Itinéraire Mappy, l’outil pour préparer facilement votre trajet en voiture

Réservés uniquement à un usage militaire à leurs débuts, les systèmes de géolocalisation font désormais partie de notre vie quotidienne. Plusieurs outils existent aujourd’hui pour nous faciliter la tâche dans nos déplacements au quotidien. C’est le cas de la solution Itinéraire Mappy qui, depuis quelques années, est devenu l’un des meilleurs outils de planification d’itinéraires en ligne. Allons donc à la découverte de cet outil qui permet de préparer facilement son trajet en voiture et qui a l’avantage de couvrir plus d’une quarantaine de pays en Europe.

Qu’est-ce que Mappy et l’itinéraire Mappy?

Tout d’abord, soulignons que l’Itinéraire Mappy est l’une des principales fonctionnalités proposées par le service français de cartographie Mappy. Connue à l’origine sous le nom d’iTi, Mappy a vu le jour en 1987 sur le Minitel à l’initiative d’une filiale de France Télécom. Il s’agissait à cette époque, comme vous pouvez vous en douter, de l’un des pionniers en matière d’outil d’aide à la recherche de plans, de cartes et d’itinéraires en France.

Après son rachat en 2020 par le groupe RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), Mappy est aujourd’hui une grande référence dans le secteur de la cartographie en ligne. Grâce à ces fonctionnalités couvrant 46 pays d’Europe, elle est même l’une des meilleures alternatives à des services de cartographie en ligne comme Google Maps.

Mappy est accessible aujourd’hui gratuitement en ligne depuis un navigateur web (PC ou mobile) ou via application mobile sur les appareils iOS et Android. D’après les chiffres fournis par la firme, plus de 14 millions de personnes utilisent le service chaque mois. Ce succès s’explique notamment par le fait que l’outil prend en charge différents moyens de transport avec plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Avec Itinéraire Mappy, les particuliers et les professionnels ont désormais la possibilité de calculer facilement leur itinéraire de déplacement. La grande spécificité ici réside dans la prise en charge de différents moyens de transport, en dehors des véhicules. Il s’agit des transports en commun, du vélo, des bus, des avions, du covoiturage et même les trajets à pied.

Meilleures offres de GPS voiture pour vos déplacements chez nos partenaires :

  • MAPPY GPS ITI S456 (Écran : 4, 3 Pouces - 15 pays - Mise à  jour Gratuite jusqu'à  4 fois par an) Noir
    Laissez vous séduire pour le design moderne et épuré du Iti S456 : Vous jouirez d'une lisibilité optimale grâce à son écran de 4,3" capacitif (LCD TFT). Grâce ses dimensions 78 x 120 x 10.8 mm, il est ultrafin, vous pouvez le glisser dans tous types de véhicules grâce à son support fourni. Sa batterie tient jusqu'à 3 heures de navigation Profitez de la nouvelle version de Nav N Go : elle vous assure une navigation rapide et fluide. Doté du bluetooth, ce gps utilise un système de synthèse vocale vous indiquant sans avoir à quitter des yeux la route. Kit Main libre. Connectivité par micro usb - Prise casque : Jack Stéréo 3.5 mm Vous ne serez plus jamais perdu : La Fonction RealView vous assure une visualisation réelles des voies de circulation, avec l'affichage des panneaux routiers. Les fonctions des zones de danger et le guidage assisté se chargeront eux, de votre arrivée à bon port en vous détournant des potentiels dangers sur la route Le Copilote Parfait : Réperez les points de repères, comme les hotels, les restaurants. Vous trouverez des fiches pratiques pour des villes françaises et européennes. Recevez gratuitement et à vie les cartes d'Europe (15 pays). Il vous sera fourni avec 1 chargeur allume cigare, 1 câble USB, 1 support voiture, 1 stylet, 1 guide démarrage rapide La Garantie : Logicom est toujours au plus près de ses clients. Si toutefois, vous n'êtes pas satisfait de notre produit. N'hésitez pas à contacter notre Service Après Vente, nous vous trouverons la solution adaptée Composants inclus: 1 GPS, 1 chargeur allume-cigare, 1 câble USB, 1 support voiture, 1 stylet
  • Mappy GPS Ulti X585 Camp (Écran : 5 Pouces - 44 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir
    Ecran : 5 Pouces Carte Europe : 44 pays Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an Alertes : À l’approche des zones de dangers Autonomie : Jusqu’à 3h en navigation
  • GPS Camion - GPS Poids Lourds - Mappy GPS Maxi X755 TRUCK (Écran : 7 Pouces - 44 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir
    Ecran : 7 Pouces Carte Europe : 44 pays Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an Alertes : À l’approche des zones de dangers Autonomie : Jusqu’à 3h en navigation
  • Mappy GPS Iti E431 (Écran : 4,3 Pouces - 15 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir
    Ecran : 4.3 Pouces Carte Europe : 15 pays Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an Alertes : À l’approche des zones de dangers Autonomie : Jusqu’à 3h en navigation
  • GPS Voiture - GPS auto - Mappy GPS Maxi E738 (Écran : 7 Pouces - 24 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir
    Ecran : 7 Pouces Carte Europe : 24 pays Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an Alertes : À l’approche des zones de dangers Autonomie : Jusqu’à 3h en navigation

