Inbound Marketing France : 1 200 professionnels étaient au rendez-vous !

Événement international de l’inbound marketing et du digital, l’Inbound Marketing France s’est déroulé à Rennes le 28 janvier dernier pour la 3ème année consécutive. Et pour cette édition, l’événement dédié aux innovations et leviers digitaux pour le développement d’une entreprise a connu la participation de 1 200 professionnels. Au programme, conférences, expositions de solutions digitales, masterclass, tables rondes, workshops… Retour sur les points forts de la journée.

Une journée riche en activités

Comme cela a été le cas pour les éditions précédentes, la journée du 28 janvier 2020 pour la 3ème édition a été marquée par des programmes alléchants autour du marketing et du digital. Les participants ont pu échanger et partager leurs expériences autour de thèmes comme « les 5 défis stratégiques des marques en 2020 » ou encore « L’entreprise digitale de demain est co-construite avec les femmes ». Ce fut également l’occasion pour les curieux de découvrir l’inbound marketing et les solutions proposées par des spécialistes comme https://www.ideagency.fr.

Parmi les speakers présents à cette 3ème édition d’Inbound Marketing France, on peut citer Wade Foster, Bruno Fridlansky, Katie Robbert, Jonathan Chan, Simon Robic, Oscar Soulié et plein d’autres professionnels du domaine. En gros, c’est un événement qui, comme les salons commerciaux B2B pour les entrepreneurs, offre une multitude d’opportunités.

La conférence de Wade Foster sur le travail à distance

Comme souligné un peu plus haut, Wade Foster, cofondateur de Zapier et invité d’honneur, a partagé au cours d’un panel des éléments utiles dans le recrutement et le travail à distance. Il s’agit en effet d’un sujet d’actualité surtout pour les entreprises en plein processus de développement. Le spécialiste a donc profité de l’occasion pour exposer le fonctionnement du remote work au sein de son entreprise. Rappelons que Zapier est une entreprise qui travaille avec près de 300 employés répartis dans 23 pays du monde.

Selon Wade Foster, le remote work implique une stratégie à mettre en place par les entreprises à travers la recherche de profils adaptés au travail à distance. Un suivi transparent doit s’en suivre avec le déploiement d’outils collaboratifs tels que :

  • Slack
  • Zoom
  • Trello, etc.

La remise de prix, une innovation de la journée

La cérémonie de remise de prix dédié à la meilleure stratégie inbound marketing et digitale 2020 a marqué la fin de la journée de cette 3ème édition. Et sur les 44 candidatures reçues, les membres du jury composés d’éminents experts ont retenu 3 entreprises. Il s’agit de Teralta CRH, Guest Suite et Digitaleo. Les prix reçus concernent des prestations de marketing digital offertes par Mediaveille et Winbound.

Il y a également eu deux prix coup de cœur qui ont été donnés par le jury. Le premier a été remporté par Alliance Bio Expertise et le second par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière).

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

transformer sa marque en média avec l'inbound marketing
l’inbound marketing permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller vers le client.

Encore appelé marketing entrant en français, l’inbound marketing est une stratégie de marketing digital grâce à laquelle une entreprise devient son propre média. L’objectif est donc de produire du contenu de qualité pour attirer des visiteurs sur un site web afin de les convertir en leads puis en clients.

Et pour cela, cette stratégie se base sur différentes techniques comme le marketing automation, le lead nurturing ou le blogging.