Ammoniaque alcali : utilisations, dangers et précautions

ammoniaque alcali

L’ammoniaque alcali répond au nom scientifique d’hydroxyde d’ammonium. Il s’agit d’une sorte de gaz d’ammonium volatil qui a été dissous dans l’eau. Naturellement présent dans notre corps et dans la nature, il a diverses fonctions. Il peut, entre autres, être un bon dégraissant, un redoutable détachant et même un excellent engrais. Notez, cependant, qu’à forte dose, il peut s’avérer nocif. Aujourd’hui, nous vous présentons les différentes utilisations de l’ammoniaque alcali, ses dangers et les précautions à prendre pour un usage sécurisé.

Les différents usages possibles de l’ammoniaque alcali

S’il est bien dosé, l’ammoniaque alcali peut être considéré comme un produit miracle qui a plusieurs vocations :

  • Dégraissant et nettoyant : sa capacité à dissoudre les corps gras est indéniable. Il élimine les traces de doigts de vos vitres. Il permet également de décoller la graisse de votre four, de votre plaque de cuisson, de vos sols et de vos sanitaires.
  • Produit de lessive : sang, couleur jaunâtre au niveau des aisselles de vos pulls ou taches tenaces dans le col et les manches de vos chemises, ne résisteront pas à ce produit.
  • Déboucheur : si les conduits et d’autres canalisations de votre maison sont bouchés, il les désencrassera facilement.
  • Engrais : contenant de l’azote et nombreux autres nutriments, il sera fortement apprécié par vos plantes.
  • Remède contre les piqûres d’abeilles : il calme la douleur et réduit les enflures rapidement.

Le potentiel nocif de l’ammoniaque alcali

Il faut savoir que si l’ammoniaque alcali est un produit à l’efficacité avérée, il n’en reste pas moins un dangereux polluant environnemental. S’il se retrouve en fortes quantités dans les cours d’eau, il constituera une réelle menace pour la flore et la faune aquatiques.

Mais avant d’y atterrir, il représente d’abord un danger pour l’homme. En effet, hautement corrosif, il peut entraîner des irritations, voire des lésions, au niveau de la peau et des yeux. Notez aussi que l’inhalation de ce composé chimique va entraîner des difficultés à respirer, des douleurs au niveau de la gorge, une oppression à la poitrine… Quant à son ingestion, elle peut carrément être une cause de décès. Enfin, il faut savoir que l’ammonium alcali est très inflammable. Il vous expose donc à des risques d’incendie.

Les précautions d’emploi de l’ammoniaque alcali

Ainsi, l’ammoniaque alcali est un produit aux multiples usages, qu’il serait judicieux d’avoir à la maison. Mais vu sa dangerosité, il faudrait faire preuve de prudence lors de sa manipulation et de son stockage.

Il ne faudra surtout pas le laisser à la portée des petits et de vos animaux de compagnie. Vous devriez également le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur et éviter d’utiliser un bouchon en liège.

Lors de son utilisation, assurez-vous d’être dans un endroit bien aéré. Équipez-vous ensuite de gants et protégez vos yeux, votre nez et votre bouche. En fonction de l’utilisation que vous en ferez, respectez minutieusement les dosages.

Enfin, en cas d’exposition directe à ce produit, ne tardez pas à appeler votre médecin ou un centre antipoison.

Share This Post