La mode chez les seniors : le look se cultive aussi après 60 ans!

Vous êtes certainement nombreux à avoir vu les nouvelles campagnes de publicité mettant en valeur les personnes du 3ème comme du 4ème âge. La communication, de nos jours, ne se base plus uniquement sur les tops modèles super jeunes. Désormais, elle met beaucoup plus l’accent sur le naturel ; les marques du temps sur le corps humain, homme comme femme, célébrités ou non. Allons donc ensemble à la découverte de l’univers de la mode chez les seniors.

Le mannequinat chez les seniors

Considérable à une révolution dans le domaine de la publicité et de la mode en général, la mise en avant de la tranche d’âge des plus de 50 ans dans le mannequinat a fait beaucoup de surprises. En effet, réaliser pouvoir effacer les complexes liés à l’âge en mettant en valeur ces traits humains aurait été considéré comme une pure folie. Cependant, après la campagne de Dove puis celle de L’Oréal, le constat fut positif et la demande en mannequins seniors n’a cessé d’accroître. Puis comme on peut le lire sur certains magazines spécialisés, les stéréotypes décrivant la beauté comme un visage d’une peau nette, sans aucune imperfection n’étaient que pures illusions.

Ainsi, pour devenir mannequin senior, il faudra :

  • être âgé de 50 à 80 ans ; ou plus encore
  • avoir une certaine endurance physique
  • s’aimer soi-même et aimer le résultat des longues années d’existence vécues.

Il est aussi possible de se tourner vers des agences de mannequinat spécialisées, réaliser un book puis postuler pour des campagnes de publicité. Une belle occasion principalement pour les personnes qui ne s’estimaient pas capables de faire carrière dans le milieu de la mode. D’où la mise en place de diverses stratégies par les entreprises de communication et de l’industrie de la mode pour s’adapter à cette nouvelle tendance. Par exemple, il y a en France une boutique de vêtements en ligne qui organise chaque année un casting pour son catalogue. Une stratégie grâce à laquelle elle arrive à recruter des modèles féminins de 50 ans et plus. Et ceci quelles que soient leur taille et leur morphologie.

Idéal pour lutter contre tous ces stéréotypes sur la beauté, le physique, l’estime de soi… Par ailleurs, l’une des tendances actuelles chez les seniors est le tatouage.

Les tatouages, apanage des seniors

Des années plus tôt, ils étaient des centaines à ne pas vouloir en faire pour éviter de donner une mauvaise image d’eux-mêmes ainsi qu’éviter les préjugés autour des personnes qui se tatouaient. Cependant, depuis un moment de plus en plus de personnes âgées s’adonnent aux tatouages. Certains, pour suivre la tendance, d’autres par nostalgie pour des personnes qui leur étaient chères ou d’autres encore juste pour le plaisir. C’est ainsi qu’on voit de plus de photos de personnes du 3ème comme du 4ème âge et des mannequins seniors avec d’impressionnants tatouages sur la toile.

Selon les propriétaires de salons de tatouages, la plupart des personnes adultes qui viennent se faire tatouer choisissent des motifs assez symboliques. Il peut s’agir du nom d’un proche, d’une date, d’une parole de chanson, d’une citation, etc. Cette action de se faire tatouer à cet âge est considérée comme un signe de renouveau, de presque renaissance par ces derniers.