Quel matelas choisir pour bébé ?

bébé sur un matelas

L’arrivée d’un bébé se prépare plusieurs mois à l’avance. Pendant que vous le faites, vous devez penser à acheter un matelas. Soulignons que le choix d’un matelas pour bébé ne se fait pas au même titre que celui d’un adulte. Comme chaque futur parent a à cœur de bien choisir le matelas idéal pour son bébé, nous avons pensé à proposer ce billet qui délivre tous les conseils et astuces pour ne pas commettre d’impairs. Voici les points à vérifier pour savoir quel matelas choisir pour bébé.

Taille

Pour qu’un enfant puisse tirer parti d’un sommeil de qualité, vous devez dans un premier temps vous orienter sur la taille du dispositif. Avant toute chose, pensez à choisir un matelas dont les dimensions sont adaptées à celles du lit bébé. Pensez à commander votre matelas pour préparer l’arrivée de bébé et être livré à temps.

Ceci évitera au bébé de se coincer les bras et les doigts dans les barres. En général, le marché vous propose de choisir entre deux tailles. Les tailles 60 x 120 cm sont idéales pour les bébés entre 0 et 5 ans. Entre 0 et 7 ans, vous pouvez opter pour un matelas 70 x 140.

Une fois la largeur et la longueur de votre matelas définies, vous devez penser à son épaisseur. Les spécialistes du sommeil conseillent généralement une hauteur de 10 à 13 cm pour que bébé puisse dormir confortablement.

Matériau de garnissage

Les matelas bébé peuvent être garnis de plusieurs façons. Parmi les matériaux les plus populaires, on trouve la mousse de polyuréthane, le latex, les fibres de coco et la laine.

Mousse polyuréthanne

Le matelas en mousse polyuréthane est le plus utilisé dans la conception des matelas pour bébé. Sa principale spécificité est qu’elle s’harmonise très bien avec le corps du tout petit, tout en accompagnant convenablement ses changements de position. La plupart des parents l’apprécient parce qu’il permet de réduire les risques de tête plate. Très léger, le matelas en mousse polyuréthane est facilement malléable, ce qui permet de changer les draps facilement. Si les adultes préfèrent la mousse Haute Résilience (HR), les bébés se verront à l’aise sur les matelas PU classiques.

Latex

Le latex est un matériau extrait de la plante d’Hévéa. Il dispose des propriétés anti acariennes et hypoallergéniques. Sa flexibilité est sans conteste. Le matelas épouse parfaitement la morphologie de bébé, tout en lui apportant ses vertus thermorégulatrices. Un bémol est que les matelas en latex de haute qualité ont un coût élevé.

Matelas
Matelas en latex pour bébé

Fibre de coco

La particularité des matelas en fibres de coco est qu’ils assurent une excellente circulation de l’air. En plus d’être suffisamment ventilés, ils sont anti-acariens et hypoallergéniques. Cependant, il est essentiel de prendre garde en ce qui concerne la qualité des fibres. Comme il s’agit d’une matière dure, des trous peuvent se former du fait des densités différentes.

matelas bébé
Matelas en fibres de coco

Laine

Isolante et thermorégulatrice à la fois, la laine se pose comme une matière sèche assez rapidement. Elle est traitée contre les acariens et peut convenir aux bébés souffrant d’allergies. Cependant, comme il s’agit d’un matelas à l’accueil moelleux, il est important de ne pas le choisir pour les nourrissons. Au niveau de la praticité, tout reste également perfectible, car la laine est lourde n’est complexifie la malléabilité.

Mousse à mémoire de forme

Ce matériau est à éviter lorsque vous faites le choix d’un matelas pour bébé/enfant. Elle se démocratise dans l’univers de la literie pour adulte, un nourrisson n’aura pas besoin d’être moulé dans un tel dispositif.

Densité

Lors de l’achat d’un matelas pour enfant, la densité reste l’un des principaux indicateurs. La fermeté d’un matelas ne repose pas sur sa densité. Simplement, vous devez comprendre que la densité indique que la capacité du matelas à maintenir la colonne vertébrale alignée. Elle se donne en kg/m3. Elle représente également la quantité de matière se trouvant dans un mètre coupe de mousse. Plus le matelas est dense, plus sa capacité à maintenir la colonne vertébrale sera élevée.

Un matelas trop dur n’est pas adapté pour le bébé, puisque cela peut être responsable du syndrome de tête plate. Un matelas à la densité très basse peut contribuer à la perte de l’équilibre du bébé lorsqu’il est assis. Pour ces raisons, on conseille de partir sur un produit dont la densité varie entre 20 et 30 kg/m3. Si vous optez pour un matelas bébé en latex, une densité de 55kg/m3 sera l’idéal.

Tissu de la housse

La housse est aussi connue sous le nom de coutil. Il s’agit de l’enveloppe qui recouvre tout le beau matériel se trouvant dans le matelas. Le but de l’enveloppe du matelas de bébé est d’optimiser la circulation de l’air en auto-régularisant la température. Pour offrir à bébé des nuits fraîches et confortables, évitez le coutil ou la housse en polyester.

En lieu et place, optez pour des tissus issus de composants naturels comme le Tencel. Ce matériau est élaboré à partir de pulpes de bois ou de bambou. Hydrophile, il dispose de grandes capacités à absorber l’humidité, tout en conservant un environnement de sommeil sec. La fibre de bambou est aussi un matériau très connu dans la fabrication des housses de matelas bébé. Ce matériau est hypoallergénique et antimicrobien.

Housse de matelas
Housse de matelas pour bébé

Facilité d’entretien

Choisir une housse amovible est essentiel, d’autant plus qu’un matelas pour bébé a besoin d’un entretien ou d’un lavage régulier. La housse déhoussable permet donc de garder la literie de bébé saine et propre. Pour éviter les allergies, vous devez opter pour des modèles bénéficiant d’un traitement naturel pour assurer la santé de bébé.

Certifications

C’est aussi à travers les labels et des certifications que l’on peut attester des qualités d’un matelas pour bébé. Très souvent, on retrouve les certifications Oeko-Tex et CertiPur sur les matelas et autres accessoires de literies. Si vous les voyez sur le matelas que vous souhaitez acheter, ne vous faites aucun souci.

Ils vous permettront de comprendre que le matelas est sans danger pour votre bout de chou et surtout conçu à partir des matériaux de qualité. En ce qui concerne les allergies, vous pouvez vous référer au label ECARF qui garantit que le matelas peut être utilisé par ceux souhaitant enrayer les risques d’allergies.

A partir de tous ces conseils, nous espérons que vous avez pu choisir un matelas adapté à vos besoins et à ceux de votre bébé. N’hésitez vous aussi à bien choisir votre lit selon des critères pour adultes cette fois-ci