Où partir en France cet été ? Sélection de 3 destinations

Depuis la fin du confinement et les annonces officielles du gouvernement, l’espoir de s’aventurer sur les plages pour le plein d’énergie renaît. Mais comme vous le savez, plusieurs pays n’ont pas encore ouvert leurs frontières. C’est donc l’occasion propice de redécouvrir son pays et d’explorer sa diversité. Vous ne savez pas encore où aller ? Voici donc une sélection de 3 destinations pour ces vacances d’été en France. Que ce soit pour passer du temps en famille ou entre amis, les destinations ne manquent pas.

La Ville lumière Paris

Commençons notre liste avec Paris surnommé la Ville lumière. Pour la petite histoire, on doit ce surnom aux étrangers et provinciaux venus faire une halte dans la ville dans les années 1667. À cette époque, Paris était loin d’être la métropole la plus éclairée. Louis XIV au pouvoir avec son ministre Jean-Baptiste Colbert décide d’endiguer la criminalité qui régnait. Ils nomment alors Gilbert Nicolas de la Reynie lieutenant général qui décide de mettre en lumière tous les coins les moins bien fréquentés.
Ensuite, dans les années 1820, Philipe Lebon travaille au développement considérable de l’illumination urbaine. Et aujourd’hui, c’est plus de 56 000 réverbères qui font de Paris la Ville lumière.

Paris est également connu comme étant la ville la plus touristique au monde. En effet, c’est une concentration exceptionnelle de 180 musées et monuments qui vous y attendent. Pour trouver facilement de bons coins à visiter, vous pourrez utiliser des outils en ligne comme le site code-postal-villes.com. De plus la ville n’est pas très étendue que certaines capitales dans le monde. Vous n’aurez donc pas à beaucoup vous déplacer ou perdre trop de temps dans les transports pour découvrir toutes ces merveilles.

Que ce soit la tour Eiffel, le musée du quai Branly-Jacques, le Louvre, la tour Saint-Jacques, Notre Dame ou encore la Sainte-Chapelle, la plupart des sites les plus remarques sont situés au cœur de Paris. Pour vous baigner, vous avez le choix entre l’Île aux loisirs de Bois le Roi, la Base de Loisirs de Varennes-sur-Seine, le Bassin de la Villette.

Saint-Tropez, le village jet-set par excellence

Connue dans le monde entier pour être fréquentée l’été par plusieurs millionnaires et stars, Saint-Tropez est un village typiquement provençal à l’architecture traditionnelle préservée.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas un très gros budget pour passer de belles vacances d’été sur cette ville côtière. Pas besoin de réserver forcément une villa d’architecte pour découvrir ses nombreux points d’intérêt touristiques.

La Citadelle de Saint-Tropez

Dans cette petite ville provençale de la Côte d’Azur, vous aurez l’occasion de découvrir la Citadelle de Saint-Tropez qui est classée comme l’un des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. Vous ne devez surtout pas manquer de faire un tour à Pampelonne avec sa célèbre plage de sable fin sur près de 7 km en forme de croissant. Ajoutons que Saint-Tropez est situé au cœur du vignoble des Côtes de Provence. Ce dernier étant réputé pour la qualité de son terroir et de ses rosés, les amateurs de vin auront l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux et déguster leurs crus. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi :

  • l’Aqualand Sainte-Maxime pour s’amuser en famille
  • le majestueux Cap Camarat
  • le musée de l’Annonciade
  • la place des Lices
  • l’église Notre Dame de l’Assomption, etc.

Cannes, la perle des palaces

Comme vous le savez déjà, Cannes est une ville qui a lié son nom à l’univers du cinéma depuis les années 1946. Surnommée la Cité des Festivals, la Cité du Luxe ou encore la perle des Palaces, la ville a su conserver son côté authentique et est réputée pour l’atmosphère paisible qui y règle. Pour des vacances d’été en Famille ou avec des amis, vous pourrez passer de bons moments de détente sur l’île Sainte-Marguerite. Avec son côté sauvage et ses nombreuses petites plages, elle accueille chaque année plusieurs touristes du monde entier. C’est l’endroit idéal pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel.

À Cannes, l’un des incontournables est le quartier historique Suquet. C’est un quartier caractérisé par des ruelles étroites et pavées. Vous aurez l’occasion d’y découvrir, par exemple, l’église Notre Dame d’Espérance ou encore le musée de la Castre. Pour profiter d’un magnifique coucher de soleil en amoureux, nous vous recommandons les rando-soirées en pagaie. Elles sont organisées par Cannes Jeunesse chaque été. Il y a les célèbres Plage Gazagnaire, Favre le Bret pour admirer le lever du soleil ou siroter de délicieux cocktails en journée.

En parlant de cocktails, vous pourrez en concocter vous-même après avoir fait un tour sur le marché historique de Cannes, le marché Forville. Situé au pied de la vielle-ville, il est connu pour ses nombreux stands de fruits et légumes.