Mettre sa maison en viager : comment faire?

mettre maison viager

Certains seniors qui ont une petite retraite doivent trouver des compléments de revenus pour vivre correctement et conserver le pouvoir d’achat qui leur est nécessaire. Pour ce faire, le viager peut être une solution très rentable car elle permet d’obtenir une rente et ainsi compléter les sources de revenus. De plus en plus de retraités y ont recours. On vous explique dans cet article comment mettre sa maison en viager.

Le viager c’est quoi?

Le viager est un contrat immobilier dans lequel le prix de vente est versé sous forme de rente immobilière au propriétaire qui va continuer à occuper son bien (ou non) à vie. Le propriétaire doit donc attendre le décès du vendeur du bien pour en disposer.

C’est un type de contrat qui est intéressant pour les séniors qui ont besoin d’un apport financier pour un projet ou tout simplement améliorer leur quotidien. Emprunter de l’argent après 70 ans n’est pas une chose simple donc c’est un bon moyen d’augmenter ses revenus facilement.

En plus de la rente, un « bouquet » est payé par l’acheteur lors de la signature du contrat. Il représente entre 25% et 30% de la valeur du bien mais il n’est pas obligatoire, c’est le vendeur qui fixe généralement cette somme selon ses besoins. Le vendeur peut donc préférer une rente uniquement ou un bouquet et une rente versée tous les mois ou par trimestre.

Les calculs se font en amont et sont fixés lors du passage chez le notaire. Le viager est donc une très bonne source de revenus pour les personnes âgées et il leur permet soit de pouvoir bénéficier de leur logement et avoir un quotidien amélioré, soit lorsqu’ils ont trouvé une maison de retraite, de pouvoir la financer par exemple ou encore de voyager et vivre à l’étranger.

Comment mettre sa maison en viager?

La viager est un contrat immobilier tout comme la vente d’un bien classique. Si vous décidez de mettre votre maison en viager, vous devrez passer chez un notaire de la même façon qu’une vente normale. Avant d’arriver chez le notaire, quelques étapes sont indispensables pour bien savoir quels sont vos besoins :

  • Estimer votre bien par un professionnel : un agent immobilier spécialisé dans le viager va estimer le bien et déterminer quel montant vous pourrez percevoir
  • Déterminer vos besoins : vous pourrez alors savoir quel sera le montant de la rente mensuelle ainsi que le montant du bouquet. Cette étape est déterminante car elle conditionnera vos revenus à vie
  • Déterminer le type de viager : occupé, libre ou à terme

L’agent immobilier va donc estimer le bien et selon le type de contrat de vente que le vendeur aura choisit : occupé, libre ou à terme, ainsi que de son l’âge : une décote sera alors appliquée. C’est grâce au barème des notaires que l’on peut calculer cette décote et obtenir le prix de vente du logement.

Pour que le vente soit rentable, le senior doit  mettre son bien en vente après avant 70 ans car plus on est jeune plus la décote est importante ce qui signifie que le vendeur vendra son bien moins cher et la transaction ne sera pas intéressante.

Selon ces différents critères on enlèvera donc la décote au prix de vente. Le vendeur déterminera ensuite la somme de son bouquet et en fonction, ses rentes mensuelles. Plus le bouquet est important, plus la rente est faible et inversement. Définir ses besoins est donc primordial.

Concernant le type de viager, lorsque vous choisissez un viager occupé cela signifie que le vendeur reste à vie dans son logement. La décote est alors plus importante que si le viager est libre. Dans ce cas, la maison est inoccupée et l’acheteur peut louer le bien ou l’occuper en résidence principale. La décote est moins important et l’acheteur paiera plus cher un bien en viager « libre« .

Le viager à terme permet de déterminer à l’avance les annuités de la rente et donc de posséder le bien à la fin du contrat. Ce type d’investissement est plus sécurisé pour le vendeur et l’acheteur perçoit une rente plus élevée généralement.

Share This Post