Quelle est la meilleure position à adopter pour travailler sur ordinateur ?

L’ordinateur étant assez léger et transportable, il est possible de l’utiliser dans de nombreuses positions. On peut s’asseoir confortablement dans notre canapé et le poser sur nos cuisses, les pieds sur la table basse, ou on l’emporte avec nous dans le lit. Même si notre corps n’est pas programmé pour adopter ses postures, tant qu’elles ne sont pas maintenues pendant des heures, elles ne sont pas foncièrement nocives. Néanmoins, si vous y passez une bonne partie de la journée, vous allez devoir veiller à votre confort au risque d’être confronté à des douleurs chroniques. Quelle est la meilleure position à adopter pour travailler sur ordinateur ?

Les éléments indispensables

Déjà que notre corps apprécie très peu l’immobilisation prolongée, autant l’optimiser pour limiter les dégâts au maximum. Vous allez donc soigneusement aménager votre espace de travail pour limiter au mieux les contraintes posturales. Il suffit d’intégrer certains éléments à cet espace pour adopter une meilleure posture. L’idéal est que votre dos soit maintenu le plus possible par un support. L’objet qui correspond à cette description existe et on appelle ça une chaise de bureau. Il est vraiment indispensable d’en posséder une si vous souhaitez ne pas subir des douleurs chroniques au niveau du dos, du coup ou des épaules.

Ensuite, il serait intéressant d’intégrer un repose-pied : vous pouvez choisir un bon repose pied bureau grâce à ce guide. En effet, il est capable de compenser la différence de hauteur entre la chaise et le plan de travail. Et cette différence, est plus cruciale que ce que l’on pense : douleurs aux cuisses, impact sur la colonne vertébrale, circulation sanguine… Pour les éviter, il faut respecter l’angle droit entre les cuisses et les mollets. Chaque entreprise devrait assurer la sécurité au travail de ses employés en leur fournissant l’accès à des repose-pieds.

Les petits gestes pour une meilleure posture

La meilleure posture pour travailler devant l’ordinateur, c’est celle que vous surveillez. Il y a plein de petites choses à étudier sur vos mouvements. Travaillez sur ces points et votre corps vous remerciera :

  • Position des bras et des mains. Il est préférable de ne pas exercer trop de tension sur les bras, les avant-bras et les épaules. Pour cela, prenez l’habitude de poser vos avant-bras sur le bureau ou les accoudoirs de votre siège.
  • Garder le dos bien droit. D’où l’avantage d’avoir un siège de bureau créé pour cette fonction, vous pouvez y garder le dos droit en vous y installant naturellement. N’hésitez pas à vous enfoncer confortablement dans celui-ci, les genoux de préférence au même niveau que les hanches.
  • Disposez l’écran à distance suffisante. Essayez de maintenir une distance de 50 à 70 cm entre vous et l’écran.

Cela peut paraître anodin, mais si vous prenez le temps de le faire des pauses régulières, même courtes, et que vous les utilisez pour marcher quelques pas, vous ferez du bien à votre corps. Non, seulement vous rétablissez la circulation sanguine de vos jambes engourdies, mais vous permettez à vos yeux et à votre cerveau de moins subir les mauvais effets des écrans sur votre fatigue. Vous êtes plus enclin à développer des douleurs musculaires dues à votre posture en fatiguant votre cerveau.