Équipements de sécurité en entreprise : lesquels sont obligatoires ?

equipements securite obligatoires entreprise

Dans de nombreuses entreprises, les équipements de sécurité sont sollicités. Leur objectif est de protéger les travailleurs contre les risques auxquels ils sont exposés sur leur lieu de travail. Ainsi, la plupart des dispositifs de protection communs sont obligatoires. D’autres, quant à eux, sont spécifiques à un domaine d’activité. Quels sont les équipements de sécurité obligatoires en entreprise ?

Équipements de sécurité collective

Les équipements de sécurité collective (ESC) constituent le premier palier en matière de matériel de sécurité obligatoire en entreprise.  C’est l’ensemble des dispositifs de sécurité permettant d’isoler ou de prévenir un danger auquel sont exposées les personnes autour de celui-ci.

L’équipement de sécurité collective par excellence, que l’on retrouve dans toutes les entreprises et tous les ERP, est l’extincteur. Comprenez ainsi que n’importe quel risque, même minime, est toujours considéré et justifie la présence d’un équipement adapté. C’est à l’employeur de réaliser les évaluations de risques permettant d’identifier les dangers potentiels et de mettre en place les mesures de sécurité appropriées. En l’absence de tels éléments, les risques en cas d’inspection du travail peuvent être élevés pour l’entreprise.

Parmi les ESC les plus communs, on trouve les douches et les lave-yeux de sécurité, les garde-corps, les équipements de protection collective contre les chutes, les équipements de ventilation, et les systèmes d’évacuation. La signalisation fait également partie des ESC.

Au-delà de la présence des ESC, tout employeur doit former ses travailleurs aux procédures de sécurité, aux mesures d’urgence et à l’utilisation des équipements de sécurité.

Équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des dispositifs portés ou tenus par les travailleurs, dans le but de les protéger contre les risques professionnels (tout élément pouvant menacer leur santé ou leur sécurité sur le lieu de travail) auxquels ils sont exposés en entreprise.

L’un des EPI les plus communément utilisés sont les chaussures de sécurité. Dès lors qu’il existe un risque de chute, de perforation, d’écrasement ou de brûlure, ce qui est le cas dans de nombreux secteurs professionnels, elles sont obligatoires. Les autres EPI communs ne sont pas indispensables en logistique, selon le poste de travail.

  • Casques de protection : ils sont obligatoires dans la construction, l’industrie, le BTP, les travaux en hauteur, etc. Ils protègent la tête des blessures en cas de chute d’objets, de chocs ou de projections.
  • Gants de protection : ils sont obligatoires dans de nombreux secteurs professionnels, notamment ceux impliquant des risques de coupures, de brûlures, de piqûres, de produits chimiques, etc.
  • Lunettes de protection : elles sont obligatoires dans les secteurs d’activité impliquant des risques de projections, d’éclats, de rayonnements, comme le BTP, l’industrie chimique, le secteur médical.
  • Masques respiratoires : ils protègent les voies respiratoires des maladies professionnelles, pouvant être contractées par inhalation de poussières, de gaz, de vapeurs, etc.

En plus d’être obligatoire, l’employeur est tenu d’imposer leur utilisation à ses employés. Aussi, il doit expliquer les situations et les conditions dans lesquelles ces équipements de protection doivent être utilisés, par le biais d’une signalisation explicite ou d’une formation.

Notez que la liste des EPI obligatoires varie selon les réglementations et les risques professionnels spécifiques à chaque entreprise, selon le domaine d’activité. Il est donc important de consulter les exigences réglementaires applicables à votre situation. Aussi, selon les risques auxquels les travailleurs sont exposés, un EPI doit présenter des caractéristiques spécifiques. En effet, certains gants de protection peuvent être adaptés aux risques de coupure mais ne répondent pas exigences de protection chimique.

Share This Post