Qu’est-ce que le Feng Shui?

Parfois assimilé à un art martial ou une religion, le Feng Shui est en fait un art de vivre millénaire d’origine chinoise. Il nous enseigne comment aménager notre environnement extérieur et intérieur, afin de contrer les influences néfastes et améliorer l’énergie vitale qui nous entoure. Il procure ainsi un cadre de vie propice au développement et au bien-être de ses occupants. Sur quels principes se base-t-il et quels en sont ses bienfaits?

Les fondements du Feng Shui

Signifiant littéralement vent et eau, la philosophie qui s’en dégage est basé sur l’harmonie de 5 éléments, comme il est expliqué sur le site  Feng Shui Tradition : l’Eau, le Feu, la Terre, le Bois et le Métal. Le Feng Shui repose essentiellement sur l’équilibre entre le yin et le yang, qui sont des impulsions contradictoires et complémentaires, à la fois, et qui crée l’ordre entre les forces.

Cette science dépend aussi de la Terre (Di Li) et du Ciel (Tian Shi) et de l’Homme (Ren He). Ce dernier est l’influence du Ciel sur notre vie. Le Di Li est la partie acquise de l’homme, elle est l’harmonie de notre environnement. Et le Ren He représente l’accord entre les forces de la nature et nos actions.

Des apports fastes sur l’homme et son entourage

En occident le Feng Shui est souvent synonyme de zen car il est adopté en méditation, mais ce n’est pas sa seule finalité. En effet, il s’agit surtout de fluidifier et d’adoucir le « souffle vital », appelé souvent le « Chi », dans l’habitat, ou le lieu de travail. Suivant les pièces dans lesquelles on circulera, il est possible d’orienter cette énergie pour qu’elle amène dynamisme, santé et sérénité.

Il permet aussi de favoriser les relations familiales et les rapports amicaux. Il contribue au développement de la santé financière, une bonne estime de soi. Et il a pour objectif de faire prospérer les hommes.

Selon Confucius :

Au lieu de se plaindre de l’obscurité, mieux vaux allumer la lumière.

Le Feng Shui part du principe que les lieux de vie sont le reflet de leurs habitants. Le fait de l’embrasser aura une répercussion positive sur notre vie. Ceci afin d’établir une symétrie subtile dans différents domaines de la vie, depuis le foyer jusqu’au travail. Les entreprises ont recours à cet art pour accentuer leur rendement tout en améliorant le bien-être des employés.

Ce n’est pas de la décoration, mais l’aménagement de la maison, ou du bureau, en partant de ses fondements, créent une harmonie visuelle apaisante.