L’emailing en entreprise : quel est l’objectif d’une campagne Emailing ?

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L’emailing en entreprise est une technique marketing qui consiste à envoyer simultanément la même information par email à des groupes de personnes spécifiques (appelés listes de diffusion). C’est l’évolution logique d’un procédé marketing pratiqué depuis des dizaines d’années, mais qui à l’heure du marketing digital, tend à devenir obsolète : le mailing. L’emailing est un moyen efficace et économique pour les entreprises de communiquer avec des clients, des prospects, des partenaires ou des fournisseurs. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment l’emailing en entreprise permet de répondre à de nombreux objectifs.

L’emailing en entreprise, un outil marketing

L’objectif principal de l’emailing en entreprise est de communiquer avec son réseau (clients, prospects, partenaires et fournisseurs). Pour le réaliser, les emails doivent être conçus de manière professionnelle et attractive, et doivent être envoyés à des moments stratégiques pour maximiser leur impact.

Ainsi, un des points cruciaux de l’emailing est le mail de relance. De nombreuses situations peuvent amener une entreprise à relancer un mail : obtenir un accord avec un fournisseur, solliciter une réponse d’une autorité, réclamer une facture impayée, mais surtout, obtenir et fidéliser des clients.

En effet, l’un des objectifs de l’emailing est d’entretenir une relation régulière avec les prospects / clients en leur envoyant des newsletters, des mises à jour, des conseils, des astuces, et d’autres types d’informations éveillant leur curiosité, dans le but de maintenir leur intérêt pour l’entreprise. Le mail de relance permet en parallèle d’informer sur les nouvelles offres, les produits, les événements, afin d’inciter le client à l’action. C’est un outil important à mettre en place dans une campagne Emailing.

Les objectifs de l’emailing en entreprise

Avec une communication ciblée et personnalisée, l’emailing permet à une entreprise d’atteindre divers objectifs.

Acquérir de nouveaux clients

Pour attirer l’attention des prospects, une entreprise peut utiliser l’emailing pour présenter ses produits ou services, en leur offrant des promotions, ou en les invitant à participer à des événements.

L’emailing peut être également utilisé pour promouvoir des offres spéciales, des remises, des offres de bienvenue, etc. qui sont destinées à attirer de nouveaux clients et à les inciter à s’engager avec l’entreprise.

Fidéliser la clientèle

Le même procédé est utilisé en emailing afin de fidéliser la clientèle déjà en place : offres exclusives, remises, récompenses, etc. On peut aussi simplement annoncer la sortie d’un nouveau produit, l’amélioration d’un service, ou toute autre information relative au lien entre le client et l’entreprise. Fidéliser vos clients permet également d’accroître la notoriété de l’entreprise

Augmenter les ventes

En mettant de call-to-action (CTA) dans un email, on peut augmenter les ventes de l’entreprise. Les CTA sont des boutons ou des liens qui incitent les destinataires à effectuer une action spécifique, telle que cliquer sur un lien ou effectuer un achat. On estime que le taux de conversion moyen d’une campagne d’emailing est de 1,22%.

Améliorer la notoriété de l’entreprise

Une entreprise peut utiliser l’emailing pour améliorer son image de marque en communiquant sur ses valeurs, ses missions, ses réalisations, ou en partageant des témoignages de clients satisfaits. D’ailleurs, l’emailing permet également de récolter des retours auprès de la clientèle.

Générer du trafic

L’emailing est un levier très efficace pour générer du trafic vers le site web de l’entreprise ou ses réseaux sociaux.

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