Le broker ou courtier, c’est l’intermédiaire entre les marchés financiers et les investisseurs. Il s’agit d’un acteur important à choisir avec beaucoup de soin avant de démarrer en Bourse. Actuellement, il existe de nombreux courtiers en ligne pour investir en Bourse. Mais attention, ils ne sont pas tous conseillés. Comment choisir son broker ? Quel est le meilleur broker français ? Dans la suite de cet article, nous allons répondre à ces questions pour vous aider à réussir dans tous vos investissements boursiers.
Prendre en compte différents critères de choix
Sommaire
Pour choisir parmi les nombreux brokers en France, il faut se baser sur différents critères de choix, à savoir :
- la régulation ;
- la sécurité ;
- les marchés et outils disponibles ;
- la qualité d’exécution des ordres ;
- les plateformes de trading proposées ;
- les stratégies de trading autorisées ;
- les frais de courtage ;
- l’offre de formation ;
- la qualité du service client ;
- les types de comptes proposés ;
- la possibilité de choisir son effet de levier ;
- etc.
Opter pour un broker régulé
La régulation est un des critères les plus importants pour sélectionner votre courtier en ligne. En effet, il faut savoir que pour exercer en France, les brokers doivent être régulés par l’AMF (Autorité de régulation européenne). Il s’agit d’une sorte de gendarme de la Bourse.
Sachez que les meilleurs brokers français sont obligatoirement régulés. Autrement dit, si un courtier ne l’est pas, ne le choisissez surtout pas !
Pour vérifier si un courtier est régulé, il faut se rendre sur le site du Regafi (Registre des Agents Financiers). Cette plateforme répertorie toutes les entreprises financières et d’investissements qui sont autorisées à exercer leurs activités en France. Sachez que l’AMF publie également des listes noires de courtiers illégaux et interdits en France pour que les investisseurs ne se trompent pas.
Miser sur la sécurité des fonds
Pour finir, assurez-vous que vos fonds sont bien en sécurité chez votre courtier. Vérifiez que le broker dépose bien les fonds sur des comptes bancaires séparés des comptes de l’entreprise de courtage.
Cela garantit que votre argent est bien disponible à tout moment et qu’il ne peut être saisi par un créancier (en cas de faillite du courtier).
Vous savez à présent comment choisir votre broker et éviter les pièges pour réussir vos investissements en Bourse. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !