Fuite au niveau de la toiture : qui contacter ?

fuite toiture qui contacter

Repérer une fuite au niveau de la toiture n’est pas simple. Il faut souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que le dégât ne se fasse remarquer. Si vous faites face à ce genre de problème et que vous ne savez pas qui contacter, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous verrons les différents acteurs qui entrent en jeu lorsque l’on a une fuite au niveau de sa toiture. Que ce soit le couvreur, le propriétaire, le locataire ou l’assureur, tous sont concernés.

Faire appel à un couvreur

Lorsque vous repérer une fuite au niveau de votre toiture, l’une des premières personnes à contacter en tant que propriétaire, est un couvreur professionnel. En effet, grâce à son expertise, celui-ci vous proposera plusieurs solutions pour réparer la fuite.

Les causes de l’infiltration

Vous êtes à la recherche du meilleur prestataire pour une réparation de toiture dans le 92 ? Ne craignez plus rien, aujourd’hui nous allons voir comment s’occuper de ce genre de dégât. Les infiltrations d’eau par le toit peuvent avoir différentes origines. Il est important de bien comprendre d’où vient la fuite pour pouvoir efficacement la réparer. Parmi les causes, il y a :

  • Une gouttière bouchée. Celle-ci peut provoquer une accumulation d’eau de pluie et donc une fuite au niveau de la toiture.
  • Une mauvaise étanchéité de la toiture. Elle créera un cumul d’humidité au niveau du toit.
  • Une toiture mal entretenue. Cela peut causer le vieillissement prématuré du toit.
  • Un amas de neige ou de feuilles détrempées. Cela empêche une bonne évacuation.
  • Un raccord défectueux. Si le toit et la cheminée ne sont pas raccordés correctement, cela peut entraîner des dégâts des eaux.

Les tarifs

Les réparations courantes sont : le remplacement de couverture (entre 40 et 140 euros par m²), le remplacement d’isolation (entre 20 et 50 euros par m²), le traitement contre les nuisibles (entre 1 500 et 3 000 euros par m²), la rénovation de la charpente (entre 10 000 et 20 000 euros). Les taux horaires d’un couvreur professionnel s’élèvent entre 30 et 40 euros de l’heure.

Il est primordial de ne pas laisser une fuite s’installer. En effet, dès que vous la repérez, faites rapidement appel à un professionnel afin d’éviter toute conséquence irréversible. En effet, une fuite au niveau du toit peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’habitation. Les travaux doivent donc être réalisés le plus vite possible.

Qui prend en charge les réparations ?

Selon les dégâts, les réparations peuvent être prises en charge par le locataire, le propriétaire ou encore par l’assurance.

Le locataire

Selon l’article 7 de la loi n° 89-462, le locataire doit s’occuper de payer les réparations si la fuite est due à un manque d’entretien de sa part. En effet, c’est lui qui est chargé de l’entretien de la toiture. Il doit donc s’occuper de l’accumulation des feuilles mortes ou de la neige dans les gouttières, en adoptant une fréquence de nettoyage adaptée.

Dès que vous repérez une fuite, il faut immédiatement prévenir le propriétaire. C’est lui qui s’occupera de rechercher un professionnel.

Le propriétaire

Le propriétaire sera chargé de prendre en charge les réparations si la cause des dégâts est la vétusté. En effet, si la fuite est due à la vieillesse de l’habitation ou d’un défaut de fabrication, c’est au propriétaire de régler les frais de la remise en état.

Notez que si le toit est considéré comme une partie commune, c’est le syndic qui devra prendre en charge les travaux.

L’assurance

Les dégâts des eaux provenant de la toiture sont bien souvent remboursés par l’assurance habitation. Les réparations quant à elles ne sont pas systématiquement prises en charge.

Afin de permettre aux habitants de rapidement débuter les travaux, les assurances ont mis en place une convention qui met en relation l’assureur du propriétaire et celui du locataire. Ainsi, la déclaration de sinistre sera immédiatement prise en charge avant même de savoir qui entre les deux est le responsable.