Notre top 3 des différents métiers dans le marketing digital

Le marketing digital est un domaine d’activité à part entière, qui s’est particulièrement développé ces dernières années. Internet offre de nouvelles manières de communiquer, par le biais d’images, de vidéos, d’animations, de post, etc. C’est à la fois une science, car il faut comprendre le fonctionnement mécanique et algorithmique du web, et à la fois un art, car il faut saisir l’essence d’internet, son mouvement, sa culture. Et chaque corps de métier au sein du marketing digital requiert des compétences variées et transverses. On a vu apparaître toutes sortes de cursus marketing dans les études supérieurs. Il peut être difficile de rapprocher la théorie à la pratique et de se rendre en compte des possibilités offertes par la réalité de notre monde. C’est pour cela que nous présentons, notre top 3 des différents métiers dans le marketing digital.

Rédacteur web

Le premier métier du digital marketing que nous souhaitons introduire est celui de rédacteur web. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais derrière ce nom, se cache bien plus qu’un simple rédacteur utilisant le web comme support. S’il n’y avait pas de rédacteur web, la majeure partie d’internet serait vide de contenu. Vous n’imaginez pas le nombre d’articles écrit par des rédacteurs web. À chaque fois que vous effectuez une recherche sur un sujet, quel qu’il soit, la probabilité qu’au moins la moitié des résultats de la page 1 de Google soit du contenu produit par un rédacteur web est considérable.

Le rédacteur web est le ciment du digital marketing. Il n’y a qu’à voir un exemple de CV d’expert en marketing digital : la rédaction web est un prérequis. Il faut savoir manier l’art subtil de l’écriture qui plaît aux internautes et plaît à Google. Il faut être renseigné sur l’actualité, connaître les codes du web, posséder une bonne culture générale, optimiser son utilisation de l’ordinateur, mais surtout, être passionné d’écriture. Le rédacteur web adore écrire, et cherche à produire du contenu qui plait. Il comprend les besoins du client ciblé, et adapte son écriture en fonction de ce dernier.

SEO manager

Le référenceur web ou consultant SEO travaille généralement avec un ou plusieurs rédacteurs web. Si ces derniers produisent le contenu rédactionnel nécessaire pour alimenter un site web, le SEO manager est celui qui lui donne vie. Les missions du SEO manager sont essentielles à la réussite d’une campagne de digital marketing lancée par une entreprise :

  • Auditer le site web et son contenu afin de comprendre son positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Etablir avec précision, la stratégie de référencement naturel adapté au contexte.
  • Analyser les résultats produits par la stratégie, en suivant l’évolution du positionnement du site web, de son trafic, etc.

Le SEO manager peut également produire du contenu, mais il est préférable que ce dernier se concentre sur la partie SEO du site. Ses compétences sont multiples et peuvent être acquises par différents moyens : études supérieures, formation, conférences, et même en autodidacte pour les plus motivés. Il faut comprendre parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et savoir comment les dompter. En effet, le SEO est un combat acharné pour faire figurer un site web en haut de la page 1 de Google, sur une requête précise.

Le SEO manager sera ainsi appelé par des entreprises pour réaliser des audits. Il peut aussi travailler au sein d’une entreprise et construire toute sa stratégie SEO. il peut aussi travailler en free-lance pour son propre bénéfice.

Responsable marketing digital

Enfin, le responsable marketing digital, est celui qui crée la stratégie de communication d’une entreprise sur les supports digitaux, appliquée ensuite par le community manager. Ainsi, le responsable marketing digital doit posséder une connaissance accrue des techniques permettant de réussir une campagne publicitaire digitale. Il ne cesse de réfléchir à la meilleure stratégie marketing utilisable sur les supports digitaux. Il maîtrise donc parfaitement les sites web, les blogs, les réseaux sociaux… et sait utiliser le référencement naturel et payant.

Avec l’avènement des réseaux sociaux comme royaume du web, le responsable marketing digital doit les connaître du bout des doigts. Twitter, Instagram et TikTok sont les canaux de communications les plus populaires et utilisés aujourd’hui. Nous n’avons jamais vu un moyen aussi efficace d’obtenir des résultats fulgurants en marketing digital avant les réseaux sociaux. À tel point qu’aujourd’hui, il existe un métier, celui d’influenceur, consistant uniquement à publier du contenu sur les réseaux sociaux. Un bon responsable marketing digital sera très conscient de la puissance publicitaire que les influenceurs ont, et réfléchira à intégrer dans sa stratégie, un partenariat avec une personnalité connue des réseaux sociaux.

Post Comment

8 + 1 =