Les fonctionnalités de base de Mappy : Mappy trajet

Comme indiqué plus haut, Mappy propose différentes fonctionnalités qui permettent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de bien préparer leurs déplacements. Ces fonctionnalités s’articulent autour de 3 principaux axes à savoir : la cartographie en ligne, le calcul d’itinéraire et le guidage GPS.

La cartographie en ligne

Grâce à sa fonctionnalité de cartographie en ligne, Mappy vous aide à effectuer des recherches bien précises sur une carte ou un plan . Pour rappel, le service couvre aujourd’hui 46 pays en Europe. Vous pouvez donc effectuer des recherches concernant une adresse bien spécifique, un hôtel, un restaurant ou encore un magasin… Et le plus intéressant, vous avez la possibilité d’effectuer une réservation directement depuis le service dans votre navigateur web ou via l’application mobile.

Sur la carte Mappy, vous allez également pouvoir géolocaliser dans une zone déterminée (Ex. : 15em arrondissement de Paris) des services bien spécifiques . En effet, sa fonctionnalité de cartographie en ligne vous permet de trouver sur le plan par exemple :

  • une station essence pour faire le plein
  • une boulangerie
  • un fleuriste
  • ou encore un revendeur d’accessoires auto, en cas de panne.

Tout ce dont vous avez besoin pour vous faciliter la tâche au quotidien dans vos déplacements se trouve certainement dans Mappy.

En ce qui concerne la configuration de cette cartographie en ligne, elle est disponible en deux modes d’affichage : la vue en 2D et la vue en 3D. En optant pour l’affichage en 3D, vous pouvez avoir une vue à 360 ° de plus de 300 communes françaises. Autrement dit, c’est un mode qui offre un aperçu réel de l’endroit que l’on souhaite visiter, un peu comme si on s’y trouvait.

Le calcul d’itinéraire by Mappy : trajet Mappy

Il s’agit de « Itinéraire Mappy », l’une des fonctionnalités les plus utilisées par les 14 millions de visiteurs mensuels de l’outil Mappy. Le principe est simple ? C’est un calculateur qui vous aide à déterminer avec exactitude un trajet pour un déplacement en France et en Europe. À cet effet, il suffit de renseigner votre destination pour que l’outil vous propose un certain nombre d’itinéraires. Ce sera donc à vous de choisir et de personnaliser celui qui convient le mieux à vos besoins.

Dans cet outil, vous avez le choix entre 4 principaux types d’itinéraires : le plus court, le plus rapide, le moins cher, autrement dit sans péage, et le plus direct. Pour un calcul plus précis, vous ne devez pas oublier de spécifier le moyen de transport que vous comptez utiliser. Nous vous le disions un peu plus haut, l’outil prend en charge différents moyens de transport (marche, en en commun, bus, taxi, voiture…).

En dehors du fait que cet Itinéraire calcule votre trajet à partir d’un moyen de transport donné, l’autre spécificité de cette fonctionnalité est la prise en compte de l’évolution en temps réel du trafic. Au cours de votre trajet, l’outil calcule donc automatiquement l’évolution en temps réel du trafic pour envoyer des notifications en cas de :

  • bouchons
  • zones de dangers
  • ralentissements
  • limitations de vitesse sur les différents tronçons que vous aurez à emprunter, etc.

Le guidage GPS

C’est une fonctionnalité beaucoup plus spécifique aux utilisateurs qui ont l’application Mappy installée sur leurs smartphones (IOS ou Adroid). Le guidage GPS est un assistant de navigation qui a pour objectif de vous diriger vocalement tout au long de votre parcours. Il fonctionne donc un peu comme les systèmes GPS classiques qui viennent déjà installés dans certaines voitures.

