer vos fichiers audio d’un ordinateur à un autre ou les écouter via un lecteur DVD ou votre TV 4K, etc.

Sur votre ordinateur Windows (8 ou 10) allumé :

  • insérez la clé USB dans l’un des ports dédiés. Vous aurez une notification qui confirme que vous venez bel et bien d’insérer un lecteur flash
  • une fenêtre d’exécution s’affichera automatiquement sur votre écran ; vous pouvez la fermer pour l’instant et continuer
  • s’il s’agit d’une nouvelle clé USB, Windows peut vous demander de la formater. C’est un processus assez rapide et qui ne prend pas du temps. Cela vous permettra par ailleurs de donner un nom à votre lecteur
  • ouvrez maintenant l’explorateur de fichiers en cliquant sur son icône. Celle-ci ressemble à un dossier avec une attache bleue et se trouve généralement dans la barre des tâches en bas de l’écran de votre ordinateur. Pour ouvrir l’explorateur, vous pouvez aussi faire la combinaison de touches « Win + R »
  • cliquez ensuite sur l’option « Ce PC » située dans le volet latéral gauche de l’explorateur. Vous serez redirigé vers une nouvelle fenêtre qui affiche tous les périphériques de stockage connecté à l’ordinateur. Votre clé USB doit se trouver sous la section « Périphériques et lecteurs » de la fenêtre
  • entrez dans la clé en faisant un double-clic. N’oubliez pas de vérifier la capacité de stockage pour avoir une idée du nombre de fichiers que vous pourrez transférer. Vous pouvez ensuite réduire cette fenêtre pour aller dans le dossier où se situent les fichiers à mettre sur la clé
  • s’il s’agit de plusieurs fichiers, la combinaison de touches « Ctrl + A » vous permettra de les sélectionner tous. Vous pouvez alors les copier en faisant clic droit puis « Copier » ou en appuyant sur « Ctrl + C »
  • retournez dans la fenêtre de la clé USB pour coller les fichiers. Il suffit pour cela de faire un clic droit puis « Coller » ou en appuyant sur « Ctrl + V ».

Outre ce procédé, vous avez également la possibilité de transférer la musique sur votre clé USB en faisant un clic droit sur le fichier. Dans le menu déroulant, cliquez sur « Transférer vers… » et choisissez votre clé pour lancer le processus.

Si les fichiers sont assez volumineux, vous allez devoir patienter quelques minutes et vous pourrez alors écouter votre musique partout. À la fin du processus, il faudra éjecter la clé en toute sécurité avant de la retirer. Pour cela, vous devez cliquer sur l’option « Retirer le périphérique en toute sécurité ». Elle se trouve dans la barre des tâches et ressemble à clé USB avec une cloche. Si vous ne la voyez pas, il suffit d’afficher les icônes masquées dans la barre des tâches en cliquant sur l’icône en forme de flèche tournée vers le haut. Cela vous affichera alors une liste des périphériques USB connectés à l’ordinateur.

Pour ceux qui sont sur Mac ou Linux, une fois la clé insérée dans l’ordinateur, elle apparaîtra normalement sur le bureau. Cliquez sur l’icône pour l’afficher. Allez dans le dossier où se trouve votre musique, copiez les fichiers puis collez-les dans la fenêtre de la clé. Après quelques minutes, le transfert est complet et vous pourrez éjecter la clé. Pour cela, faites un clic droit sur votre lecteur affiché sur le bureau. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Éjecter “nom de la clé” » et le tour est joué. Le périphérique peut être retiré en toute sécurité.

Téléchargement de vidéos YouTube : est-ce légal ?

Pour répondre à la question, il faudra jeter un œil aux conditions d’utilisation de YouTube. Il est précisé dans lesdites conditions ceci :

Les restrictions suivantes s’appliquent à votre utilisation du Service. Vous n’êtes pas autorisé à accéder, reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder sous licence, altérer, modifier ou utiliser de toute autre façon tout ou partie du Service ou du Contenu sauf : (a) tel que permis explicitement par le Service ; (b) avec autorisation écrite préalable de YouTube et, le cas échéant, des titulaires de droits ; ou (c) conformément à la législation applicable…

Cela signifie tout simplement qu’en principe, YouTube interdit aux internautes de « récupérer et de diffuser le contenu disponible sur son site ». En utilisant le service, c’est considéré que vous êtes d’accord avec les conditions d’utilisation et vous n’avez pas le droit de faire des téléchargements.

Mais qu’en est-il réellement dans la pratique ? Il n’est pas vraiment illégal de télécharger du contenu sur YouTube, mais à condition que cela soit seulement à usage personnel. Ceci pour la simple raison qu’aucune loi ne s’oppose au téléchargement d’une vidéo sur la plateforme via n’importe quel outil. Sans diffuser le contenu et si ce dernier est uniquement pour vous, le téléchargement est couvert par le soi-disant « usage personnel autorisé ».

En raison des droits d’auteurs, vous n’avez cependant pas le droit à un usage commercial.

Sites de téléchargement gratuit de musique

En dehors de la méthode ci-dessous qui consiste à transformer des vidéos YouTube en fichier MP3, vous pouvez aussi passer par des sites de téléchargement gratuit pour avoir de la musique sur votre clé USB. Mais il faut faire attention avec certains sites qui sont chargés de publicités ou qui peuvent déposer des fichiers malveillants sur votre ordinateur.

Parmi les meilleurs sites pour télécharger gratuitement de la musique, nous avons par exemple Mp3juices.cc. Il s’agit d’une plateforme très utilisée pour récupérer facilement des fichiers MP3 en ligne. Le site fonctionne aussi comme un moteur de recherche. Il suffit de saisir un mot-clé (nom de l’artiste, titre de la musique, titre de l’album…) et le site vous proposera un certain nombre de résultats à partir de différentes sources. Vous pourrez ensuite écouter la musique sur le site avant de télécharger ou même regarder le clip, s’il est disponible.

