Fonctionnement d’un panneau solaire en hiver

panneau solaire hiver

Même si l’hiver est marqué par des jours plus courts, les panneaux solaires continue de fonctionner sur le même principe. Ils emmagasinent l’énergie émise naturellement par le soleil pour la convertir en électricité. La seule différence se situera au niveau du rendement, qui est proportionnel à l’ensoleillement. Voyons ensemble comment fonctionne un panneau solaire durant l’hiver et comment optimiser son rendement.

Un rendement plus faible en hiver

Il y a 2 facteurs influençant la baisse de rendement en hiver. Le premier est la diminution de la plage horaire d’ensoleillement, le soleil se levant plus tard et se couchant plus tôt. Le solstice d’hiver, journée la plus courte de l’année, a lieu le 21 décembre. Jusqu’à cette date, la durée de la période d’ensoleillement diminue, jusqu’à son paroxysme, pour ensuite augmenter progressivement.

Pourtant, Myshop Solaire nous informe que le pic le plus bas est atteint entre janvier et février, enregistrant en moyenne seulement 3% de la production annuelle d’électricité. On s’attend naturellement à ce que le mois de décembre soit le moins productif. Mais en réalité, l’exposition au soleil est la plus faible de janvier à février, à cause des conditions météorologiques. C’est le deuxième facteur responsable de la baisse de rendement des panneaux solaires.

Comme vous avez pu le constater, la production d’électricité diminue en hiver, mais les panneaux solaires continuent de fonctionner. Même si on enregistre une baisse significative, 10% du rendement annuel est obtenu entre novembre et février.

C’est un pourcentage non-négligeable, bien qu’il soit très faible lorsqu’on le compare à celui d’avril à septembre, où 70% de l’électricité est produite.

Lorsque vous vous lancez dans l’installation d’un système photovoltaïque dans votre logement, considérez uniquement la production annuelle totale. C’est un indicateur de performance stable et pertinent, contrairement à la production mensuelle moyenne. Vous ne serez pas forcé de réduire votre consommation d’énergie en hiver.

Comment optimiser le rendement en hiver ?

Même si vous n’allez pas produire beaucoup d’énergie en hiver, vous pouvez tenter d’exploiter au maximum les rayonnements solaires.

Pour cela, vous allez changer l’inclinaison des panneaux solaires. Étant donné que le soleil est beaucoup plus bas par rapport à l’horizon qu’en été, il est recommandé d’incliner les panneaux à 60°. Pour réaliser cette action, vous devez au préalable être muni de panneaux solaires avec angle d’inclinaison réglable. Soyez vigilant sur le choix des panneaux solaires.

En vous tournant vers des modèles fixes, vous ne pourrez pas optimiser votre rendement hivernal. En effet, comme l’été est la saison de référence pour installer un panneau solaire, l’inclinaison sera définie sur un angle de 20°. Si vous ne pouvez pas acquérir de panneaux solaires à angle modulable, vous pouvez faire un compromis : définir un angle de 30°.

Notez que paradoxalement, le réchauffement climatique augmente la rentabilité des panneaux solaires. En effet, les météorologues ont constaté l’ensoleillement durant l’hiver est plus important chaque année.

Les dangers de l’hiver

L’hiver est une saison marquée par de nombreuses perturbations météorologiques, pouvant se révéler dangereuses pour vos panneaux solaires. Lorsque vous installerez votre système photovoltaïque, pensez à prendre en compte les éléments suivants :

  • Les températures minimales pouvant être atteintes.
  • L’exposition à la neige.
  • La résistance aux vents forts.
  • Le risque de grêle.

Concernant la production d’électricité, le principal danger en hiver est l’ombre. En effet, de la même manière que pour l’angle d’inclinaison, les panneaux solaires sont installés en fonction de la position du soleil en été. Or, il est possible de prendre également en compte la position du soleil en hiver.

Share This Post