Web marketing et visuel : les supports indispensables

Webmarketing

Une bonne stratégie de web marketing se compose de plusieurs grands éléments. S’il est crucial de communiquer via des textes de qualité et un message pertinent, l’aspect visuel entre, lui aussi, en ligne de compte. Complémentaire à l’aspect éditorial, l’ensemble des éléments graphiques va en effet jouer un rôle essentiel pour votre web marketing, et voyons comment, et sur quels supports intervenir.

Les visuels de présentation sur les réseaux sociaux

Pour pouvoir échanger régulièrement avec votre communauté et toucher une vaste audience, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Aussi, une bannière linkedin ou Facebook pour les pages de votre entreprise doit être réalisée avec soin. Il en va de même pour les photos de profil. Gardez à l’esprit que chaque réseau social dispose de ses propres codes en termes visuels.

Il sera donc nécessaire d’ajuster la bannière aux dimensions souhaitées sur chaque plateforme. Une jolie bannière, propre, claire et attrayante, aidera l’internaute à se sentir en confiance et voir qu’il a affaire à une entreprise sérieuse. À l’inverse, une bannière déformée ou pixelisée donnera une impression bâclée aux utilisateurs de la plateforme.

Ces conseils s’appliquent d’autant plus sur des réseaux très portés sur le visuel tels qu’Instagram ou Pinterest.

Le choix des couleurs

En web marketing, les couleurs ont un sens bien précis. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve souvent des couleurs associées à certaines thématiques. Le vert est par exemple, dans la tête du consommateur, associé à la nature, la santé, le bien-être… là où le noir convient davantage pour des offres portées sur le luxe.

Si vous souhaitez créer ou refondre votre charte graphique, évaluez donc bien les couleurs à choisir selon vos offres. Attention à ne pas chercher à mélanger trop de couleurs ; en plus de devenir inesthétique, le message transmis par cet élément graphique serait bien moins clair.

Un logo unique et mémorisable

Le logo fait partie de l’identité de votre entreprise. Il est donc essentiel de prendre le temps de le créer, ou de le recréer si vous envisagez une refonte graphique. Pour une stratégie web marketing réussie, ce logo devra s’accorder au reste de votre charte graphique, aussi bien en termes de coloris que de formes. Optez pour un logo simple, facile à mémoriser, et faisant référence aux valeurs de votre entreprise et/ou aux types d’offres que vous proposez.

Afin de ne pas embrouiller le consommateur, et attester de votre professionnalisme, la cohérence est de mise entre les différents supports graphiques que vous utiliserez pour communiquer.

Des infographies pour transmettre de l’information

Que cela soit sur votre site web ou sur les réseaux sociaux, les infographies sont un support visuel idéal pour partager de l’information. Il peut s’agir d’une actualité de votre secteur ou bien d’une info concernant votre entreprise.

Cet outil marketing permet de combiner efficacement texte et image, permet de susciter l’engagement sur les réseaux sociaux et d’apporter une information utile à l’internaute via un support esthétique.

Elle a également pour avantage de pouvoir présenter plusieurs visuels à la fois.
N’oubliez pas d’y intégrer votre logo, mais de manière discrète pour ne pas sembler trop agressif commercialement parlant.

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