Pour commencer, allez sur https://mp3juices.cc. Sur la page d’accueil, tapez un terme dans la barre de recherche et cliquez sur l’icône à côté pour lancer la recherche. En quelques secondes, vous aurez un certain nombre de résultats. Parmi ceux qui s’affichent, vous pouvez cliquer sur le bouton « Play » juste en dessous de chaque résultat pour écouter. Si c’est bien la musique que vous recherchez, il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur le bouton « Download » pour télécharger votre musique.

Tout comme c’est le cas avec Mp3juices, MP3SKULL est un aussi un moteur de recherche très puissant et un outil de téléchargement gratuit de musique au format MP3. Le procédé est donc le même. Une fois sur le site https://mp3skulls.to, saisissez un terme de recherche et cliquez sur le bouton « Search ». Le site va récupérer au niveau de différentes sources tous les fichiers correspondant à votre terme de recherche. Vous pouvez cliquer sur l’icône afin d’écouter un extrait avant de cliquer sur l’icône de téléchargement pour récupérer le fichier en MP3.

Différence entre téléchargement et streaming

C’est grâce à la généralisation des connexions large bande que des services comme YouTube, Spotify, Netflix, Amazon Prime… ont réussi à populariser le streaming. Le principe ici est d’accéder directement à la vidéo ou un morceau de musique sans attendre la fin du téléchargement. Pour cela, une petite quantité de données sera temporairement stockée, comme mémoire-tampon, sur l’appareil utilisé pour accéder au fichier. Cela permet de pallier les problèmes de rupture de connexion Internet ou de variations de débit. À la fin du streaming, les données sont alors supprimées. Autrement dit, quelle que soit la taille du stockage de votre appareil, vous pouvez faire du streaming. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un appareil connecté à Internet.

En ce qui concerne le téléchargement, il est question de récupérer le fichier sur son appareil avant de pouvoir y accéder. Tant que le téléchargement n’est pas terminé, vous ne pourrez donc pas suivre votre vidéo ou écouter de la musique. Et contrairement au streaming, vous devez avoir de l’espace pour garder les fichiers audio ou vidéo que vous aurez eu à télécharger. Ce qui est intéressant avec le téléchargement, une fois le fichier récupéré, plus besoin d’Internet pour pouvoir y accéder.

Toutefois, il est important de souligner que le téléchargement et le streaming génèrent tous un important trafic de données. Si vous êtes sur mobile par exemple, vous risquez de consommer une bonne partie des datas de votre forfait. À qualité égale, le téléchargement de films et de musique va consommer autant de données numériques que le streaming. Mais comme indiqué en début d’article, avoir ses fichiers stockés sur un support offre plus de liberté, surtout pour écouter sa musique préférée sur des appareils compatibles en voiture. Cela vous évitera d’utiliser votre portable au volant. Voici donc les solutions qui s’offrent à vous pour avoir vos musiques sur une clé USB.

Qu’est-ce que le format MP3 ?

Techniquement, le MPEG-1/2 Audio Layer III, connu sous le nom « MP3 » est la spécification audio du standard MPEG-1/MPEG-2. Le MP3 est donc le nom généralement donné aux fichiers audio qui ont été encodés au format de compression MPEG Audio Layer III.

C’est un format de compression audio avec perte qui a l’avantage de permettre une réduction importante de la taille du flux de données audio. Toutefois, il faut souligner que cette réduction ne se fait pas avec perte de la qualité de restitution couramment jugée acceptable. Si vous vous souvenez, nous en avons parlé plus haut. Au moment de convertir un fichier au format MP3, vous avez la possibilité, avec certains outils, de choisir un taux de conversion en fonction du compromis taille / qualité souhaité.

L’autre principal avantage avec le format MP3 réside dans le fait qu’il est pris en charge par de nombreux appareils (smartphones, tablettes, iPod, ordinateur Windows, Mac ou Linux, lecteur DVD…). C’est aussi un format adapté si vous n’avez pas assez d’espace de stockage sur vos appareils ou sur votre clé USB, puisqu’il ne prend pas généralement trop de place.

Mais par rapport à ces concurrents, le MP3 présente également quelques inconvénients. En effet, on distingue différents types de formats audio. Il s’agit des formats de compression avec perte (MP3, AAC, Ogg Vorbis, WMA) et des formats non compressés ou compressés sans perte (AIFF, ALAC, FLAC, WAV, DSD, Monkey’s audio, WMA Lossless). Il n’est donc pas toujours facile de choisir un format pour les fichiers audio que nous stockons sur nos appareils. Généralement, on prendra en compte 3 niveaux d’exigence aujourd’hui si on recherche de la qualité audio :

  • pour de la qualité haute-résolution, on va privilégier des formats comme FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF, DSD (24 bits – 44, 48, 88, 96 et 192 kHz)
  • pour de la qualité CD lossless, on va se tourner vers des formats comme FLAC, ALAC, WMA, WAV, AIFF (16 bits – 44,1 kHz)
  • pour de la qualité haute, on a le MP3 (196 à 320 Kb/s), l’AAC (128 à 256 kb/s), l’Ogg Vorbis (160 à 320 kb/s).

Pour finir, on aura également à prendre en compte les caractéristiques du support sur lequel on souhaite écouter la musique. Autrement dit, vous devez vérifier si le format que vous voulez choisir pour votre fichier audio est bel et bien pris en compte et si vous pouvez le lire sans problème.