Pour les utilisateurs qui n’ont pas l’application sur leur smartphone, vous avez la possibilité de planifier votre itinéraire, via un navigateur, sur le site de Mappy. Ensuite, vous obtiendrez un plan de trajet que vous n’aurez plus qu’à imprimer. Cela vous permettra d’avoir en quelque sorte une feuille de route qui vous facilitera la tâche au cours de votre trajet.

Peu importe la ville ou l’arrondissement dans lesquels vous vous trouvez, l’application calculera votre trajet :

  • Paris et arrondissement de Paris
  • Marseille
  • Lyon
  • Toulouse
  • Montpellier
  • Nice
  • Lille
  • Bordeaux
  • Rennes
  • Saint Étienne
  • Nantes
  • Etc…

Article relatif : Comment imprimer un itinéraire Mappy ?

Les autres fonctionnalités de Mappy

Outre la cartographie en ligne, le calcul d’itinéraire et le guidage GPS, Mappy offre d’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes. Il s’agit du calcul des frais de transport et de la comparaison des modes de déplacement.

Avec le calcul des frais de transport, comme son nom l’indique, vous pourrez facilement faire une estimation précise du coût d’un voyage. Le calcul se fait à partir du type de carburant que vous utilisez et son prix, le type de véhicule avec lequel vous comptez vous déplacer ainsi que l’itinéraire que vous aurez eu à choisir.

En ce qui concerne la comparaison des modes de transport, c’est une fonctionnalité intéressante aussi pour bien planifier vos trajets au quotidien ou vos prochaines vacances en camping-car. Le service vous permet ainsi de comparer jusqu’à 12 modes de transport différents afin de trouver par exemple celui qui offre le trajet le plus rapide.

Calculer l’empreinte carbone de chacun de vos déplacements

Depuis septembre 2019, Mappy a intégré une nouvelle donnée à la fonctionnalité Itinéraire Mappy de son outil. Que ce soit dans l’application mobile ou directement sur la version web, les utilisateurs peuvent déterminer la quantité de CO2 utilisée et/ou économisée sur un trajet. L’objectif étant d’impliquer davantage de personnes sur les bons gestes à adopter pour réduire l’empreinte carbone ; une manière aussi de faire rimer tourisme avec écologie.

Pour ce qui est du calcul, l’outil se base sur les facteurs d’émissions de chaque déplacement, pour un voyageur seul. Avec les voitures et les motos, les facteurs pris en compte sont généralement le type d’engin et le carburant utilisé. Ensuite, en fonction du mode de déplacement, le calcul se fait sur la base de la multiplication de la distance de l’itinéraire en kilomètre par les émissions de CO2 du transport/km. Si votre itinéraire cumule plusieurs modes de transports, dans ce cas les émissions de CO2 sont additionnées.

Les avantages de Mappy

Comme nous avons pu le voir, Mappy est un service gratuit de cartographie qui facilite vraiment le déplacement au quotidien. Mais contrairement à d’autres solutions sur le marché, Mappy ne se contente pas de calculer votre trajet. Grâce à son système de navigation, vous pourrez également :

  • trouver plusieurs points d’intérêts (un restaurant, une boutique, un magasin, une station d’essence, un revendeur de pièces pour auto…) dont vous pourriez avoir besoin au cours d’un voyage par exemple
  • vous immerger dans l’une des villes des pays couverts par le service (46 en Europe) ou visualiser par exemple une zone bien précise, un quartier… grâce aux vues 360 °
  • comparer différents moyens de déplacement (voiture, transport en commun, train, VTC, taxi, vélo…) pour déterminer celui-ci qui convient le mieux à vos besoins
  • localiser un produit bien précis ou une marchandise dans une zone géographique donnée. Vous pourrez ainsi voir son prix et sa disponibilité avec la possibilité de réserver pour passer chercher plus tard.

Soulignons aussi que le service a de nombreux partenariats qui lui permettent d’enrichir régulièrement les offres aux utilisateurs. On peut citer par exemple le partenariat avec Vadrouille-Covoiturage qui vous permet de rechercher facilement des covoitureurs dans votre région. Mappy travaille aussi avec de nombreux commerçants afin de vous donner la possibilité de ne pas manquer des bons plans en cours et de trouver des réductions disponibles.

Comment obtenir Mappy ?

Pour utiliser le service gratuit de cartographie Mappy, deux principaux choix s’offrent à vous.

La première solution consiste à accéder à l’outil directement sur Internet. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est votre ordinateur, une tablette ou un smartphone sur lequel est installé un navigateur web. Dans ce cas, pas de téléchargement à faire ; ouvrez votre navigateur pour saisir l’adresse du site officiel de Mappy et le tour est joué.

