Et si vous commenciez à faire des économies d’énergie ?

Vous l’ignoriez peut-être, mais il existe de nombreux concurrents à EDF sur le marché de l’énergie, tout aussi performants que le fournisseur historique et souvent moins chers. depuis 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité en France, et de nouvelles entreprises ont vu le jour avec une volonté d’offrir une électricité plus propre et moins chère aux consommateurs. Offres vertes, offres online ou offres heures pleines/heures creuses, il y en a pour tous les goûts.

Parmi les concurrents d’EDF, vous pourriez vous intéresser aux offres de :

  • Ilek, pour son énergie verte et moins chère
  • Vattenfall, pour son électricité neutre en carbone
  • Enercoop, pour son soutien à la transition énergétique

D’autres concurrents à EDF sont bien sûr tout aussi compétents, tels que Mint Énergie, Planète Oui, EkWatteur ou Plüm Énergie. Si tous ne garantissent pas un prix moins cher que celui de l’offre réglementée, ils sont cependant rarement au-dessus et proposent des avantages alternatifs.

Connaissez-vous le prix du kWh ?

C’est bien beau de garantir 10% ou 15% de moins que le tarif réglementé, mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Cette offre n’est proposée que par EDF, sous le nom de Tarif Bleu, et il s’agit d’un abonnement d’électricité dont le prix a été fixé par l’État. Ce prix change tous les ans et sert de base pour tous les fournisseurs d’électricité.

Les fournisseurs garantissant un prix plus bas que celui du tarif réglementé ajustent leurs offres tous les ans en fonction des hausses ou des baisses décidées par l’État. Vous pouvez ainsi réaliser des économies en toutes circonstances par rapport à l’offre classique proposée par EDF et à laquelle la plupart des consommateurs souscrivent sans vraiment le savoir.

Économisez en protégeant l’environnement

En plus de dépenser moins d’argent dans votre facture d’électricité, il est recommandé de s’intéresser aux offres vertes. Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché et il s’agit souvent d’électricité, mais le gaz est aussi concerné. Les offres dites vertes proposent généralement de fournir aux particuliers et aux entreprises de l’énergie d’origine renouvelable, donc issue du solaire, de l’hydraulique et de l’éolien.

Ces énergies ne sont pas nécessairement plus chères, comme vous pouvez le constater ici, elles ne demandent pas de changer ses installations à domicile ni de changer ses habitudes de consommation. Lors d’un changement de contrat pour de l’énergie verte, la bascule se fait sans interruption de service et sans intervention de technicien. Vous pouvez donc passer à un contrat moins cher, moins polluant et parfois même plus simple puisque de nombreux petits fournisseurs d’électricité privilégient les démarches ainsi que la gestion en ligne.