La deuxième possibilité pour utiliser Mappy, c’est de télécharger l’application mobile sur votre smartphone ou votre tablette. L’application est disponible sur les appareils tournant sous Android et iOS. Pour les utilisateurs de téléphones portables embarquant le système d’exploitation Android, vous devez vous assurer d’avoir au moins la version 2.3 installée. En ce qui concerne les appareils de marque Apple, la configuration minimale requise est iOS 12.0.

Comment utiliser Itinéraire Mappy / trajet Mappy?

Vous venez de télécharger l’application mobile Mappy et vous vous demandez comment l’utiliser pour préparer facilement vos trajets en voiture ? Que ce soit dans l’application ou directement sur le site web du service, vous devez commencer par mettre en marche l’outil de géolocalisation et indiquer les coordonnées correspondantes à votre trajet. Autrement dit, vous devez indiquer la zone que vous souhaitez quitter ainsi que celle où vous comptez vous rendre. À ce propos, soulignons que Itinéraire Mappy vous donne la possibilité de modifier votre parcours au cours du trajet, en cas d’imprévus par exemple.

Ensuite, vous avez la section « Mes options » qui vous permet de renseigner des informations telles que la taille de votre véhicule, le type de carburant que vous utilisez et votre consommation moyenne. Toujours dans cette section, les utilisateurs ont la possibilité de renseigner un autre type de moyen de transport qu’ils souhaitent utiliser.

Dans la section « Étape », l’outil permet de notifier les différentes étapes de votre trajet, autrement dit les arrêts que vous pourriez être amenés à faire avant d’arriver à destination. Enfin, vous avez la fonction « Itinéraire inversé » pour ceux qui souhaitent faire un trajet aller-retour.

Après avoir renseigné toutes ces informations, Itinéraire Mappy pourra calculer alors automatiquement les différents options possibles. Ce sera ensuite à vous de sélectionner celui qui vous arrange le mieux.

Au cours de votre trajet, nous avons déjà eu à le souligner, c’est un service de cartographie qui vous permet de connaître en temps l’état du trafic. Pour cela, l’outil se base sur des couleurs bien spécifiques :

  • le noir signifie que la route est bloquée
  • le rouge foncé indique un ralentissement très prononcé
  • le rouge signale un ralentissement prononcé
  • l’orange signale un ralentissement moindre.

Comment est calculé un itinéraire avec Mappy ?

Maintenant que vous avez une idée de fonctionnement du calcul itinéraire, voyons concrètement les différents éléments pris en compte par l’outil. Pour cela, retenez que plus les informations renseignées seront plus le calcul sera précis et vous aurez de meilleures propositions.

Itinéraire Mappy avec une voiture

Si vous devez effectuer le trajet avec votre voiture, Itinéraire Mappy prendra en compte les éléments ci-après :

  • la date et l’heure de départ
  • le trafic
  • le type de véhicule que vous voulez utiliser ; cette donnée conditionne bien évidemment le type de voie que vous pourrez emprunter et entre aussi en ligne de compte pour le calcul des frais de péages.
  • le type de carburant utilisé dans la voiture et son prix au litre.

Articles relatifs :

Itinéraire Mappy avec un vélo

Vous voulez utiliser un vélo ? Il suffit de sélectionner dans l’application ou sur le site web l’option « J’utilise un vélo en libre-service ». Ici le calcul se fait plus simplement qu’avec d’autres modes de transport.

Les informations que vous devez fournir à l’interface en ligne concernent l’itinéraire, l’adresse de départ et celle d’arrivée. Choisissez pour finir le vélo comme moyen de déplacement afin d’avoir les meilleures options pratiques pour effectuer et rapidement votre déplacement.

Itinéraire Mappy dans un transport en commun

Si vous voulez vous déplacer en transport en commun, les options à renseigner dans le logicel concernent pour un calcul efficace sont :

  • la date et l’heure de départ
  • le mode de transport : métro, RER, train, tramway, bus… ou une combinaison
  • la durée souhaitée pour vous donner des propositions concernant les itinéraires les plus rapides par exemple.

Comme vous l’aurez compris, il ne faudra pas hésiter à exploiter les différentes options pratiques disponibles dans Itinéraire Mappy pour chaque mode de déplacement. Cela vous aidera à avoir de très bonnes propositions, gagner du temps et à bien vous préparer pour un voyage. Pour finir, voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture pour